NOEL à Montmirail

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Je vais dans le coin des dentelles de Montmirail avec des amis grimpeurs qui sont dans le 6 et des amis pas grimpeurs qui sont dans le 4…

Est-ce que vous auriez des infos sur les Dentelles :
… ensoleillement
… proximité des viticulteurs de Gigondas
… où trouver le meilleur vin chaud
… les plus beaux 6b (cotation y caille)
… ou acheter le topo tout ça
… rando sportive ?
… engagement des voies ?

merci pour vos infos ou éventuels conseils

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

… ensoleillement
ben ca… je suis pas prophete… j’espere que tu auras le soleil.

… proximité des viticulteurs de Gigondas
si tu es au gite des dentelles a gigondas, tu as des caves a 5 minutes a pied ! ds tous les cas, tu grimpes avec vue sur les vignes. les viticulteurs sont pas loin. vraiment pas.

… où trouver le meilleur vin chaud
chez toi. avec le vin que tu auras achete 15 minutes avant !

… les plus beaux 6b (cotation y caille)
trop subjectif comme reponse. en plus j’en ai pas fait assez. mais quand meme. les 6b du clapis/lune de miel que je connais valent le detour. ils sont bien proteges et pas donnes : logos, crenoline. magnifique… y’en a surement plein d’autres a faire.

… ou acheter le topo tout ça
topo introuvable. lorsque nous y etions le 11 novembre, on nous a dit que le nouveau topo devait sortir en decembre.
pour info, lorsque nous etions a la jonte en avril, on nous avait dit que le nouveau topo serait sorti. la rumeur dit qu’il sortira en fevrier 2003…
attention. ceci n’est pas une critique envers les faiseurs de topo ! je comprends leur probleme. c’est juste une constatation. j’espere pour toi que le topo sera sorti.

… rando sportive ?
ds les dentelles, je sais pas. si je sais. vers la cascade de lafare, on a vu des gars descendre avec une main courante un ressaut bien raide. ca doit etre faisable des randos sportive ds le coin.

… engagement des voies ?
ca depend… comme d’hab. au clapis, secteur dent hadamard. le pas final du 6a brazil a fait monter ma glycemie… au contraire, le L2 6b de ventre gris (de la pure fissure bien athletique neamoins tres interessante) ne paye pas de mine mais est bien protege (sauf la fin en dalle en 4). mais qui peut du 6b peut du 4 pas vrai ?

ds ts les cas, passe au gite. les gardiens sont tres sympas et ils te donneront moult infos.

Posté en tant qu’invité par Lhubes:

Oui je confirme malheureusement que le topo est introuvable. Néanmoins si tu vas au gîtes de gigondas tu vas tomber sur Régis un guide de montagne qui a ouvert plein de voies dans les dentelles. C’est mieux qu’un topo ça non ?

Niveau climat : les versants sud sont bien protégés du mistral et si le soleil est là tu grimperas en Tshirt.

Bonne grimpe et joyeux noël !

Posté en tant qu’invité par Thomas:

pour ta grimpe, je te conseille vivement de prendre contact avec le CAF local. Il auront sans doute un topo à te donner. Mais, pour l’heure, voici ce que l’on peut dire : Montmirail, c’est avant tout plusieurs secteurs, plusieurs « chaines », « du grand travers », « de Gigondas », « Clapis », etc. Pour te mettre en jambes, vas jeter un coup d’oeil du ^^oté du Travers, secteur d’initiation de M par excellence. (a partir de Lafare). Je ne t’en dis ^pas plus car tu pourras trouver là bas des grimpeurs a qui tu emprunteras un topo. (indispensable avant de s’engager dans pas mal de secteurs). En tous cas, bonne grimpe, tu verras, c’est du bonheur. Pour le vin, j’aurais pu te dire d’acheter le guide des vins de Jean-Pierre Coffe. Je me bornerais pour faire vite à te dire « domaine de l’Oratoire Saint Martin » à Cairanne, « Ferme saint-Martin » à Beaumes de Venise. Sans oublier l’extraordinaire Muscat du domaine des Bernardins à Beaumes également…
Thomas.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

ensoleillement : tu peux grimper toute l’annee aux Dentelles. EN hiver il suffit de choisir un versant sud a l’abri du Mistral.
vins : Gigondas est cher, tu feras de meilleur affaire a Baume de Venise, cairane ou Vacqueras
Le vin chaud : pas vraiment une specialite du sud
6b : Les petits Moutons (je crois que c’est le premier 6b des Dentelles), pb il est en face Nord
Rando : ou tu veux, il suffit d’ouvrir les yeux.
Engagement des voies : pour l’essentiel les voies sont equipes.
Cela va de la couennes au voie de 100m.
Seul point noir : les voies jusqu’a 6a peuvent etre assez patine (surtout les couennes). Mais ce n’est pas pire que beaucoup d’autres vieilles ecoles.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Noel à Montmirail : pas de pb (j’y étais la semaine dernière), sauf si franc mauvais temps bien sur.Attention quand même au soleil qui tourne assez vite l’AM (prévoir tee-shirt ET polaire).
Le secteur à ne pas louper est le Clapis en face Sud.
L’interet du coin c’est que tu trouves des 6b a proximité immédiate de voies beaucoup plus dures : en général ce sont les plus beaux.
L’engagement des voies est normal.
Pour le topo il est effectivement epuisé, cela dit il y a toujours du monde et tu pourras toujours demander conseil.
Etonnement la patine n’est pas si importante que ca (sauf dans les dalles de la dent Hadamar), sans doute parce que les prises sont petites et souvent douloureuses : on na va pas coucher là dessus …
Pour la Rando sportive, il y a de nombreux sentiers qui parcours ce petit massif et ils sont très fréquentés des randonneurs.
(Sans parler du Ventoux non loin).
Pour le vin : de tous les cotés il y a des productions : vin doux au sud à Baumes les Venises, Gigondas coté Nord …
Mon conseil : pour plusieurs jours, n’hesites pas à changer de secteur pour ne pas te lasser d’un seul style d’escalade : Buis les Baronnies n’est pas très loin : dalles en 4 longueurs du Saint Julien, devers de Beaume Rousse …

Bonne grimpe
Eric

Posté en tant qu’invité par steph.:

j’y vais aussis a noel pour le topo essaies toujours un vieux campeur vers chez toi sinon au pied des voies tu ne seras pas seul, pour le vin vu la quantité de cave achetes toi un guide « parker » « bettane et dessauve » etc plus facile a trouver que le topo

Posté en tant qu’invité par lespeyret@wanadoo.fr:

Ya tout cki fo sur le topo!
A bientôt, pierrot.

Je crois bien qu’on y va ensemble… enfin si la Boisson est ton fort !

MECI à tous pour vos infos… j’ai l’impression qu’apres la dinde au marron j’aurais de quoi m’occuper.

Pour le TOPO, benh c bien dommage… mais de toutes façons je pense que je n’irai pas me frotter à des trucs dures avec le ventre lourd et les mains gelées (c pas l’été qd meme !)

Posté en tant qu’invité par alex:

En parlant de topo épuisé, savez vous si une nouvelle édition est dans les cartons ?
alex

Posté en tant qu’invité par Nic:

Réponse dans le message de TotoXe du 11 décembre…