Niveau ski rando

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Depuis plusieurs années, j’ai envie de pratiquer le ski de rando. J’ai un niveau de ski alpin plutôt moyen : pistes bleues et rouges en station.
Par contre, j’ai un bon niveau d’endurance : pratique régulière escalade + course à pied. J’ai déjà fait des raids collectifs (UCPA entre autres) en été et en hiver : courses d’alpinisme, raids à pied, en raquettes, en ski de fond et en ski nordique (télémark).
Mon objectif maintenant est de faire des raids sur skis de rando en autonome avec mon propre matériel : quel matériel choisir ? quel raid choisir pour débuter ?
Merci de me renseigner. Salut.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Pour débuter, il vaut mieux prévoir des courses à la journée avant de penser aux raids.

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Sors des pistes de couleur et vas te faire les pieds sur des vraies pistes blanches à la neige incertaine. faut d’abord te familiarisé avec les 69 types de neige.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Faux, on peut attaquer le ski de rando avec un niveau moyen de descente, y’a des itinéraires pour tous les niveaux.
Mais comme le dit âlex, mieux vaut commencer par des sorties à la journée.
Apparemment, le dénivelé ne te fait pas peur (bonne endurance) mais évite quand même de dépasser 1300-1400 m pour les premières sorties, tu verras ensuite si tu peux faire plus.
Pour le niveau technique, limite toi au début à des sorties cotées PD au maximum, la technique « toutes neiges » viendra petit à petit.
Ah oui, très important, sors (au moins au début) avec quelqu’un de plus expérimenté (un club du style CAF si tu ne connais personne).

Posté en tant qu’invité par P38:

Pas besoin d’un gros niveau de ski pour débuter la rando sur des itinéraires classiques effectivement. Le problème c’est que les pistes sont maintenant des boulevards rabotés aseptisés qui n’ont rien à voir avec des conditions naturels;
commence par sortir des pistes en station et par essayer de passer partout…

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Oui,
En ski de rando, on peut avoir de la poudreuse de rêve, de la superbe « moquette », …
mais aussi de l’infâme croûtée, de la soupe sans fond, de la tôle !
Il faut apprendre à skier toute neige, et si la neige est pourie, savoir trouver son bonheur ailleurs ! (solitude, paysage, …)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

D’accord avec tout le monde :

• la piste damée, ça sert pas à grand-chose, vaut mieux t’entrainer hors pistes,
  • pas besoin d’un gros niveau à ski pour la rando, tant que tu as grosses motivation et caisse, et que tu choisis des itinéraires faciles et pas trop exposés,
  • de ce dernier point de vue, commencer par des raids en autonomie avec gros sac, ça peut paraitre ambitieux.

Pour l’autonomie, c’est plus compliqué : il te faut estimer le risque d’avalanche, pas trop dur sur une sortie d’un jour en neige dite « de printemps » regelée/dégelée, nettement plus complexe lors d’un raid où les conditions sont par définitions fort changeantes.
Un minimum d’encadrement (guides, clubs…) me semble nécessaire pour débuter, de ce point de vue.

Bonnes randos!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Et pour le matos, fais une petite recherche sur ce forum… comme ça tu auras plein d’avis, relativement contradictoires, et tu ne seras pas plus avancé! :wink:

Posté en tant qu’invité par gilles:

Bien que l’on puisse penser à tort que le ski de rando soit réservé à une élite ( niveau de ski ou niveau intellectuel) , tu peux très bien en faire avec un niveau moyen en ski.

bonne rando

Posté en tant qu’invité par wahil:

D’accord avec tout le monde :

• la piste damée, ça sert pas à grand-chose, vaut mieux t’entrainer hors pistes,

Ha bon, zut alors, j’ai perdu mon temps jusqu’à mes 19 ans.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Je pense que le niveau de ski n’a rien à voir pour faire de la rando. Ce qui compte c’est l’esprit montagne, la maitrise de soit. Il ne faut pas oublier qu’en rando c’est au même niveau que l’été dans des courses de montagnes plus ou moins difficiles. Donc les mêmes approches au niveau respect de cette montagne qui est si belle et si attirante mais aussi sournoise ou on ne fait plus attention à elle, ou on veux profiter au maximum mais que l’on oublie de la respecter et elle est là pour nous rappeler de temps en temps que c’est elle qui est la maitresse des lieux.
Je vois que tu es tout enthousiasme et c’est bien, mais il ne faut pas bruler les étapes.
Apparemment tu as un bon niveau physique mais la montagne demande d’autres qualités, c’est pourquoi va y molo; tu en profiteras d’avantage en allant progréssivement.
Pour te rassurer dans un passé assez lointain nous emmions des gens en rando qui ne savaient faire que le chasse neige évidemment ils le maitrisaient très bien. Et dans des randos ne niveau approprié.
Alors aime d’abord la montagne et tu aimeras la rando!!!
PS: la rando c’est d’abord le plaisir de monter. La descente vient après si la neige le veux!!!

Posté en tant qu’invité par francois:

A mon avis le plus simple est de faire une semaine de rando avec l’UCPA cela te permettra de faire de belles courses et surtout d’apprendre le minimum en terme de sécurité montagne et technique rando.
Ce serait une erreur de ne prendre en compte que le niveau à ski car la rando c’est aussi savoir faire une trace, reconnaitre un itinéraire de montée et de descente en terrain parfois hostile,ect et aussi… savoir renoncer!
bref 8j à l’UCPA ou équivalent me semble le minimum
François

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Merci pour votre aide à tous! vos expériences, infos et capacité à rassurer.

En fait ma compagne a profiter de mon pseudo pour chercher conseils. Moi çà fait des années que je lui dit : « la rando à ski, pas de problème tu peux te lancer ».

Et en 3 jours, la voilà convertie (ou presque) par vous tous. Alors là bravo.