Salut à tous,
Je suis skieur de randonnée depuis 20 ans et développeur. J’ai créé nivo.ski (https://nivo.ski) parce que je n’ai jamais trouvé l’outil que je cherchais: quelque chose qui me permette d’évaluer rapidement et objectivement le risque avalancheux sur n’importe quel itinéraire, en croisant le BERA, la topographie fine et l’heure de passage, puis de suivre ce risque en temps réel sur le terrain quand la sortie ne se passe pas comme prévu.
Comment ça marche
Vous tracez un itinéraire (ou importez un GPX / Strava), et l’outil découpe la trace en segments de 50 m. Chaque segment reçoit un score de risque (0–100 %) en combinant :
- Le BERA du jour (indice, altitude critique, orientations dangereuses, situations avalancheuses)
- La pente locale et les zones de départ amont
- L’exposition aux orientations signalées par le bulletin
- L’enneigement estimé
- Les plaques à vent (indice d’exposition au vent sur les crêtes et épaules)
- Les terrains pièges (cuvettes, barres, convergences)
- L’heure de passage, en situation de fonte, le risque augmente avec le cycle diurne: le modèle intègre l’exposition solaire, l’inertie thermique et le regel nocturne
Le modèle s’appuie sur SLABS (Degraeuwe et al., 2024, Cold Regions Science and Technology), calibré et validé sur 2 261 avalanches réelles (data-avalanche.org, 5 saisons). 94 % obtiennent un score de risque ≥ 50 %.
Quelle différence avec Skitourenguru ?
Skitourenguru est un excellent outil, et SLABS en est la base scientifique commune. Les approches sont complémentaires :
Skitourenguru adopte une approche minimaliste et rigoureusement statistique : SLABS pur avec un nombre de variables volontairement limité à celles statistiquement significatives, calcul batch 2×/jour sur un catalogue d’itinéraires pré-définis.
Nivo.ski étend SLABS avec des modèles dédiés à chaque situation avalancheuse :
- Fonte
- Plaques à vent
- Terrains pièges
- Forêt
- Enneigement
- Zones de départ amont
Et surtout : le calcul se fait en temps réel sur n’importe quelle trace (tracée, importée, ou votre position GPS), pas uniquement sur des itinéraires pré-définis, y compris hors-ligne sur le terrain (Android + Garmin).
C’est un outil complémentaire, pas un substitut à la formation, à l’analyse de terrain et au BERA. En revanche, un score objectif peut aider face à certains biais bien documentés dans l’accidentologie :
- Engagement : « on a fait 800 m de D+, on ne va pas renoncer »
- Familiarité : « je connais cette pente »
- Optimisme : « on sera passés avant la fonte »
Des testeurs?
L’outil est en beta test et j’ai besoin de retours terrain de pratiquants :
- Le score colle-t-il à votre perception du terrain ?
- Des situations où ça sur-estime ou sous-estime ?
- C’est lisible et utilisable en conditions réelles ?
- Quelles infos manquent ?
Vos retours m’aident directement à améliorer le modèle. N’hésitez pas ici ou via le bouton « Donner mon avis » sur le site.
Liens :
- Web : https://nivo.ski
- Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nivoski.android
- Garmin : Connect IQ Store | Watch Faces and Apps | Garmin
Bonne fin de saison !