Salut à tous,
Si je peux me permettre d’ajouter ma petite contribution au sujet du DEJEPS (j’ai suivi cette formation il y a très peu de temps)…
Personne n’a mentionné, avec l’élévation du niveau d’exigence du fait du passage du BE au DE, le changement notable dans la formation, à savoir la partie théorique (les fameux UC1 et UC2 qui remplacent le tronc commun qui n’est donc plus obligatoire) avec la production et la soutenance d’un Document Ecrit Personnel (DEP).
Ce DEP doit porter sur un projet à développer autour d’un des trois axes suivants :
- projet d’installation personnel
- projet de développement d’une structure déjà existante
- projet de structuration de la discipline (l’escalade, en ce qui nous concerne).
Ce « projet DEP » et sa soutenance est de loin l’épreuve certificative la plus difficile à obtenir et c’est celle où il y a le plus gros pourcentage d’échec. Nombre de mes collègues se sont bien fait ch*** (excusez l’expression !) avec cette épreuve et certains avaient un certain niveau d’études (Bac+2).
Tout ça pour dire à Romain et aux autres qu’il ne faut pas sous-estimer cette partie très (trop ?) théorique de la formation, même s’il y a chaque année des exceptions et qu’heureusement, ça passe aussi pour des gens « sans diplôme ».
Voilà, loin de moi l’idée de te décourager Romain mais je veux juste que tu saches que ce « nouveau » diplôme, même avec une très grosse marge technique (je ne sais pas si c’est le cas pour toi ? c’était loin d’être mon cas !!), est à mon avis moins accessible que feu le BEES Escalade.
Ce que je te conseillerai c’est de prendre des infos à la source, c’est-à-dire de contacter l’un des deux CREPS qui organise la forma, celui de Vallon Pont d’Arc (c’est là où j’ai suivi mon cursus) ou celui de Montpellier, en leur exposant ton cas et en leur posant les"bonnes" questions.
Enfin, tu n’es pas sans savoir que ce diplôme DEJEPS Escalade en Milieux Naturels (on parle bien de celui-là ?) est un diplôme spécifiquement escalade, que le canyon (qui faisait partie de l’ancien diplôme) ne fait plus partie des prérogatives et qu’il faut donc passer…un nouveau diplôme, pour obtenir l’équivalent de l’ancien diplôme !!
Pour ne pas faire trop long, j’ai omis d’évoquer le coût très élevé de cette formation et des difficultés à la suivre, si pas de financement… on peut en parler ailleurs (mail ou MP), si tu veux…
En tout cas, c’est un beau projet que celui-ci, j’espère sincèrement que tu pourras le mener à bien.
Bon courage et bonne grimpe
Matthieu