Nivologie: qui a déjà vu la neige humide devenir de la "poudre de sel"?

Très étonnant et bon à savoir. Cette semaine, il a neigé vers 1°C avec un bon rythme, de sorte à ce que la neige a tenu. Lorsqu’il y a eu environ 5cm, l’air est passé à 0°C, puis -0.5°C (thermomètre étalon). J’ai ainsi pellé devant chez moi 10cm d’une neige bien lourde. Ensuite, la vague de froid est arrivée: -5°C puis -7°C (haut de Lausanne). Je me retrouve deux jours après avec… de la « poudre de sel », complètement sèche, sans cohésion, mais pas du tout gelée ou cartonnée! J’aurai juré que l’eau contenue dans cette neige en ferait un carton ou de la neige dure, mais non, l’eau a « sublimé » à l’état gazeux. Ceci est intéressant car cette couche est probablement dangereuse par la suite du point de vue avalanche (probablement gobelets ou givre) et jamais je n’aurai pensé ceci.

Quelqu’un peut-il expliquer ce phénomène qui promet du « gros sel sympa à skier » depuis de la neige tombé à 1°C???
MERCI!
Christophe B.
Romanel-s-Lausanne

Ta neige humide n’était probablement pas de la neige de printemps, c’est à dire constituée de grains ronds mais une neige constituée essentiellement de particules reconnaissables et d’un petit peu d’eau liquide (de la neige à boules de neige) et alors oui, sous l’effet du froid et du fort gradient de température elle peut se transformer en faces planes ou gobelets et perdre de la cohésion.

Je complète la réponse de J2’ :
Comme tu n’avais que 10 cm de neige sur un sol à température 0°C, le gradient vertical de température dans la couche de neige était très fort : Avec une température de l’air chez toi de -7°C, si le ciel s’est dégagé dans la nuit la surface de neige devait être alors aux alentours de -20°C, ce qui fait 20°C de différence sur seulement sur 10 cm, c’est vraiment très fort. Dans le bas de la couche, le très fort gradient s’appliquait à une neige assez « chaude » (proche de °C), il était donc d’autant plus efficace pour la métamorphose de fort gradient (appelée aussi « métamorphose constructive »).
Une neige même un peu humidifiée subit la métamorphose de fort gradient comme une neige sèche : La partie supérieure des grains se sublime, la vapeur se recondense en glace à la base des grains supérieurs, construisant des grains désolidarisés les uns des autres.

Intéressant à 1000 mercis à vous!
Christophe

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

En préambule de ce qu’expliquent fort justement J2LH et Oncle Bill, les 5 premiers centimètres à +1°C pendant quelques dizaines de minutes, ils n’ont pas dû s’humidifier beaucoup. Puis les 5 centimètres suivants tombés par température négative ou nulle sont restés parfaitement secs.
On est donc dans une métamorphose de neige sèche, et de très fort gradient qui plus est.

bonsoir,
juste pour dire que si je me souviens bien de mes cours de nivo, pour bien etudier ton mateau neigeux, il faudrait utiliser un thermometre pour avoir la temperature des differentes couches de neige.
Je pense tout de meme que meme si la neige que tu as pellée en premier lieu etait « lourde » elle avait une teneur en eau liquide nulle… selon moi, cette couche a commencé a se tasser puis la baisse brutale de T a engendré une métamorphose de gradient moyen a fort, et l’apparition de grains a face plane ou givre de surface ou de profondeur (gobelet).
C’est sur que ca ne laisse pas presager d’un manteau tres stable, surtout que cette transformation est irrémédiable jusqu’au grain rond. Donc gardons l’oeil ouvert, surtout avec le vent que nous avons eu ces derniers jours !
Bon hiver !
greg

Encore merci!
Effectivement, si elle avait eu beaucoup d’eau elle aurait gelé / crouté. Il y en avait fatalement peu.
Super intéressant; je suis un passionné de neige et nivologie mais il n’y a pas toutes les situations dans les livres!
Christophe

Posté en tant qu’invité par Vince88:

[quote=« fatlegz, id: 1104119, post:6, topic:105979 »]C’est sur que ca ne laisse pas presager d’un manteau tres stable, surtout que cette transformation est irrémédiable jusqu’au grain rond.
greg[/quote]

Juste une précision, pour repasser des gobelets ou face plane observé au grain rond, ca ne se fera pas tout seul, il faudra un redoux, une réhumidification, qui va « manger » les aretes des grains, les arrondirs et surtout former des liens de glace entre les grains. Grain rond = stade ultime d’évolution de la neige, et ca c’est stable (tant que c’est pas détrempé…).

Dans les conditions adéquates, pas besoin d’une neige « seche » pour faire du gobelet, même une couche de neige fraiche assez humide y arrive. Ce qui s’observe assez souvent en montagne avec les toutes première neige, beaucoup plus rarement à Geneve même.