Nomic marteau?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Un marteau Nomic (?, c’est la dénomination commerciale de Petzl…)peut-il permettre de retaper un piton ?

Quelqu’un a t-il déjà essayé de retaper, voire de planter un piton avec cet outil ? pourrait-il servir éventuellement en dépanage dans ce cas ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Petzl aurait sortie une version Marteau du Nomic ?
C’est nouveau. As tu des images ?

Le Nomic est une superbe pioche, probablement une des meilleures du marché, mais ca m’emmerdait qu’il n’ait un marteau okazou. Sans marteau, il est impossible de l’emmener dans des goulottes que tu ne connais pas trop.

Concernant la capacité à planter un piton : ne rêve pas. Un manche coudé ne peut pas planter facilement un piton. Ca dépanne mais c’est tout.

Merci.

C’était bien la question en dépannage… Okazou…

Sinon, l’apppelation « marteau » est celle de Petzl pour ses revendeurs (peut-être juste parce qu’il n’y a pas de panne ?), elle n’est en général pas utilisée par ces derniers.

C’est vrai qu’à voir l’engin, cela paraissait difficile mais l’appellation m’a turlupiné… au point de me demander si certains avaient déjà essayé…

As tu déjà vue un nomic avec marteau ? J’ai jamais vue. A moins qu’une nouvelle version a été sortie recemment, le Nomic n’a pas de marteau :

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200051

C’est un pote qui vend du matos qui m’en a parlé. Petzl a un site pour ses revendeurs profesionnels (petzldealer) mais il faut un code. Sur ce site, il semble que le nomic soit appelé « marteau Nomic », mais c’est bien du même objet dont on parle… Donc toujours pas de surface de frappe, dommage…
J’essaie tout de même de trouver des infos…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

ben moi j’ai essayé… et j’ai un peu niqué la tete en alu… faut bien viser…
pour tout dire c’est vraiment merdique en fait… bon dieu ca aurai été trop simple de mettre d’entrée de jeu un bout de tole plat pour taper ces foutus clous…

Posté en tant qu’invité par monique:

C’est possible de le bidouiller en soudant une surface de frappe à l’emplacement habituel du marteau ,le dos de lame dépasse un peu de la tête. Mais le problème c’est que le galbe du manche rend très difficile l’utlisation en marteau sans parlé d’efficacité.

Posté en tant qu’invité par François Gouy:

Tetof> si tu veux un piolet au top en efficacité mais qui reste polyvalent en montagne prense à la gamme cassin : http://www.cassin.it/uk/Prodotti.asp?Pagina=1&Famiglia=10&SottoFamiglia=03
Entierement modulable, le X-dry peut recevoir un marteau (ou panne). Sa géométrie est au top. Il est léger. Sa tete permet de le clipper facilement à ce qu’on veut (porte broche, mousqueton, etc.)

Posté en tant qu’invité par François Gouy:

oups, j’ai oublié le bon lien (le précedent, ce sont les accessoires…) : http://www.cassin.it/uk/prodotti.asp?Famiglia=10&SottoFamiglia=00

Merci François de l’info. Je vais essayer les Cassin à l’occasion.

Si quelqu’un avait plus d’infos sur le fait de souder une plaque sur la tête du Nomic pour faire office de marteau.
J’ai vaguement appris que certains arrivaient à planter des pitons en tappant directement avec l’alu. Ca doit le faire quand tu n’as pas le choix et que le matos est offert par Petzl. Mais si on paye le matos au prix forts, ca fait cher du piton planté.

Posté en tant qu’invité par thomas:

à ce propos,
quel retour sur ces piolets cassin?

Posté en tant qu’invité par Bapt:

J’ai le X-dry et c’est vraiment bien sympa ! Ancrages-désancrage faciles, main protégée, super légers, je vais juste monter un vrai marteau sur un des 2.

Posté en tant qu’invité par Manu:

T’as pas essayé celui la?
C’est le top bon coubure, les pitons rentre comme dans du beurre !
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200626

Posté en tant qu’invité par Edouard:

le mieux c’est que le mec avec qui tu grimpes ait un pioilet avec un vrai marteau!
Sinon je pense que faire le choix d’un piolet comme le nomic (ou fusion) c’est un peu faire une croix sur les extensions d’usage…