Noeud d'encordement en N sur baudrier svp?

Posté en tant qu’invité par Fontaine:

Je m’excuse pour ce sujet qui doit être récurrent, j’ai déjà lu l’année dernière des explications à ce propos, mais ça n’était jamais bien clair pour moi. Je souhaiterais donc savoir si qq’un connaîtrait un site web expliquant clairement avec photo ou dessins à l’appui le noeud d’encordement que l’on fait sur le baudrier lorsqu’on s’encorde en N. J’ai le Manuel de la Montagne du Club Alpin Français, et même là-dessus je ne trouve pas ça très clair.

Merci pour vos explications ou vos infos et désolé pour le dérangement

Valentino

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu prends la corde au milieu, et tu fais comme si tu étais avec une corde à simple, tu fais un noeud en huit ‹ à double ›

tu vas perdre pas mal de corde (typiquement 1m) mais ce n’est pas trop grave sur 50m…
surtout ne pas mettre de mousqueton, éventuellement tu peux faire un noeud en huit habituel attachée avec un maillon rapide (et encore, ça peut se dévisser ou tourner…)

Alex

Posté en tant qu’invité par gege:

noeud double en huit. Pour le glacier, il faut mettre un mousqueton, pour pouvoir réaliser un mouflage.De plus pas de hauteur de chutte donc pas de pb pour le mousqueton.

Posté en tant qu’invité par Fontaine:

Je suis navré, mais je ne visualise pas bien du tout…
J’enroule mes 15 mètres de corde de réserve en bandoulière, puis je prends une boucle et je fais un noeud de huit avec, et il me reste donc une petite boucle au bout de ce noeud. Et après ? Que fais-je avec cette boucle si je ne la mousquetonne pas au baudrier Alex ? Si je mets un mousqueton comme le suggère gege je comprends mieux si on veut libérer la cordre pour faire un mouflage. En fait c’est déjà ce que je faisais, mais j’ai souvent vu (mal vu) comme si les anneaux de cordes étaient bien entourés et serrés pour ne pas gêner les mouvement peut-être, cad qu’avant de mousquetonner au baudrier on faisait un tour autour des cordes en bandoulière pour les tenir un peu… Bref, c’est très approximatif pour moi, mais je vais y arriver, merci tout de même et désolé pour mon manque de compréhension !

Posté en tant qu’invité par gege:

c’est exactement ça. la boucle du noeud en huit passe dans un mousqueton et se fixe au baudrier. En plus il faut un noeud français sur la corde allant vers le compagnon. Ce noeud est aussi relié au baudrier. C’est ce mousqueton qui se fixe sur l’ancrage du mouflage au cas ou.

Posté en tant qu’invité par jerome:

pas vraiment d’accord avec toi! en faisant tu le dis avec une corde de 10 mm tu te retrouves avec un noeud énorme sur ton baudrier, te procurant de la gêne. Perso, soit je m’encorde sur mousqueton a vis quand terrain glaciaire classique, soit quand pente raide, encordement en bout de corde sur neud en 8 simple et réserve en anneaux de bustes bloqués su mousqueton au baudrier.
Après tout est question de choix…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fontaine a écrit:

J’enroule mes 15 mètres de corde de réserve en bandoulière,
puis je prends une boucle et je fais un noeud de huit avec, et
il me reste donc une petite boucle au bout de ce noeud. Et
après

Il ne faut pas que cette boucle soit trop petite pour pouvoir la passer dans le baudrier puis la faire repasser dans le noeud de huit (comme un encordement en bout de corde), le problème est que ça fait un gros noeud.

Posté en tant qu’invité par Fontaine:

Ah d’accord, je comprends mieux le noeud de huit double maintenant… En effet ça fait un très gros noeud ! Ca me surprend, il ne me semble pas avoir déjà vu ça et ça ne ressemble pas aux explications que j’ai pu lire et aux photos que j’ai pu voir, mais peut-être que je me trompe, j’espère en avoir la confirmation prochainement.

Merci pour vos interventions en tout les cas, c’est très aimable de votre part

Bonne soirée à tous

Posté en tant qu’invité par yann:

Pas de hauteur de chute à condition de progresser corde bien tendue…moi je prefere pas utiliser un vis (surtout qu’il peut se mettre en travers) mais un encordement direct sur le pontet… Peut etre ai je tord.

Yann

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,

Pour éviter le « gros » noeud de huit et le mousqueton qui peut se mettre en travers, tu peux t’encorder en passant une boucle dans ton baudard et en faisant un noeud double de pécheur (+ mousquif à vis) c’est très pratique!

Posté en tant qu’invité par Fontaine:

En effet Fabrice, je pensais même à simplement remplacer le noeud de huit en double par un noeud de chaise ! C’est beaucoup moins volumineux et beaucoup plus pratique, je mousquetonne la boucle restante sur le baudrier par sécurité et c’est tout bon. C’est ce que je fais en cascade et en escalade, pourquoin n’y ai-je pas pensé plus tôt…
Mais bon, je voulais simplement essayer de connaître la technique « officielle », mais j’ai l’impression que chacun bricole comme bon lui semble, du moment que ça tient…