Posté en tant qu’invité par Grosnougat:
[quote=Vins]Est ce que vous trouvez normal que la flamme passe sur le sommet de l’Everest ?
Sans mème parler des prbs de « Droits de l’Homme » en Chine, je crois que le mouvement Olympique n’a rien à voir avec le milieu de la montagne et de la Haute - motagne. Ce n’est pas un sport que de monter à l’Everest ou tout autre montagne, c’est de l’aventure, un défi et du plaisir. Pas de championnat du monde de l’ascension de l’Everest !
Aussi j’ose meme pas imaginer les moyens que les Chinois vont mettre en oeuvre pour monter coute que coute la flamme au sommet: des milliers de personnes sur les pentes de l’Everest et une profusion de matériel, une ascension pas du tout étique et bien sur les traces qu’elle laissera sur place…
Si y’a un alpiniste qui veut bien leur barrer la route sur le chemin du sommet, et bien je le soutient.
Amateur de compétition, je suis pour que celles ci restent sur les « stades » ou des lieux parcourus, et qu’on laisse les montagnes tranquilles.
Voila tout. Donner moi votre avis sur le sujet.
A+ Vins.[/quote]
« Sans mème parler des prbs de « Droits de l’Homme » en Chine, je crois que le mouvement Olympique n’a rien à voir avec le milieu de la montagne et de la Haute - motagne. Ce n’est pas un sport que de monter à l’Everest ou tout autre montagne, c’est de l’aventure, un défi et du plaisir. Pas de championnat du monde de l’ascension de l’Everest ! »
Réponse
C’est un geste symbolique fort: après avoir voyagé autour de la Terre, la flamme olympique au sommet du Monde, l’éclairant d’une petite lueur de paix universelle… et tous les hommes, plus bas, réunis dans la grande fraternité festive du sport.
Un rêve? Peut-être.
Un but vers lequel il faut tendre? Sûrement.
"Aussi j’ose meme pas imaginer les moyens que les Chinois vont mettre en oeuvre pour monter coute que coute la flamme au sommet: des milliers de personnes sur les pentes de l’Everest et une profusion de matériel, une ascension pas du tout étique et bien sur les traces qu’elle laissera sur place… "
Réponse
C’est à craindre. Autrement dit: un comportement tel que celui de toute expédition commerciale sur n’importe quel haut sommet.
Mais… imaginons… un seul homme, sans oxygène, sans rien, lui et la flamme, ça aurait du sens.
« Sans mème parler des prbs de « Droits de l’Homme » en Chine, je crois que le mouvement Olympique n’a rien à voir avec le milieu de la montagne et de la Haute - motagne. Ce n’est pas un sport que de monter à l’Everest ou tout autre montagne, c’est de l’aventure, un défi et du plaisir. Pas de championnat du monde de l’ascension de l’Everest ! »
Réponse
L’Everest est en partie Népalais, en partie Tibétain, et à tous les hommes. Quant aux ‹ droits de l’homme ›, dans quelle partie du Monde sont-ils vraiment respectés? La flamme olympique fait débat à l’Everest et ailleurs? Tant mieux. Peut-être cela fera-t-il avancer le ‹ schmilblik › d’un millième de millimètre, dans le sang, la fureur et les larmes, comme toujours.
L’alpinisme est un sport. Toute entreprise engagée, dans quelque domaine que ce soit, est une aventure, un défi, et, parfois, un plaisir.