Je dirais que le plus long pour l’Aiguille du Tour c’est la montée au refuge si tu pars du Tour. La montée au sommet le lendemain est moins longue en dénivelé, mais il y a tout la descente à ne pas négliger. Ce serait con de se faire une cheville ou un genou sur la moraine sous le refuge à cause de la fatigue.
Pour juger de ton état de forme, si tu arrives à courir 2 jours de suite 10km en moins d’une heure, sans terminer complètement carbo, ça devrait le faire en montant tranquillement (300 m de dénivelé positif à l’heure de moyenne pauses comprises).
Pour l’aiguille du Tour tu porteras un sac plus lourd que pour une rando classique. Ca fatigue plus. Essaie de limiter le poids de ton sac, c’est pas facile quand on a pas d’expérience, on a toujours tendance à emmener plein de choses inutiles. Prend un sac de 30-35L pas plus, ça te limitera.
Après il y a la gestion du stress et de l’altitude, et là c’est différent d’un individu à l’autre. Ca va influencer sur la réussite de votre projet. Si tu es détendu, tu vas mieux dormir au refuge et donc récupérer de la montée. Dans le cas contraire, tu partiras le matin plus fatigué que la veille. Donc tu vas puiser dans tes réserves.
Sincèrement, si vous êtes un peu sportifs, ça devrait le faire.
Le mieux étant de faire quelques jours de rando (1000-1200m de D+ par jour) avant, pour habituer un peu le corps au dénivelé si vous ne pouvez pas en faire près de chez vous. Inutile de faire des trucs plus long sinon vous allez vous cramer avant.
Après l’Aiguille du Tour c’est joli mais en juillet/août il y a un monde fou. Discutez avec votre guide, il y a peut être d’autres sommets un peu plus sauvages.
Bonne ballade.