Je vais faire du traineau à rennes en Yakutie début avril. Il fera -5/-15 en journée en -30/-40 la nuit et j’ai peur de choisir des vetement trop leger ou trop lourd Le guide est précis sur la prestation mais flou sur les vetement necessaires.
Mon inquiétude viens du fait que le traineau à renne est une activité extremement statique, contrairement au traineau a chien… Donc meme si -15 reste « chaud », j’ai peur qu’en cas de vent je ressente bien moins que cela genre -30. J’ai eu un retour d experience peu précis sur cette activité en Laponie et on m’a confirmé qu’on a tres froid sur le traineau et il me faudra en faire plusieurs heures par jours
Quoiqu’il en soit c’est un froid tres sec et on sera en tente chauffée donc le soir je ne serai pas en danger.
Actuellement j’ai
- en haut: merinos 200g, polaire R2, primaloft 350g arcteryx atomLT avec capuche + grosse mouffle en duvet Northface dont je ne me souviens plus du modele
- en bas: collant merinos normal (150g)+ collant polaire epai (250g)+ coupe pluie goretex
- chaussure: rien pour l’instant:
Je dois donc compléter par
-
une doudoune mais j ignore totalement le besoin. On me propose une Valandre Kiruna avec 290g de duvet par ex et j’ai aucune idée quand à la chaleur qui me sera procurée dans ces conditions. Je sais que les doudounes montent jusqu’à 500g de duvet mais cela me parait un peu disproportionné vu le caractere peu engagé de ce que je vais faire (cela reste une presta toutistique)
-
des bottes type Sorel mais les temperatures constructeurs me sembles fantaisites (-70 pour les sorel glacier et -100 pour certaines Baffin!!). Au départ j’imaginai prendre des Sorel Caribou au vieux campeur donnée à -40; les glacier me semblant bien trop lourdes. Le carribous ont un chausson amovible donc pratique pour le soir. Je comptais les porter avec 1 chaussette laine normal + vapor barrier + grosse chaussetter de ski D4 mais là encore je suis dans le flou total!
-
jambe: risquerai je d’avoir froid de facon localiseé aux jambes si je met juste ce que j’ai alors que j’ai une big doudoune au dessus? j’hésitais à embrquer un pentalon de ski ou alors un pentalon d’alpi D4 à 50 euros en plus…
-
sac de couchage: un 800g de duvet me semblait faire l’affaire vu que la temperature en tente chauffé devrait etre à -10. Ce sac sera donc reutilisable dans d’autre contextes (ladack, kili,…)
Donc si quelqu’un a dejà fait du traineau a rennes ou autre activité totalement statique dans des temperatures similaires (Laponie par ex) je suis preneur de leur retour d experience pour m’aider a choisir l’epaisseur de mes couches