Noeud français

Bjr à tous,

Je lance un petit débat pour tenter d’avoir des explications.
Nous avons souligné à plusieurs reprises avec J2LH dans différents posts, que le noeud français (cf. lui : https://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/confection-du-noeud-francais.html) bloque dans les deux sens contrairement à ce qui est systématiquement écrit. (cf. le lien FFME)

Aussi j’aimerais savoir pourquoi il est dit et écrit qu’il ne fonctionne, donc qu’il ne bloque, que dans un seul sens ?!

Je précise à nouveau que oui, testez-le, il bloque aussi dans l’autre sens, donc dans les deux…même si au départ moi aussi je n’y pensais pas, et que c’est par hasard que je m’en suis rendu compte et que je l’ai vérifié à plusieurs reprises.

Merci pour les éclairages que vous saurez apporter.

Bonjour,
Je reviens de haute montagne et défais mon sac à l’instant, j’ai profité d’avoir le matériel ad-hoc sous la main pour vérifier tes « expériences ».

Tes expériences et conclusion sont parfaitement fausses.

Sous corde tendue, le noeud français coulisse bien dans un sens et bloque dans l’autre, comme « systématiquement écrit ».

Cela me confirme bien une chose…vous branlez les mouches avec J2LH.
ça aura été mon expérience à moi

Bonne semaine à vous 2.

Eh bien à défaut d’enc… les moustiques on branle peut être les mouches…, mais il n’empêche que oui il bloque…!!! (je n’ai pas dit sur corde gelée ou autres !!!)
Encore essayé en fin de matinée, …et encore à l’instant : au-dessus ou au-dessous (Molotof ne t’enflamme pas !!!), oui ça bloque.
Ou par exemple pour tendre une corde ou autre, etc, et ben oui, ça bloque même à l’envers !
Mais peut être l’as-tu mal fait…, monsieur je le prends de haut et je me la joue dédaigneux !!!

Il doit certainement y avoir des « cas » où justement « non », puisque c’est écrit…, mais c’est ce que précisémment j’aimerais savoir !

Et on peut très bien échanger sans agresser, une fois de plus. Je reste polis.

Je crois que tous les ingrédients sont réunis ici pour un débat apaisé et constructif :joy_cat:
https://ljdchost.com/NFgoSSn.gif

4 Likes

Moi je comprends le problème comme ça : le français est souvent mal réalisé, la boucle « du haut » dans laquelle est repassée celle « du bas » doit être très courte, de façon a transmettre la tension par triangulation en haut et en bas. Du coup, fait avec une boucle longue, il n’est pas incorrect, c’est juste qu’il fonctionne plus ou moins comme un machard (et est à peu près bidirectionnel, effectivement). Si en revanche il est fait correctement, le serrage est alors décuplé par la triangulation, on peut donc réduire le nombre de torons par rapport au machard ; et c’est là que va apparaître l’aspect unidirectionnel du français : une fois le nombre de torons réduit, la triangulation du français fait correctement devient alors NECESSAIRE pour que le noeud bloque ; il ne bloquera donc que dans le bon sens.

Si ce que je dis n’est pas clair, je peux faire une video.

PS : même dans l’illustration de la FFME, la boucle du haut est un peu longue, on voit bien que sous tension assez peu de force sera transmise au brin du haut

1 Like

Slt, donc sous-entendu, boucle du haut très courte et « haute ». On est d’accord ?
Effectivement sur le doc FFME, et comme dans beaucoup de cas, la boucle du haut n’est pas si courte que ça…

C’est ça, on est d’accord. De façon à ce que sous tension, l’angle formé soit le plus large possible (l’inverse d’un relais, quoi, on veut décupler la force transmise aux deux points).
Un noeud français bien fait a besoin de très peu de torons, je t’invite à essayer.

ça marche !!
merci à Valcibiere d’avoir poser cette question qui a permis à PetitBerger de fournir une explication très intéressante

Ce serait cool si le français ne bloquait que dans un sens, aucun doute qu’il permettrait plein de trucs. Mais non, il bloque dans les deux sens, peut-être un peu moins dans un sens que dans l’autre mais il bloque.

Ca m’embêterait quand même un peu si il en bloquait que dans un sens, il ne permettrait plus de retenir la corde pour installer le frein ce qui est plutôt pratique.

Toi au moins, contrairement à l’autre (je ne dirais rien de plus)…, tu comprends l’intérêt de la chose et d’autant plus que c’est le cas : le noeud bloque dans les deux sens.

Perso, je vais essayer pour voir si effectivement la taille de la boucle supérieure influe réellement sur le comportement du noeud… Les explications de PB sont très claires, mais cela serait, d’une certaine manière, quand même très surprenant que à quelques cms près, le noeud change totalement de fonctionnement, du tout au tout… Mais a priori c’est le cas…

Il faut ré-essayer…

Bon, j’avoue que c’est difficile de faire en sorte qu’il ne bloque pas du tout dans le mauvais sens (quel intérêt, d’ailleurs), mais disons que plus la triangulation est prononcée, plus le blocage dans le sens normal est puissant (et plus il devient, par conséquent, asymétrique). Il est bon de savoir que sur un français, on augmente le serrage pas tellement en augmentant le nombre de torons (comme on l’entend souvent) mais en réduisant la taille de la boucle du haut (ce qu’on n’entend jamais). C’est bon à savoir parce que ça permet vraiment de régler indépendamment la longueur souhaitée (nombre de torons) et le serrage (taille de la boucle du haut), sachant que si on a besoin de raccourcir encore un peu le noeud et qu’on n’a pas besoin d’un freinage extrêmement puissant, on a la possibilité supplémentaire de passer au machard normal.
Si on veut vraiment un noeud unidirectionnel, le distel et le souabe le sont (je le sais, je m’en sers souvent pour le rappel, et je n’arrive pas à bloquer mes cordes avec pour mettre le reverso).

1 Like

Ce qui est intéressant dans ce que tu expliques c’est que globalement on a plus de chances de faire un français bidirectionnel que l’inverse étant donné que le réglage pour obtenir ce dernier est sensible et « fin ».
Donc si dans dans 90% des cas il est plus souvent bi que uni alors pourquoi le présenter tout le temps et seulement en tant que unidirectionnel ? Pour faire un jeu de mot cela n’a pas « deux sens » !
Il pourrait être précisé ces deux configurations, non ?!
Cela veut dire qu’une fois encore, ben, très peu de personnes savent ce qu’ils font et ce qu’ils disent !
En tout cas tes explications sont très appréciables. Merci.
Je vais tester…
Pour en revenir aux noeuds de tree climbing (souabe, distel, knut,…) ils sont totalement uni et sont bien meilleurs à faire coulisser sous charge. Il n’y a pas photo !

l’explication de petitberger est intéressante.

je me demande en plus que cela, si l’effet ne devient macroscopique que dans des cas limite (corde mouillée voir gelée par exemple???) qui finalement ne sont pas observés tous les jours?

petite question, le marchard c’est bien le même que le français?
Perso je l’utilise en autobloquant en rappel et je trouve qu’il marche mieux dans un sens que dans l’autre.

Oui, le comportement unidirectionnel est assez théorique. C’est surtout intéressant de connaître ce paramètre sur lequel jouer pour augmenter la friction, dans le bon sens (davantage que l’effet unidirectionnel en lui-même). Paramètre que, d’ailleurs, j’ai découvert seul par analyse minutieuse du comportement du noeud ; je ne l’ai ni lu ni entendu ailleurs.

Habituellement, celui qu’on appelle le machard (mais la confusion est courante) est de reprendre les deux extrémités dans le mousqueton. C’est en tout cas le noeud conçu par Serge Machard à l’origine (avant de se tuer avec !).

vraiment???. Qq précisions serait bienvenues, histoire que les adeptes* du machard ne répetent pas l’expérience.
(* J’en suis un !)

merci, la réponse est là aussi : Français ou Machard : pour en finir avec la querelle de vocabulaire?
en tout cas je fais le français à priori depuis des années en croyant qu’il s’appelai machard.
Bon si machard s’est tué avec son nœud bin tant mieux si je fais le français!!!

Pas d’inquiétude, le noeud n’a pas été mis en défaut ! On ne sait pas trop comment il a fait son coup. Cherchez sur le forum, il y a des témoignages.

1 Like