Posté en tant qu’invité par Nostradamus:
http://www.tvmountain.com/forum/viewtopic.php?t=28
ben il sont fortiches les mecs …
y en a qui se foutent vraiment de la g …des gens.
http://www.tvmountain.com/forum/viewtopic.php?t=28
ben il sont fortiches les mecs …
y en a qui se foutent vraiment de la g …des gens.
Posté en tant qu’invité par cervin:
tt à fait !!!
Posté en tant qu’invité par cyril:
pas plus n’importe quoi qu’autre chose, la modélisation ça existe à différentes échelles, en prenant des hypothèses, c’est pas nouveau; alors c’est sûr que c’est sujet à caution, c’est très facile à critiquer, mais ça mérite d’exister et de s’affiner, peut être, à défaut de parvenir à des prévisions fiables, pour se rendre compte d’évolutions d’ensemble.
il y a de plus en plus de sites météo qui proposent ce genre de prévisions, personnellement je trouve pas ça inintéressant du tout, je ne m’y fie pas pour programmer mes vacances, mais ça ne me paraît pas si débile d’essayer de voir si à partir de considérations à grande échelle, on arrive pas à trouver une tendance saisonnière. Y arriver, c’est autre chose, mais essayer, pourquoi pas.
Posté en tant qu’invité par DaF:
« trouver une tendance saisonnière… »
Je prévois qu’il va faire chaud en été, froid en hiver ! Au printemps il devrait pleuvoir et en automne il est probable que les feuilles des arbres tombent…
Voila mes prévisions pour les prochains années !
Posté en tant qu’invité par cervin:
tu as fait des études toi, Daf…, ça se sent…
lol
t’as oublié les giboulées de mars …tres important !
Posté en tant qu’invité par DaF:
Exacte et il faut aussi préciser que les résineux gardent leurs épines quelque soit la saison ! D’après mes modèles les cumuls des précipitations neigeuses devrait être plus important à Chamonix qu’à Paris…
Posté en tant qu’invité par Lucio:
Du calme, ils vous ont rien fait ces prévisionnistes ; -) ! Une petite mise au point s’impose :
-la prévision saisonnière c’est pas de la blague : elle utilise la mémoire de l’océan (les températures de surface des océans conditionnent les probabilités respectives de chacun des états possibles de l’atmosphère pour les mois suivants). Ce n’est donc pas le prolongement d’une prévision météo (purement atmosphérique, dont l’horizon de prévisibilité est intrinsèquement limité à une dizaine de jours, cf. l’attracteur de Lorentz et la théorie du chaos, dont l’exemple le plus populaire est le battement d’ailes du papillon)
-ça marche bien dans les régions tropicales, moins bien chez nous (l’atmosphère y est trop chaotique, et donc pas assez déterministe ; autrement dit l’atmosphère n’en fait qu’à sa tête malgré les injonctions de l’océan). DaF proposait une climatologie en guise de prévision. Le but de la prévi saisonnière, c’est justement de proposer une prévision meilleure qu’une climatologie. Et c’est vrai que pour l’Europe de l’Ouest on a du mal à faire mieux
-la prévision saisonnière est probabiliste. Les modèles disent : ils y a x % de chances qu’il fasse anormalement froid, y % de chances que ce soit normal et 100-x-y % qu’il fasse anormalement chaud. MAIS : un modèle idéal (hypothétiquement parfait) peut très bien donner x=80 alors que l’atmosphère réalise en pratique un cas moins probable. Et ça c’est pas la faute du prévisionniste.
-le « problème » de la prévi saisonnière, c’est donc qu’elle est par essence probabiliste. C’est un problème car les gens supportent mal qu’on leur propose des prévisions probabilistes. C’est pourquoi le prévisionniste va prendre le risque de transformer une prévision probabiliste en prévision déterministe (en disant « l’hiver sera froid »), perdant ainsi quasiment toute l’information contenue dans la prévision !
Voilà… c’est donc pas du foutage de gueule, à condition qu’on soit prévenu des faibles scores de la méthode sur la zone Europe et qu’on ait compris que le prévisionniste a transformé une prévision probabiliste (tous les états possibles avec leurs probabilités respectives) en une prévision déterministe.
et c’est tvmountain qui ose mettre ça en ligne …la honte !
Posté en tant qu’invité par catherine:
DaF a écrit:
Exacte et il faut aussi préciser que les résineux gardent leurs
épines quelque soit la saison !
psiiit !
les Mélèzes perdent leurs aiguilles en automne…
et avant, elles passent par des couleurs sompteuses.
http://perso.wanadoo.fr/universimmedia/arbres/especes/resineux/meleze.htm
Posté en tant qu’invité par Sitting Bull:
Les oies sont passées tot. L’hiver sera rude…
Pluies en septembre, neiges en décembre…
S’il pleut le jour de la St Mèdard, il pleuvra pendant 40 jours… jusqu’à la St Barnabé…
Posté en tant qu’invité par Francois:
Sitting Bull a écrit:
Les oies sont passées tot. L’hiver sera rude…
Pluies en septembre, neiges en décembre…
S’il pleut le jour de la St Mèdard, il pleuvra pendant 40
jours… jusqu’à la St Barnabé…
???
La St Médard c’est le 8 juin. La St Barnabé, c’est le 11 juin. Il faut revoir tes calculs!
Posté en tant qu’invité par patrick73:
Peu importe que ce soit TV montain et je ne vois pas en quoi c’est n’importe quoi puisqu’il s’agit d’une probabilité pour que ces évenement se produisent, sans plus.
Et je trouve déjà pas mal que les progrès scientifique permette d’éstimé une probabilité bien qu’en europe occidentatale la zone atmosphérique est rop cahotique pour envisagé une probabilité élevée, mais c’est déjà bien que cela existe et cela ne fera que progrésser.
Ca ne change rien quant à nos comportement quotidien et nos choix de course, mais si vous lisez cette « prévision » on dira qu’il y a une certaine probabilité (sup à 1/2 en pricipe) pour que l’on ait un hivers « normal » donc on devrait en principe pouvoir skier!
Et puis si c’est pas le cas on fera autre chose.
Pourquoi toujours dénigrer?
A+
PAT
Posté en tant qu’invité par heidi:
catherine a écrit:
DaF a écrit:
Exacte et il faut aussi préciser que les résineux gardent
leurs
épines quelque soit la saison !psiiit !
les Mélèzes perdent leurs aiguilles en automne…
et avant, elles passent par des couleurs sompteuses.
oui, mais les mélèzes ne sont PAS des résineux!
heidi a écrit:
ah bon ?
pourtant, c’est affirmé sur le site que j’ai référencé :
et je lis sur le site « Le Trésor de la langue Française » :
RÉSINEUX, -EUSE, adj.
[…] Empl. subst. masc. ,Arbre appartenant au sous-embranchement des gymnospermes, produisant de la résine et dont les feuilles transformées en aiguilles, sont généralement persistantes (sauf celles du mélèze).
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jcg:
heidi a écrit:
on les aura vraiment toutes lues ici !
le mélèze (Larix europaea ou L. decidua) est une pinacée comme les pins, sapins, épicéas, etc.
Sinon peut-être que ça réagit comme la surface de l’océan les gentianes (qui sont hautes donc il va faire froid) et les sorbiers (qui ont beaucoup de fruits donc l’hiver sera rude) ?
Neige en août, pâté en croûte
Bon, c’est pas tout ça !!!
moi, je pense que statistiquement, le week-end prochain à Vallouise, on aura de belles couleurs d’Automne, grâce entre autres aux forêts de Mélèzes ! à moins que leurs aiguilles ne soient toutes tombées à terre à cause de la pluie et du vent… voire de la neige !
au fait, fera -t-il beau le week-end prochain dans les Hautes z’Alpes ?
Posté en tant qu’invité par willybop:
C’est pas pour denigrer mais c’est quant meme assez inutile comme previsions…
Rien que cette année, c’etait la panique en juin parc’qu’on allait avoir un ete plus chaud que celui de 2003 (prevision à 2 mois)… Resultats, il a fait pas ben chaud: meme la tendance etait fausse…
Apres c’est personnel mais je trouve ridicule ce type de bulletin, qui sont souvent payant en plus…
Enfin… que la neige tombe cet hiver, on verra ensuite…
Posté en tant qu’invité par Lucio:
Ce type de prévision est peut-être inutile pour toi mais les impacts d’un El Nino se comptent en milliards de dollars… Les agriculteurs et les professionnels du tourisme sont également friants de ces prévisions saisonnières car elles touchent justement aux échelles de temps de l’activité économique ; il n’y a qu’à voir le binz des weather derivatives…
Il existe un potentiel de prévisibilité pour ces échelles de temps (quelques mois) et je ne vois pas pourquoi on n’essaierait pas de l’utiliser. Peut-être pourrait-on avoir l’avis des pêcheurs équatoriens (dont les pêcheries ont disparu avac El Nino 1982) ?
Posté en tant qu’invité par Fred:
Très fort, on dirait les prévisions de ma grand-mère, du style « A la saint Théodule met un gros pull »… Ca ressemble aussi beaucoup à l’horoscope de télé poche : « en décembre il fera froid, ni beau ni mauvais, un temps de décembre quoi »… Moi je tire mon chapeau savoyard à une telle prise de risque. Bravo messieurs !