Nirmal Purja MBE: "Project Possible - 14/7"

avait on vraiment besoin de Nims pour s’en rendre compte?!?

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Nombreux ont ri de Nirmal Purja quand, en début d’année, il a révélé son Project Possible : grimper les 14 Huit-mille de la planète en seulement 7 mois. Puis, quand il a commencé à enchaîner les ascensions en respectant le programme prévu, ils en ont critiqué le style. C’est vrai : le sien n’a rien à voir avec celui de Jerzy Kukuczka, mais « Nims » n’a jamais dit vouloir faire mieux que le grand Polonais, dont on commémorait il y a quelques jours les 30 ans de la disparition. Ni jamais caché utiliser les bonbonnes au dessus de 7500m. Ou les hélicoptères pour accélérer les déplacements. Nirmal Purja a lancé un défi différent, pour démontrer, aussi, que les Népalais sont désormais capables de prendre le leadership des ascensions himalayennes (exactement comme cela s’était passé pour les guides locaux dans les Alpes à partir de 1880). Les Népalais et pas simplement les Sherpas : car Nirmal Purja ne fait pas partie de cette ethnie et il n’est pas né et n’a pas vécu en altitude. De plus, il a commencé les ascensions il y a seulement quelques années, bien qu’ayant grandi pas loin de l’Annapurna et du Dhaulagiri avant de décider d’entrer dans les Gurkha. Je l’ai connu au cmap de base du Nanga Parbat. C’est un homme sympathique et déterminé. Qui a aussi étudié l’histoire de l’alpinisme : il savait que d’autres avaient déjà eu le rêve d’escalader les Huit-mille en une année, sans toutefois jamais tenter de le réaliser. Lui, au contraire, s’est complètement impliqué, renonçant à la riche retraire de soldat des forces spéciales britanniques et commençant sans même avoir les financements nécessaires. Il a démontré de grandes capacités de gestion économique, de leadership, d’organisation logistique. Et, évidemment, une exceptionnelle résistance physique. Et de vrais talents diplomatiques : pour monter sur le dernier Huit-mille, le Shisha Pangma, il a arraché aux Chinois un permis spéciale.

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Merci pour les précisions.
Il a donc shunté la descente de la cascade de glace.
Du camp de base direct au sommet du Makalu le surlendemain de l’Everest et du Lhotse, effectivement, même parfaitement acclimaté c’est physiquement hallucinant.

SIgné : Reinhold Messner

Merci pour la (très bonne) traduction!

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Après avoir fait l’Ama Dablam pour le Rememberence Day, il annonce vouloir ouvrir une voie au Cho Oyu côté nepalais avec le soutien du gouvernement. Il y a un post FB avec offre de rejoindre l’équipe gratis.

Je vous laisse chercher le commentaire de Sergi Mingote !

Et la difficulté du versant nepalais.

« I come with you friend!:stuck_out_tongue_winking_eye::muscle:t2::top: »

Il a changé ses plans alors car il avait prévu le Cho Oyu en septembre 2020 dans le cadre de son projet des 14 8000 en 1000 jours sans ox

Petite parenthèse mais c’est quand même à vomir cette opération à l’Ama Dablam…

https://www.altitude.news/sports/alpinisme/2019/11/18/ama-dablam-drapeau-koweit-polemique/

Qu’est ce que ça peut faire qu’il y ait un drapeau pendant quelques minutes sur un sommet?

Perso, ma vie n’en est pas moins ou plus perturbée…

Bonjour,

Ca peut avoir de grandes conséquences, vouloir mettre le même drapeau sur plein d’autres sommets, mettre d’autres drapeaux sur ce sommet et sur plein d’autres.

Voire ça peut être très mal vécu. A l’origine, mettre un drapeau à un endroit, c’était s’approprier ce terrain.
revendication territoriale

Bernard

Il n’y a pas si longtemps, lors des expéditions « nationales » en Himalaya ou ailleurs, il était de tradition de planter différents drapeaux sur les sommets conquis. Je ne sache pas que cela ait engendré quelque revendication que ce soit, territoriale ou autre.

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Ah bon? OK. Peut-être.
Ben dans ce cas là, les gens aiment vraiment créer des problèmes qui n’existent pas.

la prochaine fois cela sera un pub pour Nike

Bah ! Vu que les grimpeurs sponsorisés sont déjà des hommes-sandwichs, je ne vois pas trop la différence.

Fais moi signe la prochaine fois que tu sors en montagne, j’irai dresser « quelques minutes » un superbe drapeau de 3000 m2 à mon effigie, je suis sûr que tu en seras quelque peu perturbé. :wink:

Et puis je ferai tourner un hélico autour, histoire d’améliorer mon impact sur le monde et d’immortaliser ce magnifique moment pour le partager au plus grand nombre.

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres il paraît…

C’est « juste » un concours de taille de b*** dont la montagne n’est pas exempt mais oui, personnellement, celui-là me donne la nausée.

Chiche: Le Taillon dans 2 semaines si les goulottes sont en conditions et que la météo veut bien :stuck_out_tongue:

Bah si c’est vraiment que quelques minutes, ça ne me dérange pas. Je me dirais juste WTF, les humains sont vraiment bizarres.
T’façon, c’est pas un peu ça l’Himalayisme, le concours de celui qui a la plus grosse et la course aux photos ? (Avec sponsor de préférence)

Note: je fais juste preuve de mauvaise foi, je vois tout à fait ce que tu veux dire. Mais à ce moment là, je pense qu’énormement de choses sont à vomir.

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Pas fan vraiment pas fan.
Pas pour le côté nationaliste (c’est juste de la fierté nationale là), mais pour le côté pub, pas beau, précédent malheureux, etc…

Bon allez Nims fais taire toutes ces critiques en réalisant quelque chose de beau, avec la manière, dès ce printemps au Cho Oyu.

Je suis certain qu’il en est capable.

En tout cas, ça ne semble pas si simple avec les autorités Népalaise cette histoire.

Je lis le post tardivement , mais tant pis: là j’adore !!

Merci pour ce rappel! J’avais oublié à quel point j’avais été inspiré sur ce coup là…

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Les records sont faits pour être battus.

Kristin Harila est bien partie…

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