Niveaux de risque

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour,

Ce matin, les bulletins d’avalanche de Météo-France indiquent niveau 4 pour tous les massifs des Hautes-Alpes, niveau 3 en Haute-Savoie et niveau 2 sur l’ensemble de la Savoie, sauf Bauges et Haute-Maurienne. De tels écarts, partant d’une situation hier plutôt homogène, m’étonnent.

A votre avis, qu’est-ce que ces différences d’évaluation doivent :

• à l’appréciation des prévisionnistes,
  • aux différences « objectives » des conditions nivologiques ou
  • à l’anticipation plus ou moins forte de la dégradation de ces conditions ?

Le débat du jour ?

Olivier

Posté en tant qu’invité par Laurent:

peut etre les previsionnistes jouent-ils avec des des a cinq faces? hein tonton?

Posté en tant qu’invité par Fred:

a mon avis, c’est a cause du vent (qui souffle differement suivant les regions).

Posté en tant qu’invité par Vallium:

n’oubliez pas que les chutes de neige ne sont pas homogènes d’un massif à l’autre même pour des massifs voisins.
Exemple la difference de quantité de neige tombée à altitude égale entre les Aravis et les Aiguilles rouges qui varie de + de 30% en plus pour les Aravis.
Cf le site de chamonix météo.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Mince, j’avais pas vu ce message.

En effet, c’est essentiellement les quantités de neige (mais pas le vent) tombées ou prévues qui génèrent de telles différences (les sous-couche aussi mais pas dans ce cas a priori). La perturbation de mardi a donné plus de neige dans les Alpes du sud, d’où le 4 sur les Hautes Alpes, celle de mercredi devait en donner plus en Haute-Savoie et dans les Bauges que dans le reste de la Savoie, c’est a peu près ce qui s’est passé.

C’est cette différence de quantité qui fait aussi la différence entre la Haute-Savoie et la Suisse.

Il peut aussi arriver à situation égale, quand on est entre deux niveaux de risque, que la balance penche d’un côté ou d’un autre (quelle est la différence entre un 3+ et un 4-?).

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Exemple la difference de quantité de neige tombée à altitude
égale entre les Aravis et les Aiguilles rouges qui varie de +
de 30% en plus pour les Aravis.

+30% ??? ça m’étonnerait. Les Aiguilles Rouges recoivent souvent de grosses quantités de neige. Si les Aravis en recoivent en général plus par courant de sud-ouest, ce n’est pas toujours le cas autrement et c’est même parfois le contraire. Pour l’épisode des trois derniers jours, la différence ne doit être que de quelques %.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Quel site?

Si tu utilises la station Nivôse de Météo-France, il faut savoir que la mesure automatique de neige est perturbée par le vent, ce n’est pas une mesure fiable (il ya moins de neige aujourd’hui qu’avant les chutes de neige).

Posté en tant qu’invité par vallium:

Voir le site météo.chamonix.org

Posté en tant qu’invité par vallium:

Tonton a écrit:

Quel site?

Voir le site météo.chamonix.org