New raquettes ou crampons?

Posté en tant qu’invité par mikmig:

hello,
je commence depuis l’année derniere le surf de rando avec des TSL 225. Je les trouve assez vite limité des que la pente s’eleve, en devers et en neige dure…

mon dilemme est le suivant : changer de raquettes pour des plus « techniques », les MSR par exemple (gasp, 200 euros…) ou acheter des crampons adaptables chaussures de snow (grivel ou black diamond, 70 à 90 euros…)…

Merci de vos avis éclairés…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par martin:

Salut,
Je fais du surf de rando avec des TSL 225 depuis 5 ans et je n’ai jamais vraiment eu de problèmes, si le passage est court tu peux toujours utiliser les uniquement les pointes avant que je touve assez efficaces. Je ne suis pas persuadé que les MSR soient beaucoup plus techniques et efficaces. De toute facon en raquettes on sera toujours un peu desavantagé par rapport aux skieurs dans les traversées ou les dévers. Si je sais que je vais faire une course où il est probable de rencontrer une pente assez raide et (ou) dure je rajoute simplement une paire de crampons dans le sac. C’est un peu lourd mais bon ca peut t’eviter bien des ennuis, surtout avec des boots avec lesquelles tu ne fais vraiment rien en neige dure, et mieux vaut les prendre une foi de trop…

Bonne continuation de saison

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Une paire de crampon est de toute façon indispensable dans son sac au cas où …

Le choix est simple.

Posté en tant qu’invité par marc:

salut,

On en sait rien, on fait du ski …

Nettement plus fun

Belle montagne

Posté en tant qu’invité par mikmig:

Hi,

OK, merci de vos commentaires (heu, sauf Marc…pour moi, si je fais du ski, ce sera tout sauf fun…:slight_smile: se sera chute à volonté).

Je vais donc m’orienter vers les crampons…si un surfeur en utilise et qu’il peut me filer des conseils pour le choix, je lui en serais fort gré.

A+

Posté en tant qu’invité par Math84:

Les G12 new classic de Grivel, si tu veux aussi t’en servir en alpi, (et en fonction de ta taille de pieds),
sinon, les G10 wide de Grivel aussi.

ceux sont ceux qui passent le mieux avec les boots de snow.
(il doit aussi maintenant y avoir des camp et des BD)

A+

Mathieu

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Je ne suis pas persuadé que les MSR soient beaucoup plus techniques et efficaces.

Si,si, elles le sont. Surtout dans les devers. Sinon, elles sont beaucoup plus compactes sur le sac à la descente. (j’ai les deux modèles, TSL et MSR

Posté en tant qu’invité par Math84:

et beaucoup plus legere, et beaucoup plus fiable avec les boots et… bcp plus chere, malheureusement!

Mathieu (qui avait des TSL avant les MSR … mais ça c’est une autre histoire!)

Posté en tant qu’invité par laurent thoviste:

je vois pas ou est le dilemme. Il te faut les 2.Même techniques les raquettes trouvent leur limites dès que la pente se redresse et de plus elles ne permettent pas d’enrayer une chute.

Le bon choix c’est MSR (sans les cales de montée elles sont moins chères et guère plus que les TSL) plus une paire de crampons.