Nivologie : ce qui nous attend... À lire !

3 Likes

Merci pour l’info !
Dans les versants froids (de ouest à est en passant par le nord), de belles couches de gobelets sur lesquelles repose une couche dure pas très épaisse (parfois inexistante), qui vont bientôt se recouvrir de belles épaisseurs de neige fraîche. Des duos et trios qui peuvent être explosifs :scream:

Et oui c’est l’hiver…
A plus basse altitude, là où il a plu, la croûte de pluie qui n’a pas subi le soleil a été fragilisée par le fort gradient. Là où elle était fine elle ne se sent presque plus.

Ce qui est dommage c’est que le site metaskirando n’est plus référencé visiblement sur C2C.
Il faudrait mettre un lien bien visible dans la colonne de gauche
Screenshot_20260108_191814_Firefox

Il est dans les « liens utiles », c’est déjà bien il me semble.

C’est où sur smartphone ?
EDIT : ah oui, j’ai trouvé, il faut vachement scroller :scream_cat:

J’espère que vous ferez tous attention en ski de rando, raquettes, hors piste.
Il y a des gros dangers d’avalanche actuellement.
cf Meta-Skirando : Nivoses et Météo dans les Alpes.
EDIT j’ai mis à jour les tableaux ce soir il y a bien plus de niveaux 5 dans les alpes

Et déjà malheureusement plus d’une vingtaine de décès par avalanche pour la saison 2025-2026 :cry:
https://anena.org/accidents/accidents-avalanche-de-la-saison/

6 Likes

Demain est une journée à éviter absolument.
Et probablement au-delà

Pas forcément, ya des sorties qui restent faisables
Tout en surveillant l’accès routier qui peut aussi craindre.

2 Likes

Oui avec comme thème de sortie « Destination finale »

4 Likes

Franchement non. Apparemment vigilance rouge MF pour la Savoie. Je précise que c’est une vigilance météo donc rien à voir avec les niveaux de risque avalanche skieurs qui sont de 5 de toute façon.
Ça veut dire que des infrastructures peuvent être touchées, route ou bâtiments. C’est déjà le cas en orange qui concerne les autres départements des AN y compris 05 mais évidemment rouge c’est pire. Donc non.

2 Likes

Ya plein de sorties que je ferai jamais plein nord risque 3 30°, mais quelques unes ( moins de 10) que je ferais par risque 5, dans les alpes sud.
Alpes nord que j’ai jadis bcp fréquenté : j’en vois bcp moins, mais j’ai quelque idée.

Ceci dit faut bien réfléchir à son truc mais à chaque niveau de risque les bons choix.

1 Like

Y a pas de bons choix en soi. Chacun met le curseur où il veut, encore heureux!

Dans le D.L., des photos impressionnantes suite à des déclenchements PIDA à Val d’Isère (peut-être pas de cette a nnée ?)

1 Like

Vu le vent et les précipitations, même en ski de fond ça fait pas envie.

2 Likes

Il est vrai que le moment le plus critique sera peut-être au premier créneau de beau temps qui verra inévitablement du monde en montagne avec des risques encore très forts.

2 Likes

A mon avis ce ne sont pas des photos de cette année.

1 Like

Oui, tu dois avoir raison, j’ai modifié mon message :wink:

J’aime bien la mise en garde de PGHM_Officiel
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1312759510880092&id=100064381671015

3 Likes

Si ya des bons choix
Ceux qui permettent de continuer à skier
Si on le souhaite bien entendu

2 Likes