Noeud pour rappel

Posté en tant qu’invité par andrea:

si on souhaite descendre en rappel avec un rappel coupé (ex 2 brins de 50 m), quel noeud faut-il faire pour relier les 2 brins et minimiser les risques de coincement ?

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Il faut faire un noeud simple. Un noeud de pêcheur risque de coincer la corde.

Posté en tant qu’invité par elis:

un noeud de 8, c’est assez plat. le pecheur est effectivement sujet a coincement.

Posté en tant qu’invité par Claude:

D’après des tests menés en labo (cf archives), il semble que le noeud simple convienne mieux que le 8 pour des sombres histoires de retournement…

Posté en tant qu’invité par Sam:

Noeud de 8, mais le fait pas glisser a travers le descendeur… mieux vaut passer d’un brin a l’autre, un peu a la maniere de l assurance en via-ferrata. Enfin bien sur c ce ke tu avais en tete j en suis sur ; )

Posté en tant qu’invité par Claude:

Rien compris ! Quelqu’un peut m’expliquer ?

Posté en tant qu’invité par s@m:

je crois comprendre mais c’est dans le cas d’un rappel coupé accidentellement (style 1 brin de 50m et 2 brins de 25m raboutés).
ou alors en raboutant plusieurs cordes pour fair un seul rappel?

Mais pour un rappel normal dans des conditions normales avec 2 brinsde 50m, je ne comprends pas trop non plus… à moins d’être passioné de casse tête chinois :wink:

sam (un autre @@@)

Posté en tant qu’invité par GRG:

Quant tu rappelle ta corde, le noeud plat est celui qui « glisse » le plus naturellement sur un éventuel becquet rocheux qui pourrait se trouver sur son passage. Un noeud de 8 ou pecheur va se coincer.
Pour moi aucun doute : noeud plat (noeud simple…)

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Pour une fois que nous sommes tous d’accord :wink:

Posté en tant qu’invité par alix:

oui mais je voudrais une précision.
« Un copain m’a dit » que les guides n’étaient pas autorisés à utiliser le noeud simple pour un rappel.
C’est vrai ou c’est de la foutaise ? Y aurait-il des raisons à cela ?
Je fais encore des noeuds simples pour le rappel quand le terrain craint… Autrement, j’utilise le double pecheur ou huit.

Posté en tant qu’invité par Luc:

En tout cas, ce serait rigolo parce que le noeud de jonction dont tu parles est aussi appelé noeud de guide…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

fschema ffme

va voir aussi la discussion
<a href=http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=10996&t=10898>Le huit pour raboutter deux cordes ca craint ?!

noeud simple ou de huit, l’essentiel, est dans la longueur des bouts qui depassent du noeud en raison du risque de retournement.
Le noued de huit est plus costaud, et risque moins se retourner (mais quand il se retourne il bouffe plus de corde ;-(), mais est plus suceptible d’accrocher la paroi.

<a hef="http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/index.htm"fschema ffme

fschema ffme désolé pour le précédent qui n'est pas vide malgré les apparences !

fschema ffme
encore une fois !