Niveau technique des 20 courses pour le proba amm

Posté en tant qu’invité par Lacenaire:

Bonjour,
je réalise en ce moment une série de rando en vue de compléter les 20 sorties à présenter au probatoire amm.
Une chose m’interroge régulièrement : quel est le niveau technique à ne pas dépasser pour que la rando demeure recevable auprès du jury.
Je connais bien sûr la définition théorique de la rando qui ne fait pas appel aux techniques de l’alpinisme. Oui mais…
Dans certains topos rando, on conseille à raison l’emploi d’une corde, ou d’une sangle, etc. Certaines randos côté R4 ou R5 sont aussi des courses d’alpi côtées F ou PD.
Je donne des exemples : l’arrête nord de la Pyramide en Belledonne (2900 m) est cotée sur des sites de rando comme R4 ou ici sur C2C comme PD. Chamechaude par la brêche Arnaud ou le dôme de Bellefont par le pas du Petit-Tas présentent des passage de IV mais sont plutôt généralement présentées comme randos (en été en tout cas).
Je postule au BE AMM, mais ne crache pas sur les courses d’alpi.,… certains verront sans doute de quoi je parle.
Alors où commence le hors-sujet ?
Merci de vos réponses avisées.

Bah… tu dois bien avoir 20 randos pour lesquelles tu n’as aucun doute non ? Je ne suis pas sur que ça serve à quelque chose d’avoir une liste avec uniquement des grosses randos à la limite de l’alpinisme.

PS: R4 ou R5 ça ne veut rien dire, les cotations ça n’existe pas en rando pédestre.

Posté en tant qu’invité par brize08:

http://www.camptocamp.org/articles/106859/fr

Ok, c’est donc bien ce que je disais… merci.

Je ne pense pas que réaliser des randos « difficiles » (alpines) soit préférable en vue du proba AMM, mais simplement plus attrayant pour moi.
Je n’ai pas 20 randos en stock… car je veux en présenter 20 nouvelles pour l’occasion.

L

[quote]T4 - Randonnée alpine
Traces parfois manquantes. L’aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d’évaluation du terrain et une bonne capacité d’orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s’avérer difficile.[/quote]
Si je me souviens bien des prérogatives (je viens juste de passer le proba :slight_smile: )

• passage sur glacier = pas bon
  • poser les mains: cela peut aller si c’est un petit passage rocher au milieu d’une randonnée, mais le terrain rocheux reste interdit (ex: pic du midi d’Ossau)

En fait le « Etre familier du terrain exposé » et « Expérience alpine » commence à flirter franchement avec la limite. Moi j’ai fait des randos tranquilles pour ma liste et je me suis réservé les courses alpi pour le loisir. Je dirais qu’avec les cotations rando données ici il vaut mieux rester dans le T3 maxi, hormis pour le critère de la trace / sentier.

ok, merci.
Et où donc as-tu passé ton probatoire ?
Comment était-ce ?

Dans les Hautes-Pyrénées.

J’étais plutôt bien préparé, donc c’est bien passé.

Le parcours d’endurance est connu, je l’avais parcouru 3 fois pendant l’été pour bien avoir les repos et les moments de bourre en tête. Du coup, pas mal d’avance à mi-parcours et gestion de la fin pour éviter de faire le plus gros de la descente en courant. On s’est même permis de faire 1/4 d’heures de pause à 200m de l’arrivée, histoire de manger un coup et de se masser les pieds.

Le parcours technique, je savais que c’était de la descente dans les pierriers et les pentes herbeuses, mais j’ai été surpris en voyant qu’il fallait courir, ou du moins le faire le plus vite possible mais quand même avec aisance. C’est quand même bien passé, malgré une petite chute dans le dernier virage de la pente herbeuse. Il y a aussi un petit bloc de II/III à passer avec redescente dans un petit chaos, mais ça c’était plutôt mon point fort. Certain qui ne font absolument pas d’escalade ont un peu galéré quand même.

La CO, mis à part que 3 point sur 5 étaient des bordures de clairières, ce que je ne préfère pas de prime abord, le terrain était quand même bien conforme à la carte et pas trop piégeux. Il n’y a eu « que » 13 éliminés sur 46 ce jour-là.

L’entretien, ça ne dure que 20 minutes, donc forcément tous les sujets ne peuvent pas être abordés. J’avais préparé une petite intro sur mon parcours et mes projets, ce qui m’a permis de bien rentrer dedans et de prendre un peu l’initiative. Ensuite questions variées sur faune et flore observés (ou potentiellement observable) sur 2 de mes randos, sur des phénomènes météo montagne et sur de la géologie simple des Pyrénées. Il y aussi eu une petite argumentation sur « quelle est la meilleure rando de votre liste à proposer à une clientèle ? ». Je pense que j’oublie encore 1 ou 2 des thèmes abordés. Ca me revient, on a aussi parlé de protection de la nature et donc du parc national, de ses missions, son positionnement géographique.

Voilà, je n’ai pas encore reçu mes « notes », mais je sais que je l’ai réussi.

Bon courage.

merci d’avoir pris le temps de cette réponse…

Au fait, sait-on déjà où se situera le proba Isère 2009 ?..

[quote=gwelboul]Dans les Hautes-Pyrénées.

J’étais plutôt bien préparé, donc c’est bien passé.

Le parcours d’endurance est connu, je l’avais parcouru 3 fois pendant l’été pour bien avoir les repos et les moments de bourre en tête. Du coup, pas mal d’avance à mi-parcours et gestion de la fin pour éviter de faire le plus gros de la descente en courant. On s’est même permis de faire 1/4 d’heures de pause à 200m de l’arrivée, histoire de manger un coup et de se masser les pieds.

Le parcours technique, je savais que c’était de la descente dans les pierriers et les pentes herbeuses, mais j’ai été surpris en voyant qu’il fallait courir, ou du moins le faire le plus vite possible mais quand même avec aisance. C’est quand même bien passé, malgré une petite chute dans le dernier virage de la pente herbeuse. Il y a aussi un petit bloc de II/III à passer avec redescente dans un petit chaos, mais ça c’était plutôt mon point fort. Certain qui ne font absolument pas d’escalade ont un peu galéré quand même.

La CO, mis à part que 3 point sur 5 étaient des bordures de clairières, ce que je ne préfère pas de prime abord, le terrain était quand même bien conforme à la carte et pas trop piégeux. Il n’y a eu « que » 13 éliminés sur 46 ce jour-là.

L’entretien, ça ne dure que 20 minutes, donc forcément tous les sujets ne peuvent pas être abordés. J’avais préparé une petite intro sur mon parcours et mes projets, ce qui m’a permis de bien rentrer dedans et de prendre un peu l’initiative. Ensuite questions variées sur faune et flore observés (ou potentiellement observable) sur 2 de mes randos, sur des phénomènes météo montagne et sur de la géologie simple des Pyrénées. Il y aussi eu une petite argumentation sur « quelle est la meilleure rando de votre liste à proposer à une clientèle ? ». Je pense que j’oublie encore 1 ou 2 des thèmes abordés. Ca me revient, on a aussi parlé de protection de la nature et donc du parc national, de ses missions, son positionnement géographique.

Voilà, je n’ai pas encore reçu mes « notes », mais je sais que je l’ai réussi.

Bon courage.[/quote]
C’était quoi l’intinéraire de l’endurance ?

Posté en tant qu’invité par magic74:

Il faut le passer en Haute-Savoie : c’est toujours au même endroit, à part la CO bien sûr.

Dans le massif du Néouvielle, départ dans la montée au lac de l’Oule (un peu au-dessus du parking) --> col d’Estoudou --> lac d’Aumar --> col de Madamète --> cabane Aygues-Cluses --> Hourquette Nere --> lac de Bastan --> Hourquette Caderolles --> lac de la Hourquette --> Col de Bastanet --> refuge de Bastanet --> lac de l’Oule --> parking.

Suivant les mesures ça à l’air de faire entre 27 et 33 km, pour autour de 1750 m de dénivelé.