Niveau?

Posté en tant qu’invité par seb:

salut
voila cet été je voulais faire une ou deux course en montagne avec ma copine, dans les ecrins, mon problème c’est qu’elle n’a jamais chaussé ldes crampons et moi je ne sai pas trop si je le niveau pour l’emmener sur des courses facile sans guide !
j’ai deja fait un stage UCPA alpi perf, on à fait entre autre des course de niveau AD mais bon le guide etait là ! alors voila si on peu m’aider !je n’ais rien contre le fait de prendre un guide !
seb

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ben, c’est un peu à toi de savoir si tu as le niveau ou non…

Quelle que soit la difficulté de la course, il te faut prendre en compte les risques glaciaires, météos, glissades, etc…
Le danger n’est pas que lié à la difficulté technique.
Il n’y a que toi qui sache si tu es capable de maîtrise ce genre d’imprévu ou non.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonsoir SEB,

C’est très difficile à aborder ce genre de question, car d’une part la notion de niveau est relative.

Ensuite ,etre second dans une course de niveau AD et en tête dans une voie en F est aussi très différent. Il ne faut pas confondre niveau technique et dangerosité. Du AD peut être très bien beaucoup moins dangereux que du F.

Personnellement, je n’emmènerai pas des débutants dans des voies dangereuses, ou dépassant le niveau PD. Après chacun fait comme bon lui semble.

J’espère que ces quelques phrases pourront t’aider, n’hésite pas à me contacter sur mon mail perso.

merci ! pour les info je vais voir de plus près les courses !
Seb

Posté en tant qu’invité par Ender:

tu as répondu toi-même à ta question.
si tu peux engager un guide, fait le.
tu progresseras et deviendras autonome bien plus vite.
d’après ce que tu écris, tu n’as pas le niveau pour emmener quelqu’un, surtout pas un débutant.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

A mon avis, entre le stade stage (UCPA ou autre) derrière un guide et le moment où tu peux emmener un débutant complet, il y a un certain nombre de paliers à franchir. Par exemple, avoir déjà fait un certain nombre de courses plus ou moins difficiles en autonomie avec des gens de ton niveau.

Vu ce que tu dis et tes doutes, il vaut mieux pour ta copine et toi, prendre un guide. Où qu’ elle-même fasse d’abord un stage d’initiation à l’alpinisme.

Sinon, il y a quelques courses très faciles dans les Ecrins où on peut emmener des débutants complets (Gioberney, col du Sélé, …), mais il faut de toutes façon maîtriser parfaitement les manoeuvres de sécurité, d’autant plus si on emmène des débutants.

Bonnes courses en montagne et prudence…

ok merci pour les infos j’ais pris bonne note de tout ça !
S

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’un autre côté, un jour ou l’autre, il faudra bien te lancer…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Le jour où tu te lances, évite de le faire avec ta copine. En général vaut mieux un copain pour essuyer les platres: il sera moins rancunier si ça se passe moyennement.
Emmène ta copine dans une voie que tu connais, que tu as déja testé, de façon à anticiper les difficultés. Elle appréciera d’autant mieux et ça lui donnera envie de continuer, ça vaut mieux que de la dégouter .

Posté en tant qu’invité par GG:

salut,
commence plutôt par des rando glaciaire « F » et très peu crevassée, pou rse familiariser avec la marche en crampon et les manip de cordes. Moi, j’ai commencé par Roche Faurio. Si tu la fait en début de saison, tu croisera pas 1 seule crevasses, c’est pas pentu, c’est pas long, et c’est super beau. ça lui plaira !!!