Bonjour, les visites chez différents médecins ont été nombreuses et sans diagnostiquer le probléme, mais la première visite chez ce médecin du sport a été la bonne. Elle ne portais quasiment jamais des chaussures pointues. Je pense que c’est l’anatomie de ses pieds, qui sont à l’origine de ce syndrome.
Une chose de plus, elle a aussi essayé des semelles mais aucun résultat.
Bon courage.
Nevrome de morton
Des HE à propriétés anti-inflammatoires: Gaulthérie, Eucalyptus citronné, Romarin à camphre par ex.
A mélanger dans de l’huile d’amande douce (5 gttes de chaque dans 10 ml d’HAD)
Posté en tant qu’invité par Marlynx73:
Syndrome de Morton supporté durant 20 ans avant qu’il ne soit diagnostiqué. Donc des années à serrer les dents. Il y a deux ans c’est devenu insupportable. Plus possible de randonner à pied ou à ski douleur après deux heures de progression. L’escalade en grande voie un enfer avec les chaussons… Donc après avoir éssayé tous les artifices que vous mentionnez : Opération des deux pieds. Cela fait maintenant 9 mois. Cela va mieux mais les cicatrices restent douloureuses et il faut envisager des bonnes semelles et des chaussures qui ne compriment pas l’avant du pied sinon la douleur se fait sentir. C’est donc une vrai vacherie et pour les examens si le médecin se cantonne aux radiographies changez de médecin. Seule solution de diagnostic et d’exploration : échographie + IRM. BON COURAGE !
[quote=« Olivier-C., id: 1657571, post:13, topic:118032 »]
Des HE à propriétés anti-inflammatoires: Gaulthérie, Eucalyptus citronné, Romarin à camphre par ex.
A mélanger dans de l’huile d’amande douce (5 gttes de chaque dans 10 ml d’HAD)[/quote]
ouai et puis dans le genre pas irreversible:
therapie manuelle, thermotherapie, etc
ca peut eviter/repousser le bistouri. une fois q c’est coupé, c’est cuit
Justement quel geste à faire en thérapie manuelle ?
Ah bon ?
Qu’est ce qui est cuit ?
Seules chaussettes supportées en rando après divers essais combinant des semelles différentes et des chaussettes déjà utilisées avant : les xsocks lady extreme light avec des semelles sur mesure faites au VC il y a quelques années (pieds cambrés). Les anti-inflammatoires ont atténué la douleur mais j’ai dû les arrêter au bout de 5 jours (sang dans l’urine, la poisse quoi).
Repiquouse lundi prochain. En croisant les doigts de pied que cela fonctionne + semelles ortho. Je serai sage et irai vadrouiller, au plus tôt, à Bleau fin octobre.
Les piquouses ont calmé un peu la douleur. Les semelles ont été corrigées déjà 3 fois. Je dois les renouveler et en porter toute la vie. Comme quand j’étais petite. Pas zuste.
Depuis une semaine, je peux enfin me mettre sur la pointe des pieds.
Et quel plaisir retrouvé aujourd’hui de descendre rapidement un escalier du métro, en alternant les pieds.
Légère douleur persistante : 2 paires de chaussures, pourtant pas pointues, restent dans le placard.
Effet yoyo… régression depuis quelques semaines.
Des témoignages sur une opération chirurgicale et son suivi m’intéressent.
Merci.
Posté en tant qu’invité par Ancolie:
J’avais 3 névromes de Morton. J.ai été voir plusieurs médecins avant que le diagnostic soit posé. J’avais même vu un orthopédiste qui m’avais dit ne pas savoir ce que j’avais et me dire que j’etais une extra terrestre.
Suite à une échographie j’ai enfin eu le diagnostic. J’avais un très gros névromes de Morton et 2 autres plus petits. . A certain moments je ne pouvais même plus marcher plus de 500m. Un rhumato m’a proposé une infiltration d’alcool, sauf qu’il fallait attendre le protocole des États Unis ( qu’il n’a jamais eu). Selon lui, le névrome était trop gros pour qu’une infiltration soit efficace. Travaillant dans les sports de montagne, je refusais de me faire opérer. J’ai fini quand même au bout de plus d’une année de galère l’infiltration classique. Et miracle. Plus aucune douleur. Le névrome à même régressé à l’IRM. Je pense qu’il faut que l’infiltration soit faite exactement au bon endroit pour qu’elle soit efficace ( âpres l’îfiltration j’etais incapable de marcher et de conduire pendant 24 heures).
Bonsoir,
Merci pour ton témoignage.
J’ai déjà eu 2 infiltrations de cortisone avec une légère amélioration mais la douleur invalidante est tjs là.
Peut-être est-ce la fatigue mais j’ai du mal à comprendre si tu as été opérée ou pas.
A tantôt,
morton pied G à G de l’orteil central. douleurs fulgurantes ingérables avec chaussures rigides (pas les chaussons, mais chaussures de ski & d’alpi). les semelles ortho ont empirées les choses - comme des sandales de type birkenstocks, ça appuie là où ça fait mal. pas essayé les infiltrations.
chir (anesthésie locale) pour ablation totale de la boule (grosseur: 1/2 ongle du petit doigt). incision entre les orteils, donc pas de cicatrice sur les surfaces de contact. plus du tout de douleur après, repos 1 semaine « au cas où », c’est tout.
dans mon cas, que du bonheur.
Merci vdb.
Tu as pu remarcher normalement (à savoir avec un déroulé du pied, et sur la pointe des pieds) au bout d’une semaine ?
Anesthésie locale ?
Posté en tant qu’invité par nicoG:
Hello,
Je me suis fait opéré (anesthésie générale) il y a un an suite à un névrome pied gauche que j’ai trainé de nombreuses années. Avant l’opération, sur 10 ans, j’ai essayé les semelles ortho, l’osthéo, l’acuponcture, les infiltrations, mais ça c’est empiré progressivement jusqu’à parfois m’empêcher de marcher plus de 10 min sans déchausser. faire une grande voie avec chausson devenait impossible.
J’étais hésitant avant mais maintenant je suis juste super content de l’opération :après 2-3 mois d’arrêt de sport, plus aucune douleur et une perte de sensibilité latérale donc sans aucune gène. Je me dis juste que j’aurai du me faire opérer bien avant. C’est du bonheur d’avoir mal aux jambes avant d’avoir mal au pied en montagne!
Suite.
Fin juin j’ai encore essuyé un refus de me faire opérer. Nouvelle infiltration et cette fois-ci sous échographie en septembre car le névrome s’accompagne de 2 bursites. Grrr
Pour les femmes qui en souffrent, quelles chaussures de rando utilisez-vous ?
Bonjour,
J’ai également un syndrome de Morton au pied gauche; ça ft environ 8 ans; le rhumato me l’a traitée par une infiltration qui a " tenu" 6 ans; depuis donc 2 ans, l’intolérable douleur revient( pratique qd on passe sa vie en montagne !); j’ai essayé les semelles ortho; ça a bien fonctionné jusqu’à juin de cette année; mais depuis tout va mal; malgré de nouvelles semelles( je pensais naïvement que les autres étaient usées !) même douleur; une seconde infiltration n’a rien changé; donc je file droit vers l’opération; je vois le chir le 19 décembre, pour convenir d’une date. Par contre, ça ne me gêne absolument pas en grimpe; faut juste que la marche d’approche ne dépasse pas 1/2 heure-3/4 d’heure. Je me ferais opérer à Médipôle Toulouse.( et comme un malheur n’arrive jamais seul, opération du ménisque droit ds la foulée !!!)
J’utilise des chaussures de rando Salewa, mais aussi Scarpa ( pour l’alpi); souvent je les prends en modèle homme.Et qd je suis en montagne, qd la douleur devient insupportable, et ben je marche pieds nus en fonction du terrain ; et là c’est top !!
Laurence
4ième échec de l’infiltration. J’espère qu’enfin au prochain rdv de ma rhumatologue, une décision d’opération sera prise.
Chaussures : Lowa Lady Light GTX pour la randonnée. Néanmoins, je les retire toutes les 3 heures pour masser la voûte plantaire. Avant de les acheter, j’ai réalisé un tableau comparatif de chaussures tiges hautes où après essais en magasins deux marques se différenciaient des autres par un chaussant plus large et moins compressant pour nos orteils féminins : Meindl et Lowa.
Deuxième prise triquotidienne pendant 3 semaines, d’huile de lin avec 3 gouttes de curcuma. Je me suis fais aussi un mélange d’huile de calophylle avec des gouttes essentielles de gauthèrie pour masser, remède identique à une tendinite. Je verrai si effets ou pas dans 3 semaines.
Sur Paris, j’ai appris qu’un praticien brûlait le névrôme sous anesthésie locale, acte de chirurgie ambulatoire. Pour l’instant il n’y aurait que 4 personnes qui auraient été opérées par ce procédé.
Hello,
Tu en ais où criss de ton Morton ?
Pour ma part je traîne cette saloperie depuis 2014.
J’arrivais jusque là à négocier avec au moyen de semelle ortho mais je commence à franchement en avoir raz le bol. Du coup, demain, rdv pour envisager des infiltrations et si ça ne fonctionne pas, j’espère que je pourrai passer au bistouri rapidos pour virer le merdier… Les huiles essentiels ont elles eu un effet ?
Bonjour,
Non aucun effet des huiles essentielles.
Dernière IRM et radio des 2 pieds cet été. Mes pieds sont normaux, un peu cambrés. Discordance entre le chirurgien et le podologue qui me suit sur l’interprétation de la dernière IRM : névrome a grossi malgré le port des semelles de 2 mn ; rupture partielle des plaques plantaires des 3ième et 4ième rayon ou pas ?
Le chirurgien m’a encore mis en garde sur les effets secondaires de l’opération, m^eme s’il m’enlève le nerf mon doigt de pied risque de devenir insensible à 20%. Accompagné de l’injonction d’arr^eter de randonner. En fait, il refuse de prendre des risques m^eme si son métier a une obligation de moyens et non de résultats.
Enièmes semelles mais cette fois-ci spéciales sport et sorte d’atelle pour le doigt de pied avec du sparadrap.
Merci pour cette relance car J’aurais besoin de témoignages de gens qui se sont fait opérer il y a 5/6 ans pour savoir :
- amélioration ou dégradation, insensibilité du pied ?
- quelles conséquences positives et négatives sur la pratique en montagne en particulier la randonnée pédestre par rapport au déroulé du pied en montée et descendre et la possibilité de faire quelques pas « d’escalade ».
Merci de faire tourner ces questions autour de vous pour obtenir quelques réponses qui nous aideront, ceux qui souffrent de cette pathologie, à prendre une décision et à argumenter auprès du corps médical si nécessaire.
Bonjour, ma femme a été opérée des deux pieds / 4 nevromes.: les douleurs ont disparues, pas de problème pour la rando, ni la grimpe. Juste une petite insensibilité. Si c’était a refaire, elle n’hesiterais pas!