Salut, quels sont les meilleurs livres sur la nivologie et l’évaluation du risque avalanche ? Idéalement des livres qui approfondissent vraiment la chose et avec des photos/schémas. Merci et bonnes fêtes
Nivologie : livres
Salut, en formation Nivo-Avalanche 2 (avec la FFCAM) l’instructeur nous a parlé de ce livre. Je l’ai acheté et je m’y retrouve parfaitement.
Avalanches, comment réduire le risque d’Olivier Moret et Philippe Descamps
https://www.editionspaulsen.com/guerin/95-avalanches.html
Oui pareil meme avis très bon bouquin, facile d’accès et très complet. En tout cas fuir le livre antipédagogique de Münter (encore vendu?).
Bon, le problème principal avec la nivologie, les méthodes de réduction et tout le toutim c’est que plus on en sait moins on en sait. On se retrouve toujours au point de départ: j’y vais ou j’y vais pas.
merci 
J’ai pas souvenir d’un truc inaccessible. En tout cas, ça fait parti des bouquins qui m’ont servi quand j’ai commencé avec « Avalanches: Connaître et comprendre pour limiter le risque » de Sivardière.
Aujourd’hui il y’a certainement des choses plus actualisées puisque ces 2 livres ont été publiés en 2006 et 2009.
Le Guerin doit être très bien. Il y’a aussi un Glenat sorti dans les mêmes dates avec un tampon ANENA.
Il y’a aussi quelques bons HS Montagne Mag sur le sujet mais peut être à plutôt considéré comme « mise à jour » que comme lecture de base.
Je te conseillerais deux livres très complémentaires: le Descamps pour l’aspect pratique (c’est lui qui va t’aider à savoir si tu y vas ou pas), et, plus pour comprendre les phénomènes physiques derrière l’avalanche, le « Neige et avalanches » de Frédéric Cabot (qui bosse à MétéoFrance, de mémoire), chez Glénat, et qui est très bien lui aussi, quoique très différent
Je ne l’ai pas encore commencé, mais on m’a recommandé, en anglais, « Staying alive in avalanche terrain » (which seems like a good idea) de Bruce Temper