Non à la Flamme sur l'Everest!

Posté en tant qu’invité par Vins:

Est ce que vous trouvez normal que la flamme passe sur le sommet de l’Everest ?

Sans mème parler des prbs de « Droits de l’Homme » en Chine, je crois que le mouvement Olympique n’a rien à voir avec le milieu de la montagne et de la Haute - motagne. Ce n’est pas un sport que de monter à l’Everest ou tout autre montagne, c’est de l’aventure, un défi et du plaisir. Pas de championnat du monde de l’ascension de l’Everest !
Aussi j’ose meme pas imaginer les moyens que les Chinois vont mettre en oeuvre pour monter coute que coute la flamme au sommet: des milliers de personnes sur les pentes de l’Everest et une profusion de matériel, une ascension pas du tout étique et bien sur les traces qu’elle laissera sur place…
Si y’a un alpiniste qui veut bien leur barrer la route sur le chemin du sommet, et bien je le soutient.
Amateur de compétition, je suis pour que celles ci restent sur les « stades » ou des lieux parcourus, et qu’on laisse les montagnes tranquilles.

Voila tout. Donner moi votre avis sur le sujet.
A+ Vins.

[quote=Vins][/quote]
On en parle comme si c’était acquis mais la flamme, elle n’y est pas encore, au sommet de l’Everest… L’Everest n’est pas le Mt Blanc et d’ici là, il risque d’y avoir du dégat.

Bien sur que l’alpinisme est un sport. Pas besoin de compétition pour ça.

Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à vouloir monter la flamme olympique sur une montagne. Alors pourquoi pas l’Everest ? Si les jeux avaient lieu en France pourquoi ne pas faire passer la flamme par le Mont-Blanc, avec des moyens raisonnables ?
Mais tout dépend de l’idéologie qui se cache derrière, sans parler des moyens employés. Ce n’est pas qu’elle passe en haut de l’Everest qui me choque, c’est que l’on ait donné les JO à la Chine. L’Afrique du Sud a été autrefois exclue de toute compétition sportive pour des raisons qui n’avaient rien à « envier » à ce qui se passe en Chine.
Pour ce qui concerne l’Everest et le problème de telles manifestations en milieu naturel c’est surtout les risques, les moyens qui vont être employés, l’intérêt d’un tel projet, etc… qui sont génants.

Je crois qu’il y a 2 problèmes pas obligatoirement liés :

1 : Les J.O, la Chine, les droits de l’homme, le Tibet,. Sujet largement abordé et dont on a pas fini de parler…

2 : La question de la flamme en haut de l’Everest. Au-delà des problèmes techniques il y a comme tu le dis de vrais problèmes de fond.

Lier la compétition, la médiatisation et la haute montagne, c’est pour moi antinomique et dangereux. (voir à ce propos la déclaration sur le site du SNGM) :
http://www.sngm.com/
Et laisser penser que l’homme peut tout faire, partout sur cette planète est une illusion. Sauf à mettre en place un matériel colossal comme… pour faire la guerre. Au delà du fait qu’ils ne sont même pas sûr de la gagner (ce que j’espère), pourquoi toujours vouloir montrer que les humains sont les plus forts sur cette planète…?
(les plus forts et les plus destructeurs). A quand de grandes opérations de « pacification-aménagement » de la haute-montagne.
En plus de détruire l’environnement ne sommes nous pas en train de tuer le plaisir, le rêve, l’aventure ???

Posté en tant qu’invité par Grosnougat:

[quote=Vins]Est ce que vous trouvez normal que la flamme passe sur le sommet de l’Everest ?

Sans mème parler des prbs de « Droits de l’Homme » en Chine, je crois que le mouvement Olympique n’a rien à voir avec le milieu de la montagne et de la Haute - motagne. Ce n’est pas un sport que de monter à l’Everest ou tout autre montagne, c’est de l’aventure, un défi et du plaisir. Pas de championnat du monde de l’ascension de l’Everest !
Aussi j’ose meme pas imaginer les moyens que les Chinois vont mettre en oeuvre pour monter coute que coute la flamme au sommet: des milliers de personnes sur les pentes de l’Everest et une profusion de matériel, une ascension pas du tout étique et bien sur les traces qu’elle laissera sur place…
Si y’a un alpiniste qui veut bien leur barrer la route sur le chemin du sommet, et bien je le soutient.
Amateur de compétition, je suis pour que celles ci restent sur les « stades » ou des lieux parcourus, et qu’on laisse les montagnes tranquilles.

A+ Vins.[/quote]
« Sans mème parler des prbs de « Droits de l’Homme » en Chine, je crois que le mouvement Olympique n’a rien à voir avec le milieu de la montagne et de la Haute - motagne. Ce n’est pas un sport que de monter à l’Everest ou tout autre montagne, c’est de l’aventure, un défi et du plaisir. Pas de championnat du monde de l’ascension de l’Everest ! »

Réponse
C’est un geste symbolique fort: après avoir voyagé autour de la Terre, la flamme olympique au sommet du Monde, l’éclairant d’une petite lueur de paix universelle… et tous les hommes, plus bas, réunis dans la grande fraternité festive du sport.
Un rêve? Peut-être.
Un but vers lequel il faut tendre? Sûrement.

"Aussi j’ose meme pas imaginer les moyens que les Chinois vont mettre en oeuvre pour monter coute que coute la flamme au sommet: des milliers de personnes sur les pentes de l’Everest et une profusion de matériel, une ascension pas du tout étique et bien sur les traces qu’elle laissera sur place… "

Réponse
C’est à craindre. Autrement dit: un comportement tel que celui de toute expédition commerciale sur n’importe quel haut sommet.
Mais… imaginons… un seul homme, sans oxygène, sans rien, lui et la flamme, ça aurait du sens.

« Sans mème parler des prbs de « Droits de l’Homme » en Chine, je crois que le mouvement Olympique n’a rien à voir avec le milieu de la montagne et de la Haute - motagne. Ce n’est pas un sport que de monter à l’Everest ou tout autre montagne, c’est de l’aventure, un défi et du plaisir. Pas de championnat du monde de l’ascension de l’Everest ! »

Réponse
L’Everest est en partie Népalais, en partie Tibétain, et à tous les hommes. Quant aux ‹ droits de l’homme ›, dans quelle partie du Monde sont-ils vraiment respectés? La flamme olympique fait débat à l’Everest et ailleurs? Tant mieux. Peut-être cela fera-t-il avancer le ‹ schmilblik › d’un millième de millimètre, dans le sang, la fureur et les larmes, comme toujours.
L’alpinisme est un sport. Toute entreprise engagée, dans quelque domaine que ce soit, est une aventure, un défi, et, parfois, un plaisir.

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=Grosnougat]C’est un geste symbolique fort: après avoir voyagé autour de la Terre, la flamme olympique au sommet du Monde, l’éclairant d’une petite lueur de paix universelle… et tous les hommes, plus bas, réunis dans la grande fraternité festive du sport.
Un rêve? Peut-être.
Un but vers lequel il faut tendre? Sûrement.[/quote]
De mémoire, le symbole de la flamme date des jeux de Berlin. Les jeux du cirques que sont les JO, Mondials et autres coupes du mondes ne sont qu’un spectacle parmis tant d’autres (cinéma, théatre etc…). Ce n’est qu’un spectacle mettant en scène des sportifs. Le symbolisme olympique n’est qu’un argument permettant de différencier ce spectacle des autres spectacles. La mise en scène genre « L’essentiel est de participer » ou de l’amateur au milieu des professionels permet essentiellement de faire pleurer les chaumières.

La Chine est nettement plus cohérente. Elle est en train de retrouver sa place de superpuissance mondial qu’elle avait occuper pendant 1 millénaire. Elle utilise donc tous les symboles possibles pour montrer à toute la planète que la Chine est de retour aux affaires.
Cette flamme au sommet de l’everest est nulle mais elle permet à la Chine de démontrer qu’elle peut le faire et qu’elle est la première.
Je connais pas la mentalité Chinoise mais j’imagine bien que la conquète des sommets de l’Himalaya par les occidentaux n’a pas été apprécié dans ce pays. Ce n’est guère différents des Anglais faisant les 1er à Chamonix au 19ème siècle: ca fait chier les locaux.
Il est certains que les Chinois vont mettre tous les moyens pour y arriver. Mais est ce bien different des Anglais ayant emmené un obusier pour la 1er de l’Everest. La conquète des 8000 a été un instrument de symbolisme patriotique pour les sociétés occidentales. Pourquoi voudriez vous que cela soit différent pour la Chine ?

Le Tibet aura au moins eu droit a quelques mois de médiatisation …:rolleyes:

J’aurai bien apprécié que la flamme passe par la Palestine et la Tchéchénie ,histoire d’attirer un peu la lumière (au moins quelques semaines ) !

Après les JO ,tout redeviendra comme avant …

nanga, crois tu réellement que la médiatisation va changer quelque chose pour le Tibet.

Crois tu vraiment qu’un pays totalitaire de 1300 millions de personnes va changer sa politique interne parce que quelques millions d’occidentaux parlent du tibet.
Je ne connais pas la Chine mais je pense que tous nos raisonnement « classiques » ne peuvent pas s’appliquer à un pays de 1300 millions de personnes qui a été la 1er puissance du monde pendant 1 millénaire. C’est un monstre relativement inerte par rapport au sollicitations extrene. Si les changements peuvent se faire, ils ne se feront qu’en interne.
Pour moi, la Chine ressemble vaguement à un dinosaure faisant un 100 mêtre pour rattraper des gazelles occidentales parties avec 1000 m d’avance (2 siècles). Le Tibet fait partie des dégats collatéraux qui ne pèsent pas lourd dans la volonté Chinoise de retrouver son rang dans les nations. Un pays ayant subies 50 millions de morts suite à des délires politiques ne va pas avoir beaucoup d’état d’ames pour 4-5 millions de Tibétains.

Posté en tant qu’invité par Grosnougat:

[quote=tetof][quote=Grosnougat]C’est un geste symbolique fort: après avoir voyagé autour de la Terre, la flamme olympique au sommet du Monde, l’éclairant d’une petite lueur de paix universelle… et tous les hommes, plus bas, réunis dans la grande fraternité festive du sport.
Un rêve? Peut-être.
Je connais pas la mentalité Chinoise mais j’imagine bien que la conquète des sommets de l’Himalaya par les occidentaux n’a pas été apprécié dans ce pays. Ce n’est guère différents des Anglais faisant les 1er à Chamonix au 19ème siècle: ca fait chier les locaux.
Il est certains que les Chinois vont mettre tous les moyens pour y arriver. Mais est ce bien different des Anglais ayant emmené un obusier pour la 1er de l’Everest. La conquète des 8000 a été un instrument de symbolisme patriotique pour les sociétés occidentales. Pourquoi voudriez vous que cela soit différent pour la Chine ?[/quote]

:frowning:
Qu’est-ce que tu nous racontes-là (avec une dose de vulgarité guère nécessaire: « ça fait chier les locaux »)?
Le seul 8000 entièrement tibétain (et donc chinois, selon la Chine), le Shisha Pangma, a été conquis par une expédition sino-tibétaine en 1964.
Un peu plus de culture et un peu moins de mots.

Grosnougat, oui, le Shishapangma a été le dernier 8000 a être gravie et ce n’est pas par hazard si cela a été réalisé par les Chinois.
Oui, bien évidement que les autres 8000 ne sont pas entièrement sur le territoire de la Chine, mais cela ne change pas grand chose au fait que les Occidentaux sont nettement moins locales que les Chinois.

Retournons le problème et imagine des Chinois faisant la 1er ascension du Mont Blanc en partant de Courmayeur. Certes, la Savoie n’est pas Française depuis très longtemp mais j’imagine bien la tête des Chamoniards et même des parisiens voyant des demis sauvages faire la leçon chez eux (ou coté de chez eux).

[quote=Vins]Est ce que vous trouvez normal que la flamme passe sur le sommet de l’Everest ?

A+ Vins.[/quote]
Point de vue et question purement occidentals.

Et pourquoi les Chinois n’auraient ils pas le droit de monter la flamme olympique au sommet de l’Everest?
L’Olympisme n’a rien a voir avec le milieu de la montagne et de la haute montagne, ca se discute, puisque de plus en plus apparaissent des competitions liés aux sports de montagnes. Et l’Everst il est ou, en France non? Pourquoi ne pourrait il pas faire ce qu’ils veulent chez eux et avec les moyens qu’ils veulent.

Et pourquoi n’y a-t-il jamais une telle mobilisation contre les USA, c’est quand meme le pays qui a accueilli le plus de fois les JO et question de bafouer les droits de l’homme et meme de totalitarisme (en plus a l’echelle mondiale) n’a rien a envié a la Chine.

Philippe

Posté en tant qu’invité par en passant:

[quote=tetof][quote=Grosnougat]C’est un geste symbolique fort: après avoir voyagé autour de la Terre, la flamme olympique au sommet du Monde, l’éclairant d’une petite lueur de paix universelle… et tous les hommes, plus bas, réunis dans la grande fraternité festive du sport.
Un rêve? Peut-être.
De mémoire, le symbole de la flamme date des jeux de Berlin. Les jeux du cirques que sont les JO, Mondials et autres coupes du mondes ne sont qu’un spectacle parmis tant d’autres (cinéma, théatre etc…). Ce n’est qu’un spectacle mettant en scène des sportifs. Le symbolisme olympique n’est qu’un argument permettant de différencier ce spectacle des autres spectacles. La mise en scène genre « L’essentiel est de participer » ou de l’amateur au milieu des professionels permet essentiellement de faire pleurer les chaumières.

La Chine est nettement plus cohérente. Elle est en train de retrouver sa place de superpuissance mondial qu’elle avait occuper pendant 1 millénaire. Elle utilise donc tous les symboles possibles pour montrer à toute la planète que la Chine est de retour aux affaires.
Cette flamme au sommet de l’everest est nulle mais elle permet à la Chine de démontrer qu’elle peut le faire et qu’elle est la première.
Il est certains que les Chinois vont mettre tous les moyens pour y arriver. Mais est ce bien different des Anglais ayant emmené un obusier pour la 1er de l’Everest. La conquète des 8000 a été un instrument de symbolisme patriotique pour les sociétés occidentales. Pourquoi voudriez vous que cela soit différent pour la Chine ?[/quote]
+1 pour Tetof.
Il s’agit bien d’actes « guerriers » de monstration de la force. Courbertin étant le détonateur, la flamme sa mèche lente. Un bémol tout de même concernant le « faire pleurer les chaumières » je dirais plutôt faire pleurer {dans} les chaumières, (immeubles hlm, zones pavillonaires, etc.) :stuck_out_tongue: .

Free Tibet