Noeud sangle Dyneema

Je trouve ce test super. Perso j’aurais des essais de noeuds à soumettre, si c’est possible

en italie on conseille le ‹ ‹ double overhand knot › › (comme le noed pour les rappels mais avec deux tours) pour lier les cordelettes en dyneema (ca marche bien comme le triple!!! pecheur mais c’est en plus facile a defaire).

est-ce que tu peux essayer avec une sangle?

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Les sangles d’alpinisme en Dyneema sont souvent des mélanges Dyneema/Nylon. Plus il y a de dyneema, plus c’est glissant et moins les noeuds tiennent.

Il y a peut-être une piste à explorer pour améliorer le noeud de sangle.
En pêche, pour améliorer la tenue des noeuds sur de la tresse dyneema pure, il existe quelques noeuds qui appliquent tous les mêmes principes: augmenter le frottement, le nombre de tour, l’enserrage des boucles les unes par les autres. Malheureusement, ils sont difficilement applicables à des sangles.

Personnellement, j’utilise pour les sangles une variante du noeud de sangle ou noeud d’eau: au lieu de partir d’un noeud simple, je pars d’un noeud en neuf. On réalise le noeud comme un noeud de sangle en revenant avec la sangle dans l’autre sens. Laisser des deux côtés un brin libre de la largeur de la paume. Serrer très fort pour qu’il soit bien compact, mais aussi parce que le dyneema fond à basse température, et qu’il faut éviter que lors de la première solicitation, le noeud, en se resserant, ne dégage localement une chaleur qui le déforcerait. Après serrage à la main, se pendre sur le noeud assure un serrage optimum.
Je l’ai essayé sur des sangles en dyneema et j’ai fait quelques tests empiriques: il semble ne pas glisser du tout.

Ce serait vraiment bien d’avoir plus de certitudes sur ces questions. Dans l’article sur les coinceurs de camptocamp: /articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives, il est conseillé de mettre sur les hexentrics une sangle dyneema nouée avec un noeud de pêcheur double. Est-on vraiment sûr que ce noeud tienne? Y-a-t-il eu des tests sérieux dans ce cas de figure? Étant donné qu’on parle aussi de noeud de pêcheur triple, ou noeud de neuf repassé… lequel est le meilleur?
Si on ne sait pas vraiment, il vaut peut-être mieux conseiller la cordelette dans l’article.
L’expérience de nat84 a le mérite de nous sensibiliser sur ces questions. On pourrait lui demander de la faire avec un noeud de pêcheur double. Mais elle ne se substitue pas à une expérimentation officielle selon des protocoles standards.

PS: j’écris hexentric avec un h comme on l’écrivait autrefois. Maintenant je lis de plus en plus souvent Excentrique. Il me semble que le nom fait référence à la forme hexagonale du coinceur plutôt qu’à son centre (même si son mode de verrouillage pourrait le justifier à la rigueur).

Non. Il est indiqué.

/articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives#anneau-confectionne

non, l’article conseille de la cordelette (pas de la sangle) dyneema nouee avec un pecheur double, c’est pas du tout pareil. De toute facon passer de la sangle dans les trous ronds d’un hexentric …

modif: grille par Christophe !

http://dmmclimbing.com/knowledge/how-to-break-nylon-dyneema-slings/

On peut rajouter que l’article /articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives#anneau-confectionne ne parle pas de cordelette dyneema pure, totalement blanche. Il indique « cordelette dyneema », sous entendu avec une gaine de nylon coloré, c’est la cordelette dyneema habituellement vendue pour l’escalade/alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Noeux chatel:

Le noeud en huit tricote aurait-il une meilleure tenue que le simple noeud de sangle, et en particulier avec une sangle « glissante »?

D’accord, merci. En fait je ne connais pas la cordelette dyneema et je n’en ai jamais eu. Il fut un temps où je mettais de la cordelette kevlar, mais il parait que ça peut être cassant.
Donc avec çe truc ça ne pose pas de problème…
il n’y a pas de difficulté pour passer de la sangle dans les trous d’un hexentric, puisqu’ils sont souvent vendus avec.

En fait je vois que Wild Country qui en vend avec un anneau cousu en dyneema. Je ne me souviens pas si les trous sont plus larges sur les hex WC …

Oui, la mauvaise résistance au cisaillement/pliage est un des points faibles du kevlar (à comparé d’autres matériaux).
/articles/270125/fr/les-materiaux-des-cordes-cordelettes-et-sangles#aramide-kevlar

Dans sa notice, Béal semble recommander quand même le noeud de pêcheur quadruple ou triple pour les cordelettes dyneema. Est-ce qu’il ne faudrait pas le rectifier dans l’article sur les coinceurs que j’ai évoqué plus haut, qui mentionne le noeud de pêcheur double (pour les hexentrics) ?
www.bealplanet.com/notices/cordelettes/cordelettes-fr.html (juste sous le premier tableau)

Les sous-entendus, ça peut être très élégant pour la rhétorique, la poésie ou les déclarations d’amour, mais pour les articles techniques, s’il faut éviter le "pure dyneema"il vaudrait peut-être mieux le préciser. …

[quote=« Krist@f, id: 1261862, post:28, topic:115896 »]Oui, la mauvaise résistance au cisaillement/pliage est un des points faibles du kevlar (à comparé d’autres matériaux).
articles/270125/fr/les-materiaux-des-co … ide-kevlar[/quote]
Il ya même un article sur les matériaux des cordelettes sur camptocamp! C’est vraiment un site formidable!

Et merci infiniment, Christophe, de te lever à 4h du matin pour répondre à mes ratiocinations!

C’est sous-entendu parce que la cordelette dyneema qu’on achètes dans un magasin montagne est toujours avec une gaine nylon colorée, sauf si tu demandes explicitement de la dyneema 100% (blanche).

C’est un article sur les coinceurs qui n’a pas vocation à rentrer trop dans les détails de la Dyneema. Les détails sont indiqués dans l’article sur les matériaux : pour la dyneema /articles/270125/fr/les-materiaux-des-cordes-cordelettes-et-sangles#dyneema

[quote]Le Dyneema est une fibre synthétique technique haute résistance UHMWpolyéthylène. Elle est utilisé uniquement pour des usages statiques sous formes de cordelettes et de sangles. La fibre est reconnaissable à sa couleur blanche.
Le dyneema est habituellement disponible :

- En cordelette 5,5mm [b]avec une gaine nylon colorée[/b]. Attention à ne pas confondre avec une cordelette non dyneema.
- En cordelette 5mm [b]sans gaine nylon (dénommés dyneema pure par Béal). La cordelette est blanche.[/b]
- En sangle au mètre avec du nylon (fibre colorée)
- En anneaux cousus avec du nylon (fibre colorée)

Avantages
- Bonne résistance à la traction.
- Bonne résistance à l’abrasion.
- Bonne résistance au cisaillement/pliage.
- Facile à couper.
- Faible élasticité.

Inconvénients
- Ne pas utiliser et stocker à des températures supérieures à 80°C.
Dyneema® fiber has a melting point between 144ºC and 152ºC. The tenacity and modulus decrease at higher temperatures but increase at sub-zero temperatures. There is no brittle point found as low as -150ºC, so the fiber can be used between this temperature and 70ºC. Brief exposure to higher temperatures will not cause any serious loss of properties. http://www.dyneema.com/

- Matière plus glissante que le nylon. [b]Les fabricants recommandent des nœuds pécheurs triples, voir quadruples [/b]pour les anneaux de cordelettes en dyneema pure. Pour les anneaux de sangles, il faut faire très attention au glissement du nœud de sangle dont la tenue dépend du taux de dyneema dans la sangle => préférer les anneaux de sangles cousus. Du fait d'un important glissement de gaine, la cordelette dyneema (mixte avec gaine nylon) ne peut pas être utilisée comme second brin de descente en rappel. On peut l'utiliser pour rappeler la corde  principal.   
- Faible élasticité.[/quote]

Mais, tu as raison, ça vaut le coup de pouvoir retrouver rapidement ces détails dans l’article coinceur. J’ai rajouté les liens pour avoir les détails de la dyneema dans l’article coinceur. Il suffit de cliquer sur dyneema pour avoir les détails.

Rq L’article ne prend pas position sur la diminution de la ténacité de la fibre dyneema avec la température. A chacun d’évaluer le Brief exposure to higher temperatures will not cause any serious loss of properties. Je n’ai fait que citer DSM mais ça serait intéressant d’avoir des mesures précises sur des cordelette et sangles, notamment après vieillissement.