Noire de Peuterey

Posté en tant qu’invité par Casscroot:

Quelqu’un sait-il s’il y a besoin de crampons pour l’approche ou le retour de l’arete S de la Noire? Pas de glacier, mais peut-être un névé??? Sur le topo, j’ai cru comprendre que ça le faisait en baské… Confirmation?

Posté en tant qu’invité par Casscroot:

Personne?

Posté en tant qu’invité par jean:

Le GARDIEN DU REFUGE
Lui en general est au courant des conditions

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Merci pour le bon conseil… Il n’y a pas le téléphone dans ce refuge. Peut être qu’en CRIANT comme toi il m’entendra de grenoble? :wink:

Qui est vraiment au courant?

Posté en tant qu’invité par yannick:

j’ai fait l’arete sud et descente VN il y a 2 ans : option baskets
pour la montée a l’attaque, pas de probleme.
a la descente, un rappel nous avait posé sur le névé du fond du cirque…un peu scabreux mais ça passait bien

voilou

Merci! Ceci dit, c’était en 2003… donc très sec.

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

Ah ben merde, t’es pas parti finalement?

Posté en tant qu’invité par jean:

Désolé pour les majuscules , as tu essayé Monzino?.

J’étais à Monzino il ya 5 jours…Pas eu d’infos.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

je confirme ce qui se trouve au compte rendu
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie67.html
notamment « Le refuge Borelli est un vrai paradis, et Tulio et Luisa (gardiens bénévoles) sont d’une chaleur réconfortante (leur grappa aussi) ». A ma connaissance, ils ont le téléphone.
Le seul pb , il ne parle ni français, ni anglais.

Pour les baskets, mes souvenirs sont un peu lointains… mais j’ai l’habitude d’utiliser des chaussures de randonnée avec semelles Vibram.

Bonne grimpe,

Michel,

Je n’ai pas trouvé de numéro… Enfin, c’est pas grave.

Sinon, j’ai aussi l’ahabtude d’utiliser des chaussures de montagne avec vibram… lorsque c’est réellement nécessaire. Sinon, quand je peux (depuis la pierre allain à la meije) j’utiluse des chaussures type"all terrain", plus proche de baskets, mais avec une semelle en bonne gomme et légèrement montantes. Le fait est qu’entre ma paire de chaussure de montagne la plus sévère (salomon super montain) et cette paire (salomon X-hiking), il y’ a une différence de 1100g, soit l’équivalent d’une doudoune+sursac+réchaud (!)…accrochés aux pattes. Le choix est vite fait s’il y a peu de neige…d’autant que mes crampons s’y adaptent convenablement pour de la neige facile.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je n’ai pas le numero dans mon calepin non plus,

Prend les chaussures legeres et les crampons (tu pourras toujours les laisser au refuge)

La ballade est superbe et si tu passes sans bivouac, bravo ; dans mon cas il s’en est fallu d’une heure et quelque, du coup on a bivouaqué dans un endroit TRES inconfortable, il vaut mieux s’arreter là où il y a des terrasses au niveau de l’arete Est.

Bonne course,

Merci pour le conseil. C’est vrai qu’une fois au refuge, je verrai les conditions.
De toute façon, c’est tombé à l’eau pour ce coup-ci, mais ça reste un objectif.

Posté en tant qu’invité par yannick:

nous on avait -presque-bouclé la boucle, et puis on s’est retrouvés à 3 h du mat juste au dessus du névé final qui nous ramenait au point de départ. Entre nous et le névé, une barre de 20m. Nuit + grosse fatigue = pas envie de faire des conneries (et baskets donc quid de l’arrivée sur le névé). En qques heure splus tard, au petit jour, un piton de rappel etait a 20 metres de nous. On a donc fini la nuit dans notre duvet, sur l’herbe chaude

10h a la montée :o) 11h à la descente :o( vive la noire ;o)

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut casscroot,

pas si sec que ça 2003 quand on voit 2005…
dans les Ecrins c’est déjà bien ouvert comme en septembre habituellement… et au mont-Blanc pas mal non plus (en ce qui me concerne, en comparaison avec 2002/2003/2004, eh bien 2005 c’est l’année la plus sèche…)

A+
Alex

casscroot a écrit:

Merci! Ceci dit, c’était en 2003… donc très sec.

J’ai vu récement une photo de la face sud du mont blanc en juillet 2003 :
http://www.summitpost.org/mountains/photo_link.pl/p/photo_id__68249__object_id__63__type__mountain__mountain_id__63__route_id____user_id____order_by____limit__
et bien rien à voir avec cette année à la même période! :
http://nimp.crew.free.fr/NosButs/050714_Monzino/Monzino34.JPG

[%sig%]

merci !
La sud de Peuterey mercredi ou jeudi ?

Alex

casscroot a écrit:

J’ai vu récement une photo de la face sud du mont blanc en
juillet 2003 :

Tu y va?

Si les ampoules se soignent vite, j’ai bien envie d’aller en montagne ;oP

Alex

casscroot a écrit:

Tu y va?

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

…les ampoules c’est pas une excuse : les compeed c’est un peu chers, mais avec on ne sent plus rien! Allez allez, courrez torcher ça vite fait non mais!