Nombre de boucles machard

Je viens de m’acheter une cordelette 7mm pour faire un autobloquant machard en rappel. Avec 1m50 de cordelette, ça aboutirait à 3 boucles autour de la corde est-ce suffisant? En regardant sur le net, j’ai vu qu’il n’y avait pas vraiment de règle (4 ou 5 boucles parfois) mais je voudrais votre avis. C’est principalement pour descendre des couloirs de neige, la corde risque donc d’être humide.

oh ! un appeau à j2lh…

à part essayer, je vois pas trop quoi te donner comme réponse … dès fois trois ça suffit, dès fois il en faut 5 … ça dépend des diamètres, de l’usure, du traitement des cordes, mouillées or not,…

p’tetbenquoui ! mais p’tetbenqunon ! :smiley:

c’est simple comme bonjour:

Corde de machard de 7mm -> 5 tours (sauf si la corde est mouillé, la c’est 6 si c’est de l’eau de pluie, 7 si c’est de la neige fondu)
6mm -> 4 tours (sauf si ta corde est inférieur à 8,4, la c’est 5 tour et 6 tours si c’est de la 8,1(sauf si c’est mouillé bon là ca change tout alors c’est 7 tours pour la 8,1 et 6 tours pour la 8,4))

Ah oui j’oubliais la température externe, bon alors s’il fait entre 5 et 10° que tu as de la 8,4 avec un machard en 7mm alors c’est 8 tours

Ou alors tu éssais, si ca bloque, c’est bon

Posté en tant qu’invité par Cordelette:

Ben c’est simple, tu teste !!!

ouais ben ok :expressionless: . Si j’vous répond pas dimanche, c’est que j’ai merdé samedi :lol:

J2LH il a le même avis que Cordelette, ça se teste.

Une chose à savoir plus ta cordelette est fine plus ça freine. 5mn c’est bien et le minimum.
Une autre chose : souvent les gens disent machard pour désigner un nœud auto-bloquant comme on parle de frigidaire pour un réfrigérateur. En fonction du nœud (machard, prussik, français etc) (avec ou sans enrobage de mousqueton) et des facteurs qui t’ont été signalés plus haut et de l’élasticité de la corde, il te faudra plus ou moins de boucles. C’est le prussik qui en nécessitera le moins. Je trouve le français pas mal car c’est un bon compromis entre facilité et nombre de boucles (3 ou 4).
Enfin 1m50 me parait beaucoup et ce qu’il faut c’est que sa longueur fasse qu’il ne se retrouve pas hors de porter de ta main si tu te bloques et moi je le met au dessus du descendeur contrairement à d’autres. Quand j’en mets un bien sûr, car avec la pratique du canyon où l’on en utilise pas, il m’arrive de descendre sans, mais de moins en moins.
Et bien sûr tu testes.

Posté en tant qu’invité par mammouth:

Bof. Fait un essai et basta.

Ca ne sert à rien de branler le mammouth sur un forum pour ce genre de chose.
De toutes façons, nous n’avons pas ta cordelette, ni ta corde, ni ton poids, ni tous le reste.

Je pose les questions que je veux sur un forum, même des questions de débutants qui peuvent paraître dérisoires à des alpinistes aguerris, du moment qu’il rentre dans le registre prévu. Alors, je te prie d’éviter les commentaires stupides derrière ton pseudo d’invité. Bête et lâche ça fait beaucoup de défauts pour un seul gars.

Posté en tant qu’invité par mammouth:

Il manquait probablement un :wink: à mes propos.
Mais, on peut aussi peindre la girafe. :wink:

flûte moi j’avais oublié le :lol: au bout de mes phrases.
J’suis peut être un peu susceptible, je reconnais.

Ah bon, j’aurais plutôt dit 2 m.

Si maintenant J2LH utilise deux pseudos et parle à la troisième personne, j’abdique.

Je vais bien, je n’ai rien :lol:

Avec 5 ou 6mm et une succession de rappels verticaux (Verdon par ex), ta cordelette sera très vite cramée.
7mm est un minimum, avec ce diamètre la gaine est suffisamment épaisse pour résister. Pour l’assouplir et obtenir un bon freinage, il suffit d’enlever un toron de l’âme.
N.B. : si pour une opération ponctuelle imprévue de sauvetage (se retrouver à 2 suspendu au seul autobloquant) ou réaliser un treuillage (où la force exercée peut atteindre des chiffres énormes), 5 ou 6mm, ça fait un peu juste, surtout pour le moral !

Pour un autobloquant Machard placé SOUS le frein, 1,60m est parfait.

B.A.

Effectivement, j’ai parlé un peu vite sur ce coup et je suis aller mesurer ma ficelle qui fait en fait 1m46 et doit vraisemblablement être 7 mm. En fait j’en ai tjs deux avec moi.
Par contre je n’ai pas bien compris la manipulation suivante :

Regarde ICI, paragraphe 6.3.4. J’espère que ce sera plus clair ?

B.A.

L’idéal théorique est effectivement de 4 tours. Après, le nombre de tour permis par ta cordelette dépend de l’endroit où tu positionnes ton machard, tu peux peut être éventuellement gagner un tour, si le positionnes sous le descendeur.

Sinon, tu rachetes 2 mètres de cordelettes pour de faire un second machard…4 euros et le tour est joué (si j’ose dire).

PS : les mots en gras, ne sont pas un appeau à J2 (désolé Baghi :wink: )

Et avec des rappels horizontaux ?

Quand on descend les frottements du machard sur la corde sont faibles, si on l’utilise correctement. Tu peux par exemple mettre la main non pas sur le machard mais au dessus et simplement l’accompagner dans la descente, les frottements seront faibles et ça bloquera bien.