Posté en tant qu’invité par Kiki [was : Christine]:
Je n’ai essayé qu’avec le centre de La Bérarde. Il y avait 2 options de niveau :
1° « Tous niveaux » : rassemble des stagiaires de niveaux très divers en rocher et neige, mais en tout cas des gens qui ne sont pas encore « montagnards ». Les stagiaires « tous niveaux » sont ensuite subdivisés en tout petits groupes autour d’un guide, selon leurs parcours : grimpeurs ou non, ayant déjà fait des grandes voies ou non, ayant déjà fait de l’alpinisme ou non, etc. Suivant le niveau de chaque petit groupe en rocher et glacier ainsi que leur aisance dans les manips, les courses effectuées peuvent être d’un niveau technique intéressant, mais on passe du temps en début de stage à apprendre/réviser les manips. Les courses sont en général assez courtes et peu engagées.
Je n’avais jamais fait d’alpinisme, aussi étais-je tout à fait bien dans un tel groupe. Mais quelqu’un qui a déjà fait des courses en autonome risque de s’y ennuyer un peu, comme le suggère une des réponses au thread.
2° « Perfectionnement » : là, il était demandé d’avoir déjà une bonne petite liste de courses, d’être prêt à envisager plus d’autonomie et d’engagement, mais aussi de fournir un effort physique assez soutenu. Les programmes exigeaient d’avoir une sacrée caisse ! Les stagiaires de la classe « perfectionnement » étaient aussi ravis que fourbus en fin de stage.