Niveau escalade/alpinisme

Posté en tant qu’invité par piloune:

Je suis toujours surpris, en lisant les annonces « Partenaires/dispo », de trouver des personnes ayant un niveau 6a 6b voire plus en escalade, recherchant des partenaires pour des courses F, PD ou AD en montagne…
Je sais que l’escalade et l’alpinisme sont deux choses bien distinctes, mais quand même…
Je crois qu’il y a de plus en plus d’adeptes de l’escalade en SAE, n’ayant aucune expérience de la montagne, ni même de l’escalade en grandes voies…
Que vaut un 6a en salle, travaillé, comparé à un 6a physique montagne, à vue et à 4000 ? y’a pas photo je crois…

Ce qui est de plus en plus rare me semble t’il, c’est de trouver des cas contraires : alpinistes « montagnards », grande pratique mais ayant toujours considéré l’escalade comme un entraînement à l’alpinisme, et se "contentent "d’un niveau 5, 5+ montagne, qui autorise l’accès à un grand nombre de classiques, y compris des must comme la walker …

Posté en tant qu’invité par Matt82:

si ca peut te rassurer moi je suis plutôt dans la seconde catégorie : l escalade permet de progresser en rocher, ce qui ouvre des itineraires de haute montagne plus difficiles…

je n aime pas l escalade pour l escalade.
j y vois juste un moyen pour m ameliorer et etre plus a l aise dans le 5 !

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Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

euh ben moi au départ j’ai fait de l’escalade pour me sentir plus à l’aise en rando aérienne !
Maintenant j’en fait pour le plaisir de grimper et pour être à l’aise en montagne en alpi. Et même si je suis pas dans du AD en alpi, mon but est de passer du 6a à l’aise en SAE ou en falaise pour ne pas me faire peur à passer una arête ou autre pilier en 5 en montagne. Parce que un point tous les 3m sur split béton ou un coinceur/sangle/friend (posé à l’arrache) tous les 5m, ca change un peu la donne côté engagement.
Alors moi je fais de la grimpe pour la grimpe et aussi pour la tête et la forme en montagne! Et je ne crois pas démériter mes sommets pour autant, je me donne la peine d’y arriver. Même si c pas la bonne vieille méthode à la rebuffat…

Posté en tant qu’invité par Matt82:

mais tu me poursuis ^^
va donc bosser un peu !! mdr

Posté en tant qu’invité par marc:

Ce sont tout simplement des gens conscient , de leur inexperience en terrain montagne , qui préfèrent la jouer modeste…

Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

c’était la pause du midi ! à 14h…
bon allez, je me remets au taf !
et soyez tolérants avec les grimpeurs pas assez montagnards à votre goût…

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

les cotations sont à elles seules un très vaste sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive !

on peut donc subodorer qu’un flou artistique est subtilement maintenu sur ce sujet par les fabriquants de stylo ( et maintenant par les providers de services informatiques en tous genres ) et surtout par les tenanciers de bistrots où viennent étancher leur soif et longuement débattre grimpeurs et/ou alpinistes ( biffer la mention inutile )

voici ma pierre que j’apporte à ce débat existentiel :

un 5+ est un 5 + , peut importe où il est ( d’où il vient , où il va et dans quelle étagère )

ce qui change c’est le niveau des gens par rapport à ce 5 + :

  • en sae : arf, arf , qu’est ce qu’on rigole !!!

  • en falaise sportive : ça baigne , mais euh, y commence pas à y avoir un peu d’air entre les clous là ???

  • en grande voie TA : gasp … ça engage, heureusement j’ai pris du valium pour mes nerfs et tout mon kit de bob le bricoleur, mais on ne m’y reprendra plus !!!

  • en montagne avec les grosses : put… de mer… de cou… de put … de ( biiiip ), au secours !!! d’ailleurs je crois que j’ai oublié un truc au refuge et que tout compte fait j’aurais mieux fait d’aller à la piscine aujourd’hui et v’la t’y pas que le temps pourrait tourner à l’orage et que je pense qu’on ferait mieux de redescendre tant qu’on le peut encore !

Posté en tant qu’invité par Lucio:

oui c’est surprenant, ça tient à mon avis à plusieurs choses :
-pose de protections
-trouille % exposition au-dessus du (mauvais et lointain) point
-agilité dans le rocher pourri et le mixte (pied « alpin »)
-rapidité dans les manips
-lecture de l’itinéraire
-mental % engagement de la course
-facultés de jugement des conditions et capacités d’adataption à un milieu changeant
-compétences pour faire face aux dangers de la montagne (crevasses)
-marge qu’on se donne en montagne
-caisse physique
-a priori négatif : « ces choses-là c’est pas pour moi »

en un mot : connaissance de la montagne et des techniques de l’alpinisme + choix personnel (où placer la limite que je ne veux pas dépasser)

perso je me situe plutôt dans la 2e catégorie mais :

  1. je suis pas encore prêt pour la Walker
  2. on peut tout à fait changer de catégorie

Luc

piloune a écrit:

Je suis toujours surpris, en lisant les annonces
« Partenaires/dispo », de trouver des personnes ayant un niveau
6a 6b voire plus en escalade, recherchant des partenaires pour
des courses F, PD ou AD en montagne…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tout ça, c’est parce que tu es un nul, Papy (d’ailleurs avec un pseudo pareil… je suis sûr que tu te trimballes encore en knickers-chemise).

Fait comme moi: affronte l’adversité d’un coeur ferme. Moi, j’ai jamais calé devant un passage de III.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Il ne faut pas oublier que V+ ce n’est pas forcement du 5+ !!!

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Et dire que durant 30 ans j’ai toujours essayé d’imaginer que du VI c’était deux pas de III … et comme François, je suis plutôt bien dans le III (même avec les crabes).
Donc si je suis taquet dans le VI (depuis 30 ans) c’est que je suis mauvais … en Maths ! Mais ça je le sais depuis longtemps et le dernier qui m’a vu faire des Maths …
B.A.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

t’es rude avec moi : aussi rude que le rocher qui lui n’a jamais d’états d’âmes !

j’avoue : bien sûr que j’ai un knickers !
et je vais en fais rire plus d’un, mais même que je le mets en SAE !
bon d’accord, c’est pas un vrai en drap de Bonneval mais un machin hybride synthétique ( faut quand même profiter de la technologie moderne … )
mais j’oserais jamais me pointer avec ce truc en montagne : trop peur que les marmottes se foutent de moi …

Posté en tant qu’invité par fred:

En ne parlant que du rocher bien sûr parce que on ne peut pas transposer à la glace et à la neige ou au mixte.

Pour ma part je peux grimper TD+ en TA ou en voies modernes ça ne change rien à longueur égale. C’est peut être là la différence, la longueur des itinéraires TA. J’ai commencé à faire des grandes voies dans les dolomites principalement et ça cotait TD+ à ED dans les topos.

Mais le TA demande un engagement mental supérieur et donc je le fais plus rarement maintenant. Je ressens moins le besoin de me tester. Mais 6b sur spits ou sur friends pas de différence notable sauf si les protections sont impossibles alors il faut se réserver plus de marge.

Posté en tant qu’invité par Francois:

piloune a écrit:

Que vaut un 6a en salle, travaillé, comparé à un 6a physique
montagne, à vue et à 4000 ? y’a pas photo je crois…

Excuse-moi mais, à mon avis, cette question n’a pas de sens. On ne peut pas comparer un 6a en salle et un 6a en montagne.
Pourquoi?
Parce que en salle, il s’agit d’un mouvement (ou d’un passage) purement « gymnique ». Alors qu’en montagne, la partie « gymnique » d’un passage n’est qu’un élément parmi beaucoup d’autres.
Les critères d’évaluation ne sont pas identiques.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Que vaut un 6a en salle, travaillé, comparé à un 6a physique
montagne, à vue et à 4000 ? y’a pas photo je crois…

Excuse-moi mais, à mon avis, cette question n’a pas de sens. On
ne peut pas comparer un 6a en salle et un 6a en montagne.
Pourquoi?
Parce que en salle, il s’agit d’un mouvement (ou d’un passage)
purement « gymnique ». Alors qu’en montagne, la partie « gymnique »
d’un passage n’est qu’un élément parmi beaucoup d’autres.
Les critères d’évaluation ne sont pas identiques.
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Alors pourquoi la fissure Knubel est décrite mouvement par mouvement dans le Vallot ? Pour moi, cette fissure est vraiment gymnique (je l’ai faite hier ;o) bon le reste n’est pas gymnique c’est sûr… et ça fait beaucoup d’approche 750m d’approche pour une fissure de 10m !! ;o)))

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Francois:

Alex a écrit:

Alors pourquoi la fissure Knubel est décrite mouvement par
mouvement dans le Vallot ? Pour moi, cette fissure est vraiment
gymnique (je l’ai faite hier ;o) bon le reste n’est pas
gymnique c’est sûr… et ça fait beaucoup d’approche 750m
d’approche pour une fissure de 10m !! ;o)))

A+
Alex

Comme tu dis… sans compter le retour. Mais cette fissure serait faite beaucoup plus souvent si on la collait sur une pelouse (régulièrement entretenue) au bord de la nationale.

Posté en tant qu’invité par piloune:

y’a du vrai dans ton étude psychologique :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par piloune:

Francois a écrit:

Excuse-moi mais, à mon avis, cette question n’a pas de sens. On
ne peut pas comparer un 6a en salle et un 6a en montagne.

On est bien d’accord la dessus ! Et pourtant, il s’agit bien du même degré de cotation… mais pourquoi vouloir comparer ce qui n’est pas comparable ? ?? coter avec la même échelle de valeur un passage en haute montagne et un passage en salle, c’est ça qui n’a pas de sens (et non ma question)… en même temps, s’il fallait créer une échelle propre à chaque activité, on n’en finirait plus, et une vache n’y retrouverait plus son veau :wink:

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Je dirai comme tous les autres que ça dépend de ta pratique et de ton expérience…
Dire que que tu passes du 7 à vue tu peux aller tranquille dans des voies engagées comme la walker est une connerie…quoique je crois bien que Hugues Beauzille n’avait quasi jamais mis les pieds en montagne lorsqu’il a fait la walker en solo…on lui avait dit : tu vas voir c’est du 5+ tu vas randonner (alors qu’à Claret il grimpait dans le 8 engagé)…après avoir perdu le topo son sac et fait un bivouac…il l’a sorti « à vue » :-)) comme une petite couenne du sud…mais bon n’est pas Hugues Beauzille qui veut…

Je pense tout simplement qu’il est beaucoup plus facile d’avoir un niveau 6c ou 7a en escalade qu’un niveau TD ou TD+ tous terrains en alpi (je parle pas des grandes voies modernes) en alpi…(facilité d’accès aux falaises, peu d’engagement, salles d’escalade etc…facilite cela)

A mon avis « les alpinistes montagnard » que comme tu les appelles t’en trouve davantage chez ceux qui ont de la bouteille…(j’ai pas dit ceux qu’ont des knickers…quoique…)

Je ne considère pas la grimpe comme un « entrainement à l’alpinisme » mais comme une activité à part entière ou je m’éclate…et je pense que depuis Droyer, Edlinger et cie, à part quelques cafistes barbus…c’est quand même la majorité des pratiquants…

Posté en tant qu’invité par ArnaudF:

A mon avis si tu veux être bon en montagne faut bouffer de tout SAE dalle devers…