Non à la Carrière du Val d'Azergues

Posté en tant qu’invité par FRED:

Bonjour,
je crée ce post pour attirer l’attention de tous les pratiquants de sports de montagne, à tous les fondus et amoureux de cet écosystème pour que vous puissiez participer à la sauvegarde de la Vallée d’Azergues en signant la pétition (dont voici le lien : http://www.petitions24.net/non_au_projet_de_carriere_de_la_vallee_dazergues)(J’espère que le lien va focntionner…)
contre la création d’une carrière qui aura pour unique conséquence la MORT économique, environnemental et social de cette vallée uniquement pour qu’un groupe cimentier (VICAT pour pas le nommer) puisse faire plaisir à ses actionnaires en ASSASSINANT impunément, en accord avec les élus du Conseil Général du Rhône, les habitants de cette vallée.
Je compte sur vous et votre passion pour la montagne pour nous aider à sauvegarder notre vallée.
Je vous remercie tous par avance et à bientôt en montagne.

Ingmar est en vacances dans le Rhône ???

Le minimum quand on débarque sur un forum, c’est de respecter les autres utilisateurs du forum, et les règles du forum : pas de titre ou de post en majuscule, ça ne sert à rien de gueuler.

Tu peux prévisualiser ton post avant de l’envoyer.

Des propos tout à fait mesurés, appelant à des réponses tout autant mesurées. Bonne méthode pour que ta discussion soit pourrie rapidement par les trolls de service.

Ta maison a été construite avec quoi? Du ciment bien sûr … Alors il faut bien que vicat ouvre des carrières … Pour construire les maisons des autres!
Pas de chance si tu es concerné … Mais l’utilité publique c’est justement destiné à balayer les individualistes égoïstes !

[quote=« Bruno, id: 1537256, post:4, topic:135708 »]Ta maison a été construite avec quoi? Du ciment bien sûr … Alors il faut bien que vicat ouvre des carrières … Pour construire les maisons des autres!
Pas de chance si tu es concerné … Mais l’utilité publique c’est justement destiné à balayer les individualistes égoïstes ![/quote]

Concernant ta 1ere remarque, ma maison est en BRIQUES!!!Dommage
Comme cela n’a pas l’air de te déranger, je vais fortement croiser les doigts pour qu’un jour, l’Etat ou une entreprise, t’exproprie et ne te dédommages que de 60 à 70% de la valeur de ton bien dont tu auras mis toute une vie à investir et ce jour je viendrai te rigoler au nez et je te reparlerai d’intérêt public et d’individualistes égoistes!!!

[quote=« FRED, id: 1537298, post:5, topic:135708 »]

[quote=« Bruno, id: 1537256, post:4, topic:135708 »]Ta maison a été construite avec quoi? Du ciment bien sûr … Alors il faut bien que vicat ouvre des carrières … Pour construire les maisons des autres!
Pas de chance si tu es concerné … Mais l’utilité publique c’est justement destiné à balayer les individualistes égoïstes ![/quote]

Comme cela n’a pas l’air de te déranger, je vais fortement croiser les doigts pour qu’un jour, l’Etat ou une entreprise, t’exproprie et ne te dédommages que de 60 à 70% de la valeur de ton bien dont tu auras mis toute une vie à investir et ce jour je viendrai te rigoler au nez et je te reparlerai d’intérêt public et d’individualistes égoistes!!![/quote]
J’ai été exproprié pour le passage de la montée qui relie a présent oullins a St foy les Lyon … Je vivais dans une maison avec un grand (très grand) jardin … À présent la route borde ma maison ! Ex maison car je l’ai vendue … Mais a présent je suis menacé par le trace du TOP … Qui si il se fait passera sous mes fenêtres !
Je me dis pas que c’est scandaleux! Surtout que pour ma première mésaventure les terrains furent évaluer à leur juste prix par l’état ! Le cadastre et la fiscalité immobilière sont assez exacts sur ces coups … Bien sur ils font pleurer parfois les spéculateurs qui rêvaient de la grosse plus valus pour assurer leur retraite ou un achat plus conséquent!
L’utilité publique oublie les intérêts persos toujours égoïstes et c’est très bien comme ça!

Posté en tant qu’invité par incohérent:

[quote=« FRED, id: 1537162, post:1, topic:135708 »]Bonjour,
je crée ce post pour attirer l’attention de tous les pratiquants de sports de montagne, à tous les fondus et amoureux de cet écosystème pour que vous puissiez participer à la sauvegarde de la Vallée d’Azergues en signant la pétition[/quote]

il faudrait savoir : c’est pour les bébêtes ou pour ta pomme ?

Naivement j’aurais pensé le contraire. Ca va amener de l’activité, non?

[quote=« incohérent, id: 1537307, post:7, topic:135708 »]

[quote=« FRED, id: 1537162, post:1, topic:135708 »]Bonjour,
je crée ce post pour attirer l’attention de tous les pratiquants de sports de montagne, à tous les fondus et amoureux de cet écosystème pour que vous puissiez participer à la sauvegarde de la Vallée d’Azergues en signant la pétition[/quote]

il faudrait savoir : c’est pour les bébêtes ou pour ta pomme ?[/quote]

Comme précisé dans la pétition, il n’y a pas d’individualistes égoïstes comme peuvent penser certaines personnes, on se bat pour sauvegarder notre vallée et tous ses habitants : on défend notre Environnement, notre Economie et également nos Biens dont on a investit toute une vie : on a pas le droit de défendre nos intérêts alors que d’autres impénument ne se posent même pas la question de savoir si leurs intérêts ne va pas gener d’autres personnes!!! Est -ce que vous êtes tous des pauvres moutons prêts à être tondu sans vous battre : cela m’étonnerait beaucoup!!!
et je suis très surpris, que pour des soi disant amoureux de la montagne, cela ne dérange personne que votre « terrain de jeu » favori soit détruit.

[quote=« weenie, id: 1537315, post:8, topic:135708 »]

Naivement j’aurais pensé le contraire. Ca va amener de l’activité, non?[/quote]

Enfin merci pour ta question pertinente et intelligente!!! Pour te répondre : Non car les personnes qui vont y travailler, au nombre de 8 (Eh oui, une carrière n’a pas besoin de plus de monde!!!) travaillent déjà pour cette entreprise et ne seront que délocalisés donc pas forcément de création d’emplois…

[quote=« Bruno, id: 1537306, post:6, topic:135708 »]

[quote=« FRED, id: 1537298, post:5, topic:135708 »]

Comme cela n’a pas l’air de te déranger, je vais fortement croiser les doigts pour qu’un jour, l’Etat ou une entreprise, t’exproprie et ne te dédommages que de 60 à 70% de la valeur de ton bien dont tu auras mis toute une vie à investir et ce jour je viendrai te rigoler au nez et je te reparlerai d’intérêt public et d’individualistes égoistes!!![/quote]
J’ai été exproprié pour le passage de la montée qui relie a présent oullins a St foy les Lyon … Je vivais dans une maison avec un grand (très grand) jardin … À présent la route borde ma maison ! Ex maison car je l’ai vendue … Mais a présent je suis menacé par le trace du TOP … Qui si il se fait passera sous mes fenêtres !
Je me dis pas que c’est scandaleux! Surtout que pour ma première mésaventure les terrains furent évaluer à leur juste prix par l’état ! Le cadastre et la fiscalité immobilière sont assez exacts sur ces coups … Bien sur ils font pleurer parfois les spéculateurs qui rêvaient de la grosse plus valus pour assurer leur retraite ou un achat plus conséquent!
L’utilité publique oublie les intérêts persos toujours égoïstes et c’est très bien comme ça![/quote]

Et bien tu fais bien parti des ces Beaux Moutons qui aiment se faire tondre. Je ne peux donc rien faire pour te faire comprendre quelquechose et je pense même que tu dois être assez heureux que cela se produise pour d’autres personnes : tu dois bien être aigri!!!

Accepter que l’intérêt du plus grand nombre soit supérieur à l’intérêt particulier … Pour moi ce n’est pas être un mouton!
Et ceux qui cherchent tous les prétextes (souvent à base de pseudos bons sentiments écolos) pour déplacer le problème loin de leur niche restent a mes yeux scandaleux!
Du ciment il en faut … Et il faut bien creuser des carrières! La seule chose qui te perturbe c’est que c’est près de chez toi :lol:

On peut accuser Bruno de tout sauf d’être un mouton il me semble.

J’habite dans le coin et je peux difficilement considérer la vallée d’Azergues comme mon « terrain de jeu favori d’amoureux de la montagne ».
La mort économique, c’est quand les entreprises s’en vont ou font faillite, pas quand elles pérennisent une activité sur le même secteur. Enfin de là à parler d’assassinat des populations locales, on peut peut-être calmer le jeu, non?

Encore une fois, les pétitions, la contestation, la défense des intérêts locaux, c’est justifiable, mais pas à grands renforts de « !!! », de majuscules et d’injures.
Accessoirement une maison en briques qui tiennent toutes seules sans mortier entre elles, chapeau.

Oh là ! Tu te calmes un peu !
Tu imagines ce que pourraient cacher les propos plutôt clairs de Bruno … et c’est loin d’être correct !!!

mais je me demande bien sur quoi est construite ta maison, les fondations sont-elles en briques, elles aussi ?
D’autre part, le projet est une carrière de granulats. il est probable qu’une (bonne) partie sera utilisée pour la construction et l’entretien des routes … mais toi même tu ne dois pas les emprunter ?

Je viens de lire la pétition or elle ressemble bien trop à ta manière d’aborder le sujet pour donner envie de la signer.

Mais pas du tout. C’est un nouveau spot de dry :cool:

excellent !

J’ai parcouru pas mal de montagnes et de contrées plus ou moins sauvages voire très sauvages en France et à l’autre bout du monde et j’ai aussi traversé toute la vallée de l’Azergues pour rejoindre mon lieu de travail pendant 4 ans. Et comme dmatt, l’ « ASSASSINAT » de quelques hectares dans cette vallée ne me fera pas bouger le petit orteil, surtout si cela permet de ne pas avoir à importer du ciment de Chine !

Par ailleurs, afin de rafraîchir mes anciennes notions de géologie, j’aimerai que FRED m’explique comment ont peut parler de poussières de silice lorsqu’il est question de carrière destinée à la fabrication de ciment ? (Texte de la pétition : « . atteinte à la salubrité et à la santé publique (poussières de silice notamment) »).

Cette réponse pertinente et intelligente est évidement cohérente avec une autre phrase de la pétition : « . atteinte à la sécurité publique par la génération d’un trafic routier accidentogène ».

ben s’il n’y a que huit personnes, c’est une toute petite carrière alors !
perso, j’ai vécu pendant 15 ans à moins de 500 m d’une carrière de ce type
je n’ai jamais constaté de pollution, à part un « boum » minier de temps en temps
et c’est vrai jusqu’à 100 à 200m de la carrière
quand aux camions, c’est à la commune de leur prescrire un cheminement le moins dommageable possible; ils s’y conformeront, quitte à remettre les voies empruntées aux normes nécessaires

par ailleurs, habitant la région lyonnaise depuis plus de trente ans, je connais la vallée de l’Azergue
il ne me serait jamais venu à l’idée d’en faire un « terrain de jeux »: cela a toujours été fortement urbanisé, et auparavant, c’était de la campagne lambda comme il y en a partout en France
absolument rien de remarquable
à part que le vin que l’on fait pas loin est absolument imbuvable …