Niveau ski rando

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

Est-il besoin d’etre un tres bon skieur (ski de pistes), pour pouvoir faire du ski de rando (peaux de phoques) ?
C’est ce qui me fait hesiter a me lancer dans cette discipline, qui, je suis sure, me plairait beaucoup, mais je suis un skieur tres moyen (maxi pistes rouges)alors j’imagine la cata en neige vierge…
J’aimerais qq conseils et points de vue la dessus.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Fonce ! Si tout le monde devait attendre d’etre champion du monde de ski pour faire de la rando, y aurait pas grand monde en montagne (remarque c’est pas forcément un désavantage =D).

Commence par des courses faciles (F) avec pas trop de dénivelée pour pas te dégouter. Y a aussi des conditions de neige qui sont plus faciles qd on a pas trop l’habitude : un peu de poudre légère c’est nickel ou sinon de la neige de printemps tout juste dégelée (un peu comme de la neige damée) mais attends pas non plus les conditions optimales trop longtemps =D

Si possible fais des sorties avec des amis qui en font déjà, sinon y a des sorties organisées par les CAF et autres clubs de montagne, pour tous niveaux.

La denivelee n’est pas un probleme pour moi, je pratique deja la raquette et l’alpinisme l’ete, mais c’est plutot l’etat de la neige en ski.
autre question, quel est le cout moyen en materiel pour bien demarrer le ski de rando, sans avoir le top mais pas de daube non plus ?
qd il faut ajouter: les skis + chaussures + fixations + materiel de securite(ARVA,pelle,sonde)+ peaux + couteaux +…(j’en oublie ?).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

salut fab_ice,

quand j’ai vraiment commencé la ski de rando, j’etais dans ton cas (skieur moyen, pistes rouges). Bon j’ai quand meme un peu progressé depuis mais y’a encore du boulot!!! J’avais fait deux ans de raquettes auparavant donc je conaissais deja un peu le monde de la montagne en hiver (bulletin d’avalanche, meteo, prepapration d’itniraire sur cartes…) mais j’avais envie de decouvrir une autre activité pour me ballader l’hiver. Et je le regrette pas :o)
D’accord avec âlex (quelle sagesse, cet âlex!), commence par des courses faciles de dénivélé modéré sur pentes douces, comme ça si tu souffres en descente, tes souffrances ne seront pas trop longues! Moi j’ai parfois voulu aller trop vite sur des courses trop dures pour moi et j’y ai pas pris de plaisir. par contre quand je reussi a « bien » (tout est relatif!!) skier meme sur une course facile, raaaah quel bohneur :o)
Bon, c’est sur que tu vas surement faire de belles baignoires quand y aura de la saloperie de neige croutée de m… mais bon bon ça fait partie du jeu. Pis au fur et a mesure, on apprend, on progresse, on aime ça, on en veut encore, on ne peut pus s’en passer, on devient accro, ma poudre! y’m faut ma dose de poudre!
n’hesites plus, go for it!

Ouais ba, j’ai bien envi de me faire de la poudre aussi (en principe celle la est permis).
La grande difficulte, qd on veut debuter, c’est la profusion de materiel sur le marche.
J’ai consulte le site du vieux campeur, c’est vraiment complique de faire son choix entre les differentes marques et modeles de chaussures,skis,fixations,etc…
Faut-il mieux privilegier le confort a la monte ou bien la precision a la descente ?
(puisqu’il semble difficile de trouver un modele « bon » partout)
Sans doute faut-il faire des compromis.
Ensuite, le probleme de compatibilite chaussures/fixations, je ne sais meme pas si toutes les chaussures proposees sont compatibles avec toutes les fixations egalement proposees, ou bien s’il faut eviter certaines associations.
Ensuite vient le ARVA, faut-il acheter le plus cher et sophistique ou bien un modele de base suffit ?

Bah, te casse pas trop avec les comparatifs techniques au debut. Je pense que quand on ait un skieur de rando de petit ou moyen nieau, le facteur limitant, c’est pas le matos, c’est le skieur.
Moi perso, j’ai pris le matos polyvalant « en vogue » a ce moment-là: low tech, scarpa laser, altitrail. Et ça me convient plutot bien.
Pis tu peux toujours demander des infos aux skirandonautes sur le forum materiel.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« J’ai consulte le site du vieux campeur, c’est vraiment complique de
faire son choix entre les differentes marques et modeles de
chaussures,skis,fixations,etc… »

Ha! ha! mon ami…t’es nouveau sur le forum??? dis-toi bien que si chacun y va de ses conseils et de sa ritournelle, tu n’as pas fini de te poser des questions et de passer des nuits blanches! et tu t’aperçevras vite que la lecture du catalogue du V.C. finalement, c’est pas compliqué du tout!
Bon, ceci étant dit, pour du matos, comme l’a dit Michel avec sa sagesse habituelle, prends du standard. Et si tu n’as rien, prévois un budget « confortable » (env. 6000FF)
Ce n’est pas une bonne opération de prendre du bon marché pour débuter, car si ça te plait, tu seras obligé de changer ton matos dans 2 ans et si ça ne te plait pas tu auras beaucoup plus de mal à revendre des bouses que du matos standard et tu y laisseras beaucoup plus de plumes.

Posté en tant qu’invité par davidz:

il faut juste savoir que c’est pas en rando que tu vas apprendre a skier…
davidz

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut,

La rando à skis, c’est 4/5eme de montée pour 1/5eme de descente. Ajoute une moitié de contemplation et une autre de rigolade : tu mesures ce que tu louperais.
Si la descente est incontestablement un des moments dont on attend le plus de sensations immédiates - c’est la séquence fun, quoi - ceux qui feraient de la rando sans prendre un réel plaisir à la montée sont masos.
Tout ça pour dire que le haut niveau à skis n’est pas nécessaire pour pratiquer le ski de rando et aimer ça. Pour ma part, quelques uns des mes plus beaux souvenirs se sont terminés par une série de traces directes-conversions (technique absolument essentielle à maîtriser). Bien sûr, d’autres sont plus conformes aux standards de l’imaginaire collectif. J’ai aussi un pote qui a commencé la rando à haute dose sans avoir jamais touché un ski auparavant, mais c’est un cas.
Autres conclusions quant au choix du matos : privilégier plutôt le confort à la montée et la solidité. Pour la descente, le seul point à ne pas négliger parce que ça sécurise un skieur moyen concerne l’accroche en neige dure à faible vitesse. Cela étant, mon éthique de ce jeu voudrait que tu passes plus de temps à choisir le saucisson que tu vas monter que les planches sur lesquelles tu vas monter.
Quoi qu’il en soit, amuse-toi bien

Olivier

Posté en tant qu’invité par florent:

En commençant par des randos courtes et faciles ça doit joué, mais si tu n’as pas la moindre expérience du ski « en toutes neiges » tu vas peut être galarer un peu, en plus il faut bien avoir à l’esprit qu’en rando tu skies après être monté (donc plus fatigué qu’en piste) et surtout pas avec le même matos (les chaussures sont souvent plus souples et moins hautes d’ou des gros problèmes « d’équilibre »). De plus tu vas évoluer dans un domaine de montagne non sécurisé avec pas mal de régles de sécurité à observer (notamment sur le plan des avalanches).
L’idéal est donc de commencer doucement sans griller les étapes et le must est de commencer avec quelqu’un d’expérimenté. Egalement lorsque tu skies en station, n’hésites pas à te mettre en hors piste dans des neiges inskiables c’est très formateur
En espérant que ces quelques conseils te permettent de trouver du plaisir dans cette activité…

merci pour ces qq conseils, en fait je ne serai pas tres difficile a me laisser convaincre de faire du ski de rando, il ne me reste plus qu’a m’equiper en privilegiant le confort et la fiabilite du matos.

Posté en tant qu’invité par dave:

« il faut juste savoir que c’est pas en rando que tu vas apprendre a skier… »

Par contre tu risque de progresser, je trouve que c’est pas mal formateur de ce mettre dans des neiges pourries, vu qu’en rando t’as pas le choix…

Posté en tant qu’invité par flo:

Tu as du avoir des echos au niveau du matos: pour les fix, je pense pas qu’il n’y a pas à hésiter: diamir (fiable, sécurit), au niveau des skis, il y a pas mal de modèles pour débuter, choisis quelques chose de souple, pas plus grand que toi, et pas forcément très taillé (ça évite de mettre des peaux sur mesures, et l’intéret des tailles de guêpes en rando n’est pas terrible)
Dynastar Altitrail, Intuitiv 69, Atomic tour guide (déjà un poil plus exigeant)…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Des diamirs ???
Montjoie

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Quelques souvenirs de ma première rando, alors que j’en était au même niveau que toi. C’était avec un groupe :

Déjà, tout le monde débarque, les peaux de phoque déjà collées sur les skis. Le temps que je colle les miennes, et me voilà seul! Un peu plus haut, je perds une calle de montée. Pas grave, je continue sans. Encore un peu plus loin, une de ces *~#‰¥? de peaux de location se décolle. Heureusement, un randonneur du groupe me surveillait de loin. Il m’attend et me donne une peau de rechange, qui tiens à mon ski… pendant 5 ou 10 mn :frowning: Et c’est skis sur le dos que je me tape la moitié de la montée. J’arrive langue pendante au sommet, bien après tout le monde, je pose mon sac et tout le monde se met à descendre sans me laisser de répis :-(( Et me voilà dans la première descente hors piste de ma vie. En boum sur le cul, et reboum resurlecul, et rereboum… Et là je remercie les deux personnes qui m’ont attendu et qui m’ont réappris, ou plutôt appris à skier : chasse neige tournant puis tentative de stem.

A la rando suivante ça allait mieux.

En fin d’hiver, je descendais les Grands Couloirs à la Grande Casse, certes sans brio et sans virage dans la grande pente de 400 m, il faut dire avec des skis pas terribles sur une neige bien dure.

Et maintenant, j’arrive même à skier dans les skirandopointchsnowcontests, pourtant réservés à une élite :smiley:

Posté en tant qu’invité par davidz:

ptite réponse à flo: pour moi aussi les diamir c’est le top …jusqu’a ce que la barre titane explose (avec pourtant la bonne taille de fix pour ma pointure (nb une taille S, pour un ptit 40 et 59 KG)…je me suis mis au low tech…
voilavoila

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Je crois qu’on avance bien dans la problématique des traces de raquetteurs :wink:

Et maintenant, j’arrive même à skier dans les
skirandopointchsnowcontests, pourtant réservés à une élite :smiley:

Damned, c’est reservé à une élite??? Ch’ui en train d’organiser mon propre supplice alors…

Mais dans quoi j’me suis encore embarqué…???

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Salut Fab_Ice

Si tu démarres avec rien et sans apriori, je te conseille de sauter directement aux Low-tech (absolument fiables) et aux Scarpa Lazer (bien plus rigides donc faciles que des Dynafits pour un débutant). Pour le ski, je suis plus partagé, ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas prendre du hyper léger, la skiabilité en toutes neiges est toujours mauvaise. En prenant des Low-tech tu peux te permettre de prendre des skis plus lourds qui sont plus faciles à skier. Paraboliques ou pas, grande question. J’en suis à 150 sorties avec des paraboliques, franchement ça va bien, évidement c’est mieux avec des peaux taillés, mais pas indispensables.

Bon choix…