Hello,
Est-ce qu’il est envisageable de faire un nœud papillon sur une sangle en dyneema (pour y placer le descendeur/machard pour un rappel), ou est-ce que ça craint ?
Ça me trotte dans la tête car c’est un nœud qui est facile à défaire, même après avoir été chargé, mais sur une corde. Sur une sangle, je ne sais pas ce que ça peut donner…
Rupi
Nœud papillon sur une sangle dyneema
En rappel tu n’auras pas un force très importante que ce soit sur le frein comme sur l’autobloquant, ton poids sur le frein et moins encore sur l’autobloquant.
J’ai souvenir d’en avoir bien bavé à défaire un nœud de plein poing classique sur une sangle, après l’avoir tankée sur un petit paquet de rappels ; c’est pour ça que je me pose la question. Bon, après, c’était une seule fois, c’est sûr, ce n’est pas systématique.
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d’un noeud intermédiaire sur la sangle. Normalement, on met l’autobloquant au pontet, et le descendeur en bout de sangle (petite la sangle, genre 20cm).
Pas de noeud, pas de problème.
Je pensais au montage (pontet + nœud intermédiaire) pour le rappel, et le bout de sangle pour se vacher au relais.
Le problème n’est pas celui-là mais la fragilisation de la sangle en Dyneema par le nœud.
Je ne sais pas comment on fait sur glace mais en escalade la méthode la plus courante actuellement c’est d’avoir une vache avec 2 longueurs. On se vache en bout de vache et on met le frein à mi-longueur.
Si tu acceptes de te vacher avec une sangle, dyneema de surcroit, c’est que tu acceptes que la vache ne résiste pas à une chute de facteur important, et que tu ne tomberas jamais sur cette vache.
Auquel cas la question de la résistance du noeud papillon sur la sangle n’a pas de sens : tu ne tomberas jamais dessus.
Tu es sur que c’est une bonne idée de te vacher avec une sangle en dyneemea? Car le dyneema, c’est très bon en statique (il me semble que celle que j’ai résiste à 22kN, soit 2.2 tonnes), par contre elles ne sont absolument pas élastiques et cassent très facilement en cas de choc (il me semble avoir lu qu’il arrivait quelles cassent à un facteur 0.3 (sans nœud qui les fragilise encore plus), donc si ton anneau fait 1m, ça te fait une « chute » de 30cm, ce qui est vite arrivé).
Donc même si en théorie on peut se longer sur une sangle à condition de rester en permanence en tension pour éviter toute chute, je te conseillerais plutôt de te faire une longe avec un bout de corde dynamique (ou un cabestan sur ta corde). Prendre une sangle, en plus en dyneema (moins résistant aux chocs que les « anciennes »), et en plus avec un nœud (qui fragilise encore plus), ça me semble assez risqué.
Là on est dans la situation du rappel, une personne un peu expérimentée a quand même peu de chances de faire une chute avec un facteur suffisant pour avoir un problème. A la montée c’est autre chose parce qu’il arrive même aux personnes expérimentées d’oublier de se dévacher au moment d’attaquer la longueur suivante, c’est en tout cas la situation à risque qui me semble la plus probable.
Une autre situation me semble même plus probable (à la montée comme pendant le rappel) : le relai est placé de telle façon que tu puisse te tenir sur une petite vire : la tentation est grande de se mettre debout sur la vire plutôt qu’en tension sur la vache (c’est quand même plus confortable) : pour peu que le relais soit un peu bas, t’as vite fait de prendre un facteur 1 si par malchance tu glisse/tombe. Et à un facteur 1, t’as un risque non négligeable que la sangle pète.
Au temps pour moi, je n’avais pas compris ton post comme ça. La fragilisation de la sangle ne m’inquiète pas plus que ça, en tous cas pas plus que le nœud simple en plein milieu.
Oui.
C’est le principe du dyneema…
Oui. Mais il n’y a pas que la résistance du nœud qui peut entrer en jeu, je pense également au fait que le dyneema « glisse », par exemple.
C’est exactement ce que je fais. Machard sur le le pontet du baudrier, noeud de papillon intermédiaire pour le descendeur et vache sur le bout de la sangle.
Sur la dynema, il faut faire attention à la température si ton descendeur chauffe. Du coup il ne faut pas descendre en mode gign. En ce qui me concerne, n’étant pas très doué, comme ma corde fait toujours des noeuds, la descente est toujours lente avec des arrêts réguliers pour défaire les paquets de nouille, donc ca ne chauffe pas trop.
Je trouve cette méthode simple et efficace. Je n’aime pas les vaches attachées à demeure sur le baudrier.
c’est dommage. C’est vachement bien les vaches réglables à demeure. Pi le machard c’est mieux en haut … (tentative désespérée de faire partir le topic en sucette ).
Sinon, tout le monde ici a sûrement vu cette vidéo : YouTube
Merci pour ton retour sur cette méthode. Faudra que je teste, à l’occasion.