Noeud Dulfour ... ça me parait bien compliqué ce truc

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

je vois souvent le noeud Dulfour sur des schémas, un noeud pour descendre en rappel sur sa corde et qui ne laisse aucun matériel sur place, vu que ce noeud fait partie de la corde de rappel.
ça me parait bien compliqué ce truc… est il toujours utilisé? homologué ? qui l’ a vraiment déjà utilisé en vraies conditions ?

Posté en tant qu’invité par Pave:

Non, c’est un noeud simple a faire.
Oui il est utilise.
Il est homologue, comme le noeud de huit… C’est quoi un noeud homologue?
Je l’ai utilise. Ce n’est plus ma solution preferee car je prefere descendre sur 2 brins plutot qu’un seul.

Fantomas a écrit:

je vois souvent le noeud Dulfour sur des schémas, un noeud pour
descendre en rappel sur sa corde et qui ne laisse aucun
matériel sur place, vu que ce noeud fait partie de la corde de
rappel.
ça me parait bien compliqué ce truc… est il toujours utilisé?
homologué ? qui l’ a vraiment déjà utilisé en vraies conditions
?

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

t’as un lien pour le voir?

Posté en tant qu’invité par Buse:

C’est celui-là mais sous un autre nom (noeud d’évadé)

http://www.lesnoeuds.com/noeud-24.html

Evidement, il faut descendre sur un seul brin, en faisant bien attention à ne pas tirer l’autre…

Posté en tant qu’invité par Pave:

On conseille 4 ou 5 repetitions de la chainette…
Si tu chaines Tcourt", si tu serres bien et si tu laisse la derniere boucle bien longue, le pense qu’il n’y a aucune chance de tout defaire par megarde, surtout si tu es deja en cours de descente.
En general on est 2 a descendre. Il vaut mieux que le premier descende aussi sur le dufour (mais en ayant securise le bazar (sangle additionnelles + mousquif par ex). Si ca a bien fonctionne pour le 1er, le second se met en place et enleve ensuite la securite. Si tu procedes ainsi, le risque est pratiement nul.

Buse a écrit:

C’est celui-là mais sous un autre nom (noeud d’évadé)

http://www.lesnoeuds.com/noeud-24.html

Evidement, il faut descendre sur un seul brin, en faisant bien
attention à ne pas tirer l’autre…

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

C’est surtout redoutable dans les courses où tu as des rappels très courts disséminés tout au long de la descente: dans ce cas, en prenant un peu de marge, pas besoin de se décorder, tu gagnes un temps fou.
C’est fiable, mais dans le cas où tu veux vraiment l’effectuer autour d’un rocher, c’est plus délicat, car il y a des chances que ça se coince suivant la configuration.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

tout a fais vrai, il se fait en 20 secondes !!! en tressant 6/7 fois… ça va tres tres vite qd tu as pris le coup…
on en avait parlé dans un post y’a pas tres longtemps… si qq’un se rappelle et peut mettre le lien…
faut eviter de le faire quand le terrain en pas tres raide et/ou parsemé d’ecailles et autres asperité, sinon la corde se coince presque a coup sûr… mais imbattable pour les petits rappels ds le vide…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=85859&t=85859

voilà… le post est remonté donc pas de souci pour le trouver !! lol