Un temps je savais le faire et là comme je n’ai plus exercer de faire les noeuds (toujours les autres qui s’en occupait), je ne sais plus faire un noeud pour s’encorder sur glacier.
J’ai un peu cherché sur le net mais je trouve pas un exemple parlant.
Est-ce que vous en auriez un svp ?
Phoenix,
Moi j’utilise un double noeud en huit que je clippe sur 1 mousqueton de sécurité directionnel pour ajuster mon encordement (anneaux de buste) et un encordement avec noeud en 8 classique à l’extrémité.
Tu peux avoir d’autres tuyaux simples et faciles à mettre en application dans un manuel péda qui s’appelle " Mountain essentials - Marcher sur un glacier" que j’ai publié en 2011.
Ca me fait penser qu’il faudra à l’occase que je rentre ce livre dans la base de données.
Voici le lien vers mon site où il est possible de le commnader. http://www.sebastien-constant.com/achats_ligne.html
Il faut aussi savoir faire les anneaux de réserve de corde, car si c’est mal fait ou mal appris, c’est l’étranglement assuré en cas de chute…et puis savoir la distance qui sépare les personnes sur un glacier plat, sur un glacier en pente…
t’as aussi manuels du CAS (été ou hiver) qui sont très complets et qui te disent ce qu’il faut ne pas faire. Ils sont gratuits si tu fais une formation ou initiation CAS. C’est pas pour faire de la promo mais mieux vaut faire ça que rien du tout.
Mais c’est peut-être mieux d’apprendre le tout dans le cadre d’une formation, car il n’y a pas que les noeuds à savoir faire…
Personnellement j’irai pas me promener sur un glacier en ayant appris les rudiments seulement dans un bouquin.
En faites Bricola, c’est le haut Glacier d’Arolla que je veux traverser, je veux monter vers le col de Collon. L’encordement c’est pas vraiment pour nous mais pour encorder mon chien
Un copain est monté hier et apparemment les crevasses sont visible et il n’y a aucun pont, selon lui les crampons suffisent…
Ma compréhension des différents documents sur ce sujet et ma pratique limitée: il y a fondamentalement 3 situations
1- on grimpe en tirant des longueurs type falaise, pente de glace… => situation classique avec corde(s) entière(s) et noeud de 8 au baudard
2- en arête ou terrain sur lequel, le but est d’enrayer une chute dans un très court instant: encordement court avec anneaux de buste et reprise de la tension par un double pêcheur
3- risque de chute en crevasse: encordement long avec anneaux de buste ou sur le sac mais solidarisation non pas par un double pêcheur mais par un noeud en boucle sur mousqueton au baudrier et un mâchard sur un second mousqueton (on garde toutefois un noeud en 8 au bout de la corde au baudrier)
[quote=« vs et 74, id: 1556203, post:8, topic:136207 »]
sur glacier, le meilleur endroit pour la reserve de corde, c’est dans le sac. Enfin, c’est mon avis.[/quote]
Il y a un bon nombre de méthodes correctes d’encordement. Jusqu’à présent, j’ai aucun de mes compagnons de cordée, ni de guide qui s’est avancé pour me dire: « ça c’est la meilleure méthode ».
Je crois que c’est surtout selon les habitudes et les préférences des uns et des autres et aussi comment on a appris.
Mais la réserve en anneaux de buste ou dans le sac, c’est OK les deux, la réserve en anneaux, on peut la défaire, la refaire si le glacier devient pentu, dans le sac, faut s’arrêter et enlever le sac pour remettre de la réserve dedans.