Newsletter - Automne 2022

Bonjour à tous,

Notre dernière newsletter est parue !!

Merci à tout le @CA1 pour le contenu & relecture, mais aussi à tous les contributeurs cités qui ont contribué, parmi tant d’autres à la vie du site …
@jpaax @Lechinoix @xbrrr @b_b @soliou @Poumoned @JeromeG @Baptiste_Hamel @grimpeur_frise

Vous souhaitant un bel automne, riche de contrastes !

N’hésitez pas à réagir sur le contenu / format sur ce fil !

3 Likes

Hello ! Je noterais que les sorties en mobilité douce dans les Pyrénées sont plutôt faites par des pyrénéistes et non des pyrénéens : 2 sur 3 des exemples donnés traversent la France. Perso je n’ai pas trouvé que les infrastructures sont beaucoup moins bonnes que dans les Alpes en été, tu peux monter en bus pour 2€ dans chaque vallée :slight_smile: !
C’est surtout un état d’esprit, Carine tu aimes bien le proverbe « là où il y a de la volonté, il y a un chemin ». Finir en stop ou en taxi ne gêne pas quelqu’un qui habite loin (on économise donc beaucoup de km en voiture), alors que ça rebute un.e « local.e ». Et plus le séjour est long, plus on s’en fout de perdre 1h à attendre un TC ou de trouver une solution un peu compliquée.

4 Likes

Oui, cela a une grande influence sur une pratique à la demi-journée ou à la journée, moins dès qu’on dort une nuit en haut. Paradoxalement, le temps nécessaire pour venir de loin fait qu’on a plus le temps de venir doucement !

1 Like

ce n’est pas le lieu du débat, mais le taxi individuel est il réellement de la mobilité douce ? pour moi, pas vraiment. Le stop ou le bus c’est différent : le trajet aurait été réalisé de toute manière. Alors que le taxi est spécialement affrété pour toi.

1 Like

La mobilité douce c’est faire des économies d’énergie, donc prendre un taxi sur 20 km pour éviter avant 200km de voiture grâce au train, c’en est. Chacun son point de vue :slight_smile:

9 Likes