Nocturne ski rando ou skating: où aller depuis Berne?

Posté en tant qu’invité par sasa:

sans grande motivation pour le sport en salle en hiver, j’aimerais m’entrainer un peu en semaine sur les ski…après le travail. Mais je ne sais pas où aller!!

En skating nocturne, je connais Pres-d’Orvin (trop de bouchons en sortant de Berne) et Kandersteg(trop loin). D’autres propositions??

Je ne fais pas (encore) de rando nocturne mais un article dans la revue du CAS du février dernier m’a donner envie - entre La Berra, Moléson et Charmey, quels sont vos itinéraires préférés? est-ce qu’il faut prendre un forfait dans ces stations?

Merci d’avance pour vos conseils!!

La Berra en nocturne, c’est la grande classique, tu n’y seras jamais seul (sauf mega tempête…et encore !) car c’est le RV d’entrainement des Fribourgeois. Pas besoin de forfait, tout au plus d’un peu d’argent pour prendre une fondue aux Gites des Allières à mi pente (mais il faut réserver !). Sinon en allant vers le Lac Noir, le Stoos depuis Zollhaus se prête assez bien à une nocturne, toujours tracé par les raquetteurs - mais il faut de la neige dès 850m. Dans le même coin le Schwyberg, sûr par ttes conditions mais un chouia + sauvage (bonne frontale nécessaire si tu ne veux pas connaitre la même aventure que moi…

Avec qques amis fribourgeois, nous sommes (étions) plutôt fans de matinales : les classiques du Gantrisch (Alpiglemäre - Bürglen - Ochsen) s’y prêtent assez bien, départ à frontale de nuit pour viser le lever du soleil en haut et l’arrivée au bureau à 9h. Le réveil est dur c’est vrai, mais tu es dopé pour le reste de la journée et la magie de l’aube sur les sommets est irremplaçable…si cela t’intéresse, on peut en discuter !