Comment mourir jeune, suivez l’exemple: http://www.camptocamp.org/images/132289/fr
Je sors d’un séminaire de chez Mammut ou ce cas à été étudié. Le résultat fait froid dans le dos…
Il existe des longues exprès pour cela et qui se fixe au 2 accroche du baudrier. Une daisy chain est fait pour progresser en artif, rien d’autre. Les coutures sont faites pour le poids en repos du grimpeur, pas pour un choc !!!
N'importe quoi
C’est utilisé pour se vacher, pas pour faire du saut à l’élastique. L’article s’intitule de plus « Se vacher sur un point de progression », penses tu que dans ce cadre un fifi soit meilleur :lol:
De plus, si tu réfléchis un peu : si une couture cède qu’est-ce qui se passe ? Le mousqueton ne sort pas de la vache mais est retenu par la couture suivante. La daisy chaine formant un anneau la sécurité est totale même si toutes les petites coutures cèdent
Ah oui… les nouveaux produits parce que les nouveaux grimpeurs ne savent plus confectionner eux-mêmes leurs longes avec un bout de corde…
Le pontet seul est de plus suffisant pour fixer une longe, il est même suffisant pour s’encorder.
faut-il encore que les autres coutures tiennent. si c’est un gros choc, est-ce que le restant des coutures tiennent-elles ? Veux même pas essayer.
Je parle aussi de gens qui serait capable de l’utiliser comme longe de via ferrata. Encordage au pontet à proscire car les tests faits étaient avec un mousqueton, qui lui utilise toute la largeur de la sangle du pontet, tandis que la corde fait plier la sangle du pontet et diminue de 50% la solidité. [quote=J2LH][quote=Boris]Les coutures sont faites pour le poids en repos du grimpeur, pas pour un choc !!![/quote]
C’est utilisé pour se vacher, pas pour faire du saut à l’élastique. L’article s’intitule de plus « Se vacher sur un point de progression », penses tu que dans ce cadre un fifi soit meilleur :lol:
De plus, si tu réfléchis un peu : si une couture cède qu’est-ce qui se passe ? Le mousqueton ne sort pas de la vache mais est retenu par la couture suivante. La daisy chaine formant un anneau la sécurité est totale même si toutes les petites coutures cèdent
Ah oui… les nouveaux produits parce que les nouveaux grimpeurs ne savent plus confectionner eux-mêmes leurs longes avec un bout de corde…
Le pontet seul est de plus suffisant pour fixer une longe, il est même suffisant pour s’encorder.[/quote]
Posté en tant qu’invité par stéphane:
J’ai pas souvenir d’avoir un jour eu l’occasion de prendre un choc sur une longe. je suis toujours en tension dessus quand je l’utilise. Le probléme ne se pose donc pas (pour moi).
Bien dit! J’en utilise une comme vache, et c’est super pratique, pour diverses manip (pour les rappels, si tu as un pas d’artif dans la voie, et je ne sais quoi d’autres!)
De toute façon, la plupart du temps je me vache avec la corde. Et donc quand je l’utilise en vache, j’essaie de faire attention…
je prefere me securiser avec un cabestan sur chacun des brins mais pour se vacher et surtout descejndre en rappel, la daisy chain c’est excellent, longueur reglable, possibilité de fixer son descendeur tout en restant vaché …
il faut replacer les choses dans leur contexte…
J’ai mis en ligne cette image suite à des articles transférés récemment depuis la V4 sur l’artif, en l’occurrence : http://www.camptocamp.org/articles/131533/fr
Suite à une remarque de Gérard Pailheiret qui a travaillé en bureau d’étude sur ces daisy chains, on a changé la photo de l’ancien article, qui pouvait prêter à confusion et induire des mauvaises manœuvres, sur ce moyen (délicat) pour se longer
je viens de repréciser sur la photo que c’était pour se longer en l’artif.
pour l’escalade et la via ferrata, il y a bien sûr des moyens plus adaptés pour se sécuriser.
C’est parce qu’ils en fabrique pas qu’ils les testent???
En te lisant ce que tu as compris de l’article on ne peut que se rendre compte qu’effectivement certains ne savent pas lire…
Des gens capables d’utiliser une daisy chain comme longe de via serait tout aussi capables d’utiliser une vache en corde et sans absorbeur pour la même activité.
Mais arrête des c… un mousqueton de travers, et c’est courant, voit sa résistance diminuer de bien plus de 50%.
mdr
Ca me fait penser à Béal qui, pour vendre ses vaches toutes faites, ne les compare qu’à des sangles mais jamais à une vache maison en corde.
D’ou ce qu’il disait, « Il existe des longues exprès pour cela et qui se fixe au 2 accroche du baudrier » .
Ceux qui utilisent du matos de progression comme matos d’assurage, continuez y a trop de monde en montagne. Les conneries qui faut pas entendre…tiens je vais daisychainer mon clavier pour voir…
Ca marche bien comme antivol? J’étais en train d’y penser pour mon vélo 
Ca marche bien comme antivol? J’étais en train d’y penser pour mon vélo :D[/quote]
ssssssssssssqiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiwerttttttttttttttttt passssssssssssssssssssssssssssssssssé écac vaiai bibbbbbbbzaaaaaaaaaaaaaaaaare
Mais tu n’as pas besoin de « longe exprès pour ça », 2m de corde, un noeud à chaque bout et le tour est joué.
Par ailleurs rien ne t’interdit de passer une daisy chain dans les 2 points d’encordement.
L’article porte sur l’artif, tu as déjà fait de l’artif ?
A chaque activité ses contraintes et son matériel.
Ps: Je ne t’expliquerais même pas comment est faite ma longe et sur quoi je descend en rappel, tu hurlerais.
L’article porte sur l’artif, tu as déjà fait de l’artif ?
Le « pour l’artif » a été ajouté suite mon post
il faut replacer les choses dans leur contexte…
J’ai mis en ligne cette image suite à des articles transférés récemment depuis la V4 sur l’artif, en l’occurrence : http://www.camptocamp.org/articles/131533/fr
Suite à une remarque de Gérard Pailheiret qui a travaillé en bureau d’étude sur ces daisy chains, on a changé la photo de l’ancien article, qui pouvait prêter à confusion et induire des mauvaises manœuvres, sur ce moyen (délicat) pour se longer
je viens de repréciser sur la photo que c’était pour se longer en l’artif.
pour l’escalade et la via ferrata, il y a bien sûr des moyens plus adaptés pour se sécuriser.[/quote]
Maintenant mon post n’a plus sa raison d’être, faut le supprimer… sinon même moi j’y comprend plus rien.
C’est parce qu’ils en fabrique pas qu’ils les testent???[/quote]
Tout les fabricants test le matos des autres, au cas ou tu ne le saurais pas.
En te lisant ce que tu as compris de l’article on ne peut que se rendre compte qu’effectivement certains ne savent pas lire…
Des gens capables d’utiliser une daisy chain comme longe de via serait tout aussi capables d’utiliser une vache en corde et sans absorbeur pour la même activité.
Mais arrête des c… un mousqueton de travers, et c’est courant, voit sa résistance diminuer de bien plus de 50%.[/quote]
Tu comprends vraiemnt rien toi…
Avant de t’avancer, va chez les fabricants et va voir leurs tests…
Je vois pas ce qu’il y a de mal dans cette photo.
Le monsieur est debout sur le sol et tient dans sa main une sange et un mousqueton, je vois pas de danger a faire la meme chose, t’en voit toi ?
:lol: :lol: :lol: