Niveau en Corse

Posté en tant qu’invité par Rubine:

Bonjour,
Y a-t-il des falaises d’un niveau facile (jusqu’au 5c) en Corse… A regarder les topos, j’ai l’impression qu’il n’y a que des trucs trop dur pour moi… Y a-t-il aussi des rochers école ?
Bref, je cherche des infos pour que la nulle que je suis puisse trouver rocher à son pied en Corse.
Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par benoit:

il y a a bavella un rocher école et de quoi faire du facile mais c’est vrai que la corse n’est pas encore un terrain de jeu trop aseptisé. et a mon avis c’est pas près de changer…tant mieux

Posté en tant qu’invité par youcef:

vallee de la Restonica

3 Ecoles
Ecole 1 debutant : 4—>5+/6a
Ecole 2 debutant moyen 6a---->7a
Ecole 3 Mutant 6b±—>8a

tres beau caillou : granit ayant une forme eolienne !!
relief lunaire
@+
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il y a plein de falaises faciles en Corse (niveau 5-6) : Zicavo, Caporalino, rocher-école du col de Bavella, Corscia,Lumio, Santa Reparata di Balagne, les Sangunaires, Conca, Chisa, certains secteurs de Restonica… En revanche les voies montagne " modernes" plutôt rares. Mais il est sympa d’aller d’une falaise à l’autre en se baladant d’un bout à l’autre de l’îleRubine a écrit:

Bonjour,
Y a-t-il des falaises d’un niveau facile (jusqu’au 5c) en
Corse… A regarder les topos, j’ai l’impression qu’il n’y a
que des trucs trop dur pour moi… Y a-t-il aussi des rochers
école ?
Bref, je cherche des infos pour que la nulle que je suis
puisse trouver rocher à son pied en Corse.
Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il y a plein de falaises faciles en Corse (niveau 5-6) : Zicavo, Caporalino, rocher-école du col de Bavella, Corscia,Lumio, Santa Reparata di Balagne, les Sangunaires, Conca, Chisa, certains secteurs de Restonica… En revanche les voies montagne " modernes" plutôt rares. Mais il est sympa d’aller d’une falaise à l’autre en se baladant d’un bout à l’autre de l’îleRubine a écrit:

Bonjour,
Y a-t-il des falaises d’un niveau facile (jusqu’au 5c) en
Corse… A regarder les topos, j’ai l’impression qu’il n’y a
que des trucs trop dur pour moi… Y a-t-il aussi des rochers
école ?
Bref, je cherche des infos pour que la nulle que je suis
puisse trouver rocher à son pied en Corse.
Merci d’avance !

Plein de grandes voies équipées en 5c/6a autour des bergeries de grotelle, vallée de la restonica. on trouve maintenant de superbes grandes voies équipés près de Bavella (Petra Tonda, Taghie Lisce…) pas forcément dans un niveau dur. Ces sites sont superbes et justifient à eux seuls le voyage…
Entre autre je te conseille Symphonie d’automne à la pointe des sept lacs et invitation au voyage aux Tghie Lisce.
Emmene un petit jeu de coinceurs pout pouvoir sortir des sentiers battus…
En tout cas la Corse pour grimper c’est le bonheur.
Benoit

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut,

Et merci pour ce message qui donne envie de grimper en Corse, contrairement à ceux de mes amis qui, ayant déjà grimpé là-bas me parlent d’équipement ultra-distant et de problèmes pour trouver les attaques de voie (longues galères à jouer le sanglier dans le maquis, topos évasifs). Alors quid ? Peut-on trouver sur place, et où, les infos nécessaires pour faire Symphonie d’automne, Invitation au voyage et autres perles (je ne suis pas partisan du suréquipement, mais « Preslo-Jontien » !).
Question subsidiaire: je serai près de Porto-Vecchio dans la première quinzaine d’août, la chaleur permet elle quand même de grimper dans ces voies ?) Merci de tes réponses et bonne grimpe.

benoit a écrit:

Plein de grandes voies équipées en 5c/6a autour des bergeries
de grotelle, vallée de la restonica. on trouve maintenant de
superbes grandes voies équipés près de Bavella (Petra Tonda,
Taghie Lisce…) pas forcément dans un niveau dur. Ces sites
sont superbes et justifient à eux seuls le voyage…
Entre autre je te conseille Symphonie d’automne à la pointe
des sept lacs et invitation au voyage aux Tghie Lisce.
Emmene un petit jeu de coinceurs pout pouvoir sortir des
sentiers battus…
En tout cas la Corse pour grimper c’est le bonheur.
Benoit

Posté en tant qu’invité par julien:

il ya de très belles petites voies en 4-5 à porto au bord de la plage, superbe !!! D’autres voies au nord de porto en bord de plage, 1ere plage au nord.
Pour les sanguinaires le niveau est ub peu sous coté et j’ai trouvé les relais sciés au sommet mais c’était il ya 3 ans.
Bavella superbe école tout niveaux 4a-6 et + avec possibilité d’enchainer 3 à 4 longueurs si je me souviens bien depuis le bas de l’école sans dépasser le 5b.
Sinon il y a une superbissime voie un peu avant bonifacio au bord de la plage en plusieurs longueurs 5b je crois. Il y a un petit topo sur la corse en version souple, c’est presque à la fin je crois.

le monsieur a dit qu’il etait a porto vecchio et pas a porto qui sont un peu a l’opposé. il me semble pas qu’il y ai grand chose a coté de porto vecchio a part du bloc a la punta di capineru ( 30 minutes de voitures ) ou un peu de couenne a roccapina ( 45 min de voiture ).
sinon il faut monter a bavella ( pas d’horaire car la route … est corse ) la il y a tout. t’es un peu loin pour ajjacio, restonica, ou autre mais apres tout, c’est toi qui conduit.

le premier benoit car le second qui a ecrit c’est pas moi. je vais changer de pseudo, merde…

Posté en tant qu’invité par lalbadabies:

quelles falaises faudrait-il que je visite si l’ai 15 jours en juin et un niveau 6c-7a à vue ?

tout dépend si tu veux faire de la longue voie ou du bloc et danc quelle région tu compte crecher. les liaisons par routes corses sont souvent longues…

Posté en tant qu’invité par Seb:

Je te conseille le Gozzi près d’Ajaccio: plusieurs longueurs, terrain d’aventure ou équipées

Posté en tant qu’invité par Eric:

SAlut
Bavella est mon jardin.
Je suis pret à te le faire découvrir.
Je suis sur cham en juillet mais en Aout je rentre
vite chez moi, et je grimpe ou je trempe dans les canyons
tous les jours.
Tout est faiable en corse et dans tous les niveaux il suffit de
connaitre les bonnes personnes.
Eric

Posté en tant qu’invité par loac:

De retour de corse, c’est la 4eme dimension la bas!!!
On peut tout faire et presque partout et en toutes saisons
des écoles y en a aux 4 coins de l’ile et il existe un nouveau topo2003 de martial lacroix, pour les grandes voies il y a 2 topos majeurs (types labande pour les ecrins) par JP Quilici et bernard vaucher tous deux trés bien renseignés, Bavedda 2000 et Corse du Nord 2003, il y a des voies équipées a demeure un peu partout (bavedda, Restonica, Portu, Paglia orba)et de pleins massifs deserts pleins d’aiguilles et de faces sans le moindre piton, il y en a donc pour tous les gouts et tous les niveaux!
Ds le niveau 5c/6a: l’incontournable de l’ile c’est symphonie d’automne au dessus du lac de Capitellu, inoubliable!
ds le 6a/6b, ya le dos de l’elephant a la punta di u corbu a bavedda, c’est majeur!
En ce qui concerne les accés aux voies; il faut bien se renseigner et c’est souvent Kairné, la carte au 25000eme est plus que conseillée pour certains massifs! s’enfoncer ds le maquis est rédibitoire et plus d’une cordée s’y est perdu!
Mais la corse c’est aussi les plages desertes(hors saison) l’eau chaude et les poissons, les rivierees et les vasques, la Coppa et la Pietra,les cochons et les chataigners; alors faites ce que vous voulez; nous on y retourne