Niveau physique aiguille du tour

Bonjour à tous,

On est 2 à vouloir s’initier à l’alpinisme et on aimerait tenter l’aiguille du tour.

Cependant on a pas du tout idée de la difficulté de la chose, même si ce run est réputé comme facile.

On est en condition physique correct et en bonne santé, pas des grands sportifs loin de là mais on pratique le ski, du sport cardio de temps en temps (course, body fit). Petite info qui peut aider : on est descendu en bas du grand canyon l’an dernier et la remontée nous a semblée hardcore (1400m de dénivelé). Est-ce que c’est suffisant pour entreprendre l’aiguille ou bien on risque de déchanter ?

Merci pour votre aide.

J’allais dire que ça devrait être bon.
Mais

Tout dépend de la vitesse d’ascension. Il faut savoir ralentir.

Ça a été mon premier sommet, et effectivement c’est vraiment facile. J’ai le souvenir de la montée au col du Tour qui m’avait coupé le souffle, mais on était un groupe d’ados en grande forme (merci l’EPS et le vélo en vacances) et on y était allé quasiment en cavalant…
Le plus dur en alpi c’est la longue redescente, si les genoux sont usés.

Après on est loin des 1400m de dénivelé pour l’aiguille du tour, d’autant que ce sera pas sous 35°.

On marche à quelle vitesse généralement pour faire ce type de sommet je me rend pas bien compte ?

Bonjour
« vraiment facile » l’Aiguille du Tour ?
Certes c’est très fréquenté, il y a souvent une bonne trace, on voit parfois des gugus en short-baskets sur le glacier mais il y a justement quand même un parcours glaciaire (avec des crevasses) et il faut un peu crapahuter dans les rochers pour atteindre le sommet et savoir un minimum progresser en crampons. Tête Blanche est un peu plus accessible.
Si vous n’avez aucune expérience, c’est probablement mieux de se faire accompagner par un guide ou un ami expérimenté.

ah non mais bien entendu que je comptais pas y aller seul. Ce serait avec un guide.

Je dirais que le plus long pour l’Aiguille du Tour c’est la montée au refuge si tu pars du Tour. La montée au sommet le lendemain est moins longue en dénivelé, mais il y a tout la descente à ne pas négliger. Ce serait con de se faire une cheville ou un genou sur la moraine sous le refuge à cause de la fatigue.

Pour juger de ton état de forme, si tu arrives à courir 2 jours de suite 10km en moins d’une heure, sans terminer complètement carbo, ça devrait le faire en montant tranquillement (300 m de dénivelé positif à l’heure de moyenne pauses comprises).
Pour l’aiguille du Tour tu porteras un sac plus lourd que pour une rando classique. Ca fatigue plus. Essaie de limiter le poids de ton sac, c’est pas facile quand on a pas d’expérience, on a toujours tendance à emmener plein de choses inutiles. Prend un sac de 30-35L pas plus, ça te limitera.
Après il y a la gestion du stress et de l’altitude, et là c’est différent d’un individu à l’autre. Ca va influencer sur la réussite de votre projet. Si tu es détendu, tu vas mieux dormir au refuge et donc récupérer de la montée. Dans le cas contraire, tu partiras le matin plus fatigué que la veille. Donc tu vas puiser dans tes réserves.

Sincèrement, si vous êtes un peu sportifs, ça devrait le faire.
Le mieux étant de faire quelques jours de rando (1000-1200m de D+ par jour) avant, pour habituer un peu le corps au dénivelé si vous ne pouvez pas en faire près de chez vous. Inutile de faire des trucs plus long sinon vous allez vous cramer avant.

Après l’Aiguille du Tour c’est joli mais en juillet/août il y a un monde fou. Discutez avec votre guide, il y a peut être d’autres sommets un peu plus sauvages.
Bonne ballade.

1 Like

C’est sûr que dans la VN faut faire la queue dans les rochers et se croiser !
Le couloir de la Table est plus tranquille;
Pour faire une boucle, il est intéressant de revenir par le col du Midi des Grands.

pour s’initier ,sans que ce soit trés dur , c est quand pas le top le couloir de la Table !

Je fais 8km en 1h facilement ça me rassure un peu.

Sinon le grand paradis c’est comment par rapport à l’aiguille du tour ?

C’est plus long.
1300 m de D+ pour le Grand Paradis contre 850 pour l’Aiguille du Tour, à partir du refuge.
Mais la montée au refuge est moins longue et moins pénible.

https://www.camptocamp.org/routes/53774/fr/aiguille-du-tour-sommet-s-par-le-col-superieur-du-tour-voie-normale-

https://www.camptocamp.org/routes/53835/fr/grand-paradis-par-le-glacier-du-grand-paradis-voie-normale-

C’est un peu plus long le Grand Paradis et c’est plus haut (4000m). Du refuge au sommet il y a plus de dénivelé que pour l’Aiguille du Tour. Je dirais que ça rajoute 1-2h à la montée. Mais mes souvenirs sont anciens.
Pour la difficulté, le Grand Paradis est plus facile car il y juste 5m d’escalade facile pour gagner le sommet. Pour l’aiguille du Tour la partir grimpette est plus longue.
Et il y a encore plus de monde au Grand Paradis.

Je te conseille La Grande Lui qui est un sommet moins parcouru avec un refuge vraiment sympa (cabane de l’A Neuve). C’est à peu près la même difficulté que l’Aiguille du Tour et la même longueur environ.

Pour la Grande Lui, c’est ça:
https://www.camptocamp.org/routes/54221/fr/grande-lui-arete-ese

Pas mal mais je trouve pas de guide pour ce sommet.

Le problème auquel je me confronte là c’est qu’il y a plus de dispo, tout est déjà saturé…

Y’a pas de rochers là haut d’après mes souvenirs ? Juste un parcours caillouteux au sommet ?

Un passage rocheux au début à cause du retrait glaciaire. C’est pas vraiment de l’escalade, plutôt de la marche sur des vires. Un peu de mixte sur l’arrête finale.