Noeud de huit double sur baudrier + mousqueton de sécu ? Merci par avance :)

Bonjour à tous,

Un grand merci par avance pour vos éléments de réponse. Je rêvais depuis longtemps de m’inscrire, a y est, j’ai franchi le cap :slight_smile:

Nous faisons Pique Longue en famille le WE du 28 juin ; même si le glacier est bien recouvert, et y allant avec le fiston et Madame, nous souhaitons nous encorder. Corde de 30 mètres, nous serons donc espacés de 10 m, et le reste dans les sacs (en début et en bout, soit 2 x 5 m).

Je pensais à nous encorder (tous) à l’aide de noeuds de huit double directement sur le pontet des baudriers. J’aurais préféré un encordement direct à l’aide de mousquetons (via noeuds de 8 doubles), mais, apparemment, ben c’est pas bien et plus utilisé depuis longtemps, voire même non recommandé …

Question : nous aurons tous une boucle ressortant du baudrier, je comptais relier en plus cette boucle au pontet à l’aide d’un mousqueton à vis. Est ce possible ? Utile ?

Voilà, je vous en remercie et je suis ouvert à toutes propositions, suggestions, recommandations, etc …

Bonne journée à tous,

Bass

Merci pour ce petit tuto instructif.

J’y vois plus clair et je pensais à cette procédure. Ultime question : mon gamin de 13 ans est assez « fin », je le place donc en milieu de cordée ? Bonne journée & encore merci,

Bass

oui, je le mettrais en milieu de cordée.

Il ne restera pas 10 m car il faut compter les nœuds d’encordement, surtout si tu fais des 8 doubles, donc au plus 6 à 7 m et ça fait un peu short.
Perso pour ce type de course, j’encorde directement sur le pontet avec un huit simple et nœud d’arrêt (de toute façon, ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui et on passera demain à autre chose !) sans oublier un machard relié à un mousqueton sur le pontet.

la vidéo est claire: pas de réserve de corde (5 mètres ça sert à rien)
encordement en huit en bout de cordes. anneaux de bustes courts bloqués sur un mousqueton au pontet.
le petit au milieu avec un machard.

simple et efficace

Merci pour vos réponses, effectivement, restons simple ! une réserve de 5m dans ce type de configuration ne sert à pas grand chose. On va rester donc sur des 8 directs en bouts de corde et le petit au milieu via une tête d’alouette ou un papillon. Je parie que nous serons (presque) les seuls encordés fin juin sur le Vignemale, mais bon, on s’en fout et ça fait partie de l’apprentissage pour le fiston. Un défi familial, nous verrons bien. Après, nous verrons les conditions météo … Merci à vous tous +++

Et puis c’est un entrainement excellent pour s’habituer à marcher en corde tendue. Mine de rien sur la partie finale la corde ne sera pas de trop pour ton fils. c’est souvent en mixte.
Même sur le glacier tu peux tomber. une année je suis tombé dans un trou à neige, la jambe entière.