Noeud de sangle sur tubulaire souple

Posté en tant qu’invité par c.l:

Pour changer, j’ai acheté de la tubulaire.
Elle est ben jolie (bleu brillant, trop con je l’ai acheté juste pour ca) mais ultra ultra mega souple.
Le noeud de sangle habituel (le simple recontruit.) ca marche aussi pour ce type de sangle ?

Posté en tant qu’invité par papipolo:

oui

Posté en tant qu’invité par Francois:

Fais gaffe avec la tubulaire. Elle est aussi solide que la plate, plus souple mais plus fragile, plus sensible à l’abrasion, elle se détricotte plus facilement. Donc vérifications fréquentes indispensables.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Merci,
je vais donc simplement laisser depasser un peu plus de sangle autour du noeud et l’utiliser comme les plates.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Salut,

Excuse mon ignorance mais c’est quoi de la tubulaire souple?
C’est un ficelou de base ou bien c’est autre chose? Quel est l’avantage par rapport aux dyneema plates?

De mon coté, un guide m’a conseillé à mes débuts (il y a 3 ans) de faire ce noeud de sangle à mes ficelous (7mm). Jamais eu de pb (rappel dessus, autobloquant, etc).

Posté en tant qu’invité par Claude:

Une sangle tubulaire est une sangle qui est creuse à l’intérieur (un peu comme une corde dont on n’aurait enlever l’intérieur). L’avantage est qu’elles sont plus souples que les sangles plates. A l’oeil, il n’est en général pas possible de voir si une sangle est tubulaire ; par contre quand on les coupe à froid, on voit tres bien. Les tubulaires les plus frequentes sont les dyneema Petzl et les jaunes ou grises Beal (et plus recemment les mammut ultra-fines).

Posté en tant qu’invité par Djay:

Merci pour l’info. Le pire c’est que j’en ai des cousues et que je ne savais même pas comment les appeler autrement que par leur nom commercial…

Posté en tant qu’invité par seb:

Attention, il faut faire gaffe à ne pas faire de noeud de sangle sur une dynemaa, ça glisse. Mais de toute façon il me semble qu’elles sont toujours vendues cousues