Posté en tant qu’invité par Bubu:
Mais il y en a aussi qui n’hésitent pas à écrire « assez sain
dans l’ensemble », et parlent de grand ski, de poudreuse, de
plaisir.
Encore une attaque sur les sorties par risque 4…
On n’a pas le droit d’exprimer ses sentiments ? Ce n’est pas parce que la poudre était bonne que l’on a forcément ignorer tous les dangers et qu’on s’est lancé dans la descente sans réfléchir !
Le commentaire « assez sain dans l’ensemble » se trouve dans une sortie à la combe du Prayet: je veux bien croire que c’était assez sain sur l’itinéraire. Il n’y a pas pas de pente large et raide: de la forêt, du couloir de 5m de large à 35° et SW (pas venté ce jour)), de la pente large à 20-25°.
Honnêtement, je serai curieux de savoir si certains internautes jaugent le risque
à partir des indications nivo données dans les CR ?
Perso, je fais bcp + confiance au bulletin NA…
Les sorties ne sont pas faites pour indiquer le risque sur l’itinéraire qu’il y aura le lendemain, contrairement au BRA ! Heureusement que tu ne fait pas confiance aux sorties sur ce point !
C’est juste que le BRA donne l’enneigement et la qualité de neige moyenne sur un massif, et que les sorties permettent de préciser cela sur un itinéraire.
Les sorties permettent aussi de donner des observations utiles à l’évaluation du risque, mais si un risque est donné, il ne faut pas le prendre en compte si il n’est pas expliqué, car on ne sait pas comment l’auteur a déterminé ce risque.
De toutes les sorties en Chartreuse ce WE, la seule mention de risque est ce « assez sain dans l’ensemble » qui n’est pas incohérent lorsqu’on connait l’itinéraire !
Si vous trouvez que les sorties sont inutiles, et bien ne les lisez pas !