Noel 56

Posté en tant qu’invité par zorglub:

…Comme promis dans le sujet « évolution matériel », (en ne me trompant pas de pseudo cette fois-ci) je lance un nouveau sujet :

Il y a 50 ans, ou presque…le drame Vincendon et Henry…

Cette histoire dramatique a fait couler bcp d’encre et a secoué des mémoires, après quelques décennies de "black out " quasi total, pour cause de cuisant échec et de lourdes responsabilités (ou plutôt d’irresponsabilité) .

Ces deux-là ne sont pas morts pour rien, et nous leur devons le meilleur système de secours en montagne du monde ! Chapeaux bas, et une pensée pour ce qu’ils ont enduré, quelque part sur le Grand Plateau, et le pavé qu’ils ont involontairement lancé dans la marre de l’immobilisme … Ils mériteraient une stèle, à hauteur des Rochers Rouges

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Connais pas leur histoire, tu peux raconter?

Posté en tant qu’invité par Melchior:

Tape Vincendon et Henry sur Google et tu sauras tout… ou presque. Plize, cette histoire à tellement été racontée, re-racontée et… mal racontée (parfois!).

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

• bouquin de Ballu

Posté en tant qu’invité par thie:

Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet, et le pauvre bonatti s’en est pris plein la figure, à tort…
Il reste toujours un mystère concernant le choix de Vincendon et Henry de redescendre vers le grand plateau, alors qu’il leur suffisait de suivre la cordée Bonatti jusqu’à Vallot…

Le livre de Ballu est remarquable à ce sujet. A conseiller !

Posté en tant qu’invité par superdupont:

le meilleur système de secours en montagne du monde !

cocorico, garde à vous, présentez les couleurs

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je confirme que le bouquin de Ballu est émouvant . (les naufragés du mont blanc (ed glénat)

Posté en tant qu’invité par ben:

OUI? le calavire qu’ils ont du vivre… c’est pas croyable, mais au moins, cela a fait avancer a pas de geant les secours en monatgne. ( et changer d’helicoptere ! lol , vive le sykorsky !)
dans le meme style de recit, bien que plus recent, "tragedie à l’everest " de John Krakauer et pas mal aussi, il m’a bien « brassé » également

Posté en tant qu’invité par zorglub:

Oui, ce récit d’une autre tragédie est prenant. Un point commun entre les deux histoires : des hommes assistent, impuissants, à l’agonie d’alpinistes en haute montagne.
Derrière ce drame à l’Everest, il y a bien sûr des questions d’argent, celui des expé commerciales, et la pression que subissent les guides pour atteindre coûte que coûte un sommet. Ils se sentent « redevable » vis à vis de leurs clients. Sur ce même sommet, un célèbre guide suisse a dû subir un méga procès, parce qu’il avait fait le choix de redescendre !..idem pour Marc Batard, toujours en Himalaya…

Sur ce sujet de « la mort en direct », et d’une forme de déresponsabilisation par rapport à ça, notamment en tres haute altitude, je conseille le livre de Joe Simpson : La face voilée, chez Glénat

Posté en tant qu’invité par GetReal:

zorglub a écrit:

Ces deux-là ne sont pas morts pour rien, et nous leur devons le
meilleur système de secours en montagne du monde !

Faut voyager, mon p’tit…