Nikon coolpix 5200

Posté en tant qu’invité par miguelmiguelito:

J’ai acheté un Nikon coolpix depuis peu. L’appareil fonctionne bien et a ses qualités; cependant j’ai pu m’apercevoir qu’il surexpose énormément quand il y a de la neige et du soleil. Les photos sont pratiquement inutilisables même après retouche par ordinateur. Il y a bien un programme « plage, neige » mais il n’apporte aucune solution.
Quelqu’un aurait im rencontré ce problème?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai rencontré le même pb sur un Dimage A1, en fait j’ai l’impression que la cellule sature et ne fait plus de différences au-delà d’une certaine luminosité (vers 500 f/8 100asa, donc c’est franchement tôt!).
Solution imaginée, non testée : un filtre neutre (ND) de 5 diaphs au moins???

Quant au programme « plage/neige », en général il est fait pour une photo souvenir de qqun sur fond clair, et donc il surexpose pour compenser le contre-jour, c’est l’inverse de ce qu’on espère dans notre cas où c’est la neige le sujet.

Bonnes randos quand même
Nicoals, que ce genre de « bug » énerve assez fort

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour,

Il me semble que sur les coolpix, il y a possibilite de faire
une correction d’exposition, c’est a mon avis la seule
solution qui peut te tirer d’affaire. Reste juste a essayer
pour savoir de combien il faut corriger.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Avec le Canon G2, j’ai corrigé à -2/3 d’incrément. Sur le Dimage A2, une valeur assez proche et ça marche pas mal. Sinon un truc qui marche bien dans le cas d’un cadrage où les zones lumineuses alternent avec les zones sombres, c’est de faire la mise au point sur une zone très lumineuse, de garder les paramètres d’exposition et de recadrer sur le sujet qui’ t’intéresse.
Olaf

olivier a écrit:

Il me semble que sur les coolpix, il y a possibilite de faire
une correction d’exposition, c’est a mon avis la seule
solution qui peut te tirer d’affaire. Reste juste a essayer
pour savoir de combien il faut corriger.

Pas con! mais tu risques de n’avoir que 2 diaphs d’écart, c’est pas des masses si la photo originale est vraiment cramée…

Pour le filtre ND (en espérant que la mesure d’exposition soit à travers l’objectif, mais bon quand même!) il faut un filetage sur l’objectif ou un adaptateur, pas dispo sur la majorité des CoolPix je crois.

Bientôt des niouzes de ce que ça donne avec un p’tit canon A60…

Olaf Grosbaf a écrit:

Sur le
Dimage A2, une valeur assez proche et ça marche pas mal.

Et tu n’as pas de problème de « saturation », où la vitesse n’augmente plus passé un certain seuil de luminosité???

Posté en tant qu’invité par David:

J’ai un A1 ; en paysage de neige ensoleillé il faut systématiquement utiliser la compensation d’exposition. En général entre -0.7 et -1IL ; mais il m’arrive (rarement) de descendre à -2.
Nombreux exemples dans les galeries photos de mon site http://www.alpes-sud.net

Regarde le mode d’emploi de ton APN, il doit y avoir moyen de compenser l’exposition. Sinon par forte luminosité, tu choisis ton ouverture, tu regardes la vitesse qu’indique ta cellule puis tu le passes en manuel et tu choisis une vitesse plus élevée.
Ex. si ton APN indique une vitesse de 1/500, tu ne touche pas à l’ouverture mais tu mets une vitesse de 1/800 ou 1/1000.
De toute façon, il vaut mieux que ta photo soit sous exposée, tu pourras éventuellement la sauver avec un logiciel de retouche d’image. Si c’est surexposé, les blancs sont cramés et il n’y a rien à faire.

Posté en tant qu’invité par cervin:

Il est vraiment sympa ton site David; félicitation

You’re wellcome !

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

pareil, je l’ai mis dans mes favoris!

Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:

Tout pareil que miguel!!!
il est vraiment sympa ton site David!

Petites questions toutefois: toutes tes photos ont été faites avec ton A1?

C’est pas un peu gros en montagne? (je veux dire en ski de rando et en alpinisme parce pour les balades en moyenne montagne, c’est pas gènant!)

aller, bon ski et belles photos

Paulogazzz, un autre skieur qui hésite beaucoup à emmener son reflex lors de sortie en rando parce qu’il a peur de le casser!

Salut Paulo,
Non, toutes les photos ne sont pas faites avec un A1. Il y en a qui sont des tirages argentiques scannés et d’autres ont été faites avec un petit compact numérique Nikon. Mais les plus belles sont faites avec l’A1.
C’est sûr que c’est encombrant en paroi mais ça se supporte bien en ski de rando. Avant, je faisais souvent l’effort d’emmener mon reflex en paroi avec le 50 mm voire le 200 mm. Le A1 me donne tout ça en plus compact tout de même.
je l’emmène systématiquement en ski de rando mais je le remplace souvent par un compact en grimpe.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

j’ai un 8700, tu dois avoir a peu près les mêmes fonctions, tu peux effectivement utiliser le correcteur d’expo comme dit dans les post, tu peux prendre la mesure de lumière sur un autre endroit, la garder en mémoire et recadrer ta prise de vue. Fais attention dans l’objectif des cadres rouge aparaissent, se sont les zones de prise de mesure ( ça dépend comment tes réglages de base sont fait au départ, moi je me met sur mesure spot non pondéré) tu as plein de choix qui vont de l’automatique complet au manuel complet et là tu fait se que tu veux comme avec un argentique ancienne génération.
Bonne photo.
Mon appareil ne me quitte jamais en course.

Posté en tant qu’invité par Paulogazzz:

Tu le transportes comment ton A1: l’intérieur ou à l’extérieur du sac?

Mon problème c’est que je trouve horriblement long le fait d’avoir à sortir l’appareil du sac: du coup, je trouve ça également gènant vis à vis des gens qui m’accompagne…
A l’inverse, je très dangereux de le transporter hors sac (risque de choque, projection d’eau, de neige ou de poussière… et puis ca se promène dans tous les sens!)

Du coup, J’ai trouvé un appareil avec lequel je pensais résoudre ce problème (un petit contax ressemblant beaucoup à un minox avec un objectif Carl ZEISS 38mm f2,8: une merveille de piqué). il est super pour ca: il tient dans la poche, il est maniable, a un super piqué… mais j’ai avec un problème auquel je n’avait pas pensé: il est trop lumineux sur la neige: il ferme au maxi à f16 à va jusqu’au 1/500 ème de seconde et dès qu’il fait vraiment beau, même avec une peloche 50 iso, ca passe plus!!!
Du coup je me retourne quand même vers mon reflex mais je recherche un « mode de transport » qui me permet de l’avoir à porté de main sans qu’il me gène dans mes mouvement et sans risque pour l’appareil…

Si quelqu’un à la solution miracle?

Solution miracle, sûrement pas ; j’utilise une housse Lowepro, que je porte en bandoulière ou fixée à la ceinture. Ca me permet de « dégainer » assez vite. Par contre c’est assez génant en escalade ; mieux vaut ne pas avoir de fissure à ramoner.

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Sur la neige avec une bonne luminosité l’appareil doit pouvoir, au 50 ISO, aller jusqu’au 1/1000 s. En dessous il y a risque de surexposition. Il est normal qu’une photo prise sur la neige, au soleil au 100 ISO et au 1/500 s soit surexposée.
bye

Posté en tant qu’invité par alex:

tu fais la mise au point sur un point plus sombre, puis avec le même réglage, tu fais la prise de vue