Niveau Falaise/Montagne

Posté en tant qu’invité par roro:

Voilà, je grimpe depuis 6-7 ans, je commence à avoir un niveau correct en falaise (6c à vue et des 7 apres travail), je fais surtout des voies d’une longueur et du bloc (calcaire, grès, pas de granit), mais aussi des grandes voies équipés en 6b-c max (100-150m…pas plus), psychologiquement je suis bien libéré et je tate du terrain d’aventure un peu (pas trop)…
et j’aimerai savoir dans quel type de voies « montagne » je pourrai me lancer (en commençant par du facile bien sûr, sans bruler les etapes)
Mais disons que sur des vacances d’une quizaine de jour, je peux espérer me lancer dans quel type de voies apres avoir pri le rythme montagne…?
j’ai dejà fait des petite course de neige comme le tacul et des marches sur glacier, mais jamais d’asencion rocheuses (je manque d’expérience en fissure granitique donc)…

dites moi à vue de nez…et si vous avez des voies à me conseiller (tout massif) maintenant que vous connaissez mon profil

bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Je ne sais pas ce que tu as déjà fais en terrain d’aventure mais en gros il faut que tu commences par des voies ou tu pourras apprendre ce que tu ne connais pas encore :

  • progression corde tendue avec points intermédiaires
  • choix de l’itinéraire (dans les voies sauvages on ne recherche par L’itinéraire car celui-ci n’est pas défini en détail ; on choisit le sien)
  • gestion de l’horaire, celà consiste notament à supprimer toutes les petits moments d’inactivités superflus. Par exemple, il ne faut pas attendre que le second t’ait rejoint pour manger une barre ou repérer le début de la longueur suivante.
  • la désescalade dans le facile, eventuellement en posant des points, car c’est parfois plus rapide que de poser des rappels.
  • construction de relais et gestion des protections entre les relais
  • le solo car il arrive parfois que le point précédent soit insoluble.
  • savoir renoncer quand les deux points précédents sont insolvés.
  • savoir choisir les prises, les tester, répartir son poids afin de progresser en relative sécurité dans le rocher « qui demande des précautions ».
  • grimper en grosse ou avec un gros sac
  • … et j’en oublie

En gros il faut commencer par des voies classiques pas trop longue, en bon rocher et où tu une marge conséquente.

Dans le massif des Ecrins, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans le vallon des Etançons qui descend de la Meije vers la Bérarde.
Il y a quatre classiques réputées qui devrait convenir à ce que tu cherches, au moins pour le début :

Posté en tant qu’invité par roro:

merci Claude pour tes conseils, j’y réfléchi et je commence doucement…j’ai regardé les voies de la face sud de la Meije, ça semble classe !
A+

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Lépidotères au peigne (Mont Blanc) : D-
Nabot Léon à Blaitière (Mont Blanc) : D+

Posté en tant qu’invité par Phil:

Les voies mentionnées par Christophe et toujours dans le massif du Mont-Blanc, vu ton niveau falaise, tu as également la face sud de l’aiguille du midi (style Rebuffat-Baquet, TD, mais entièrement rééquipée où tu ne poseras pas plus d’un à deux coinceurs dans les longueurs).
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Le verdon pour les voies semi équipées te donnera un bon aperçu.
Puis
Tête d’Aval de MontBrison
Cerces.
La Pierre André en Ubaye
la Cougourde

contreforts des Bans
Rouget
Dibona

etc…

Posté en tant qu’invité par alain:

Dans le massif du Mt Blanc, il y a de belles voies dans les Aravis ( calcaire) et le massif des Aig rouges ( granit). Une fois habitué au granit, plétore de voies à l’envers des aiguilles. Le refuge de l’envers des aiguilles est une bonne base de départ.