Noeud de chaise avec 2 brins de cordes

Bonjour,
j’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse fiable pour l’instant… Si quelqu’un peut m’éclairer ?
je grimpe avec une corde à double et je m’encorde actuellement avec un noeud de chaise sur chaque brin. Mais serait il sécuritaire de faire le noeud de chaise avec les deux brins en même temps ? (es ce qu’il y a eu des tests d’effectuer avec ce cas de figure ?)

Pas de soucis, c’est que l’on fait (faisait…) quand on grimpe avec une corde à double qui n’est pas coupée et que l’on s’encorde au milieu.

3 Likes

Bonjour.
Si on a les bouts, il est préférable de s’encorder brins séparés (avec deux noeuds donc). En situation normale, il n’y a aucune différence avec un noeud unique. En situation d’urgence, on peut utiliser un brin pour se vacher ou assurer, tout en utilisant l’autre pour une manoeuvre de secours. Les brins sont déja séparés sur le boudrier, il suffit de défaire un noeud.
La question a sans doute dû être débattue mille fois, mais pour un brin simple le noeud en 8 me semble à privilégier. Par contre j’ai le souvenir de faire un noeud de chaise lorsque je m’encordais avec le milieu d’une corde double. Le noeud est plus petit qu’avec un 8. Et la boucle qui dépasse peut servir de longe pour se vacher (mais là j’ai peur de parler d’un autre siècle).

2 Likes

Le gros intérêt du noeud de chaise c est que tu peux le faire d une seule main, ça peut te sauver la vie !

Perso un brin avec un noeud de 8 que je ne toucherai pas et un brin avec noeud de chaise susceptible d’être défait pour pleins de raisons (but en longueur par ex), avec deux brins séparés je pense qu’il est contre productif de faire un gros noeud avec les deux brins.

1 Like

Merci pour ces précisions :pray:. J’ai essayé aujourd’hui, RAS :ok_hand:.
Par contre pour le noeud d’arrêt vous le faites avec les deux brins aussi ?

@Entropie: c’est une bonne remarque à laquelle je n’avais pas pensé ! Ces jours-ci je fais de la couenne d’une longueur donc pas nécessaire mais en grande voie ou autre progression alpi je referais mes 2 noeuds séparés :+1:

Et est ce que vous savez si le 8 avec les 2 brins en même temps ça marche aussi ?

Le huit et le chaise marchent avec les deux brins en même temps, notamment comme cité si tu as une corde à double non coupée. Dans ce cas là pour le chaise je fais l’arrêt avec un mousqueton dans la boucle et sur le pontet.

Par contre si tu as une corde à double à deux brins séparés je te conseille de faire les nœuds séparément. C’est moins gros au baudrier et ça permet éventuellement de défaire un brin en étant toujours encordé sur l’autre brin.

1 Like

Bah le 8 aussi, parole de manchotte.
Par contre j’avoue ma conversion au nœud de chaise depuis mon amputation car je n’arrive pas à défaire un 8 coincé à une main…

2 Likes