Noeud de rappel

Posté en tant qu’invité par bloli:

J’ai lu sur un site anglais, le récit d’un accident mortel de rappel dû semble-t-il
à un nouage des brins par noeud plat en 8 ( fig. 8 flat knot) ce que je suppose être
le noeud plat renforcé par un passage de plus, comme pour amorcer un encordement
en 8.
L’auteur du long article estime que le noeud plat simple (flat knot overhand) bien que plus sûrque le fig 8 - je croyais le contraire - présente un danger dès lors qu’il est mal serré ou que les brins libres sont de taille inférieure à 6 pouces. J’ai fait des essais de
traction aec 1 cm de brin libre, et je vois mal comment un tel noeud peut se défaire (ce qui ne m’empêche pas de laisser 10 cm minimum de marge).

Sur ses notices, Petzl montre un noeud plat pour le rappel. J’avais appris que l’ENSA le recommandait depuis des années à ses élèves.

La « doctrine » a-t-elle changé ?

Qu’en pensent les experts ? Comment savoir où est la vérité sur ce chapitre qui concerne un domaine quand même vital.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sancho:

salut!

g pas vraiment de réponse à propo du huit plat, par contre c’est bien le noeud simple qui est recomandé pour nouer les 2 brins de rappel. De nombreuses personnes me l’on conseilé (dont des guides) bien qu’il y ait d’autre manière de faire (notament avec un huit). SIncèrement je croi pas qu’un tel noeud puisse se défaire si tu prend soin de bien le serrer et de laisser 10 cm de rabe apres le noeud(come tu le fait)

a+

Posté en tant qu’invité par julien:

apres charge, un noeud en huit se defait en general mieux qu’un noeud simple (c’est pour cela que l’on fait un huit (un passage de plus).
pour rabbouter 2 cordes il est recommander de laisser au moins 8 fois le diamètre de la corde depasser.

pour le rappel, mieuxx vaut utiliser un noeud simple mais pas plat (ie, les deux brins du rappel doivent sortir du noeud ensemble et pas opposé), car cxela reduit les coincement et ca evite de raper la gaine voir plus (au niveau du noeud) dans des zones ou le tirage au rappel se fait sentir (vecu!)

Posté en tant qu’invité par bloli:

je ne vois pas comment les brins peuvent sortir en sens opposé ?

Par noeud plat, j’entends un noeud qui consiste à prendre ensemble les deux brins et à les nouer par
un tour simple autour de la corde formée par les 2 brins (toujours difficile de décrire un noeud par écrit)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sylvain:

C’est bizarre, j’en suis resté au double noeud de pêcheur? qu’en dites vous?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est l’idéal pour coincer une corde.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Ouin!

Alors? noeud plat? rien d’autre? j’aurais du mal à lui faire confiance!

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Noeud plat ! pour moi, rien d’autre.
Pour ceux qui n’ont pas confiance, sérez bien les 4 brins séparement.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Ben essaye!
:wink:

C’est vrai que ça paye pas de mine, mais ça tient (j’ai une 8.1mm)

Posté en tant qu’invité par Claude:

Faites attention avec le nom des noeuds.

Officiellement le noeud plat, c’est celui-ci :
http://www.lesnoeuds.com/index.php?action=noeud&id=70&mot=noeud%20plat
et il ne convient pas du tout à l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

On m’a conseillé le noeud simple avec une bonne marge de corde.

Posté en tant qu’invité par julien:

ben si tu fait le noeud de huit ou le noeud plat comme un noeud de sangle et t’as les deux brins qui sortent en sens opposé

Posté en tant qu’invité par Djay:

Ouh là, non pas bon celui là… Je m’en sert pour attacher mon sac à pof autour de la taille…
Moi je parle du noeud de base, le plus simple qu’on puisse faire (le noeud de huit avec un passage en moins).

Posté en tant qu’invité par edouard:

les deux les plus surs (aprouvés par l’ENSA et les guides) sont le noeud de saangle et le noeud simple.