Nevrome de morton

Posté en tant qu’invité par Ancolie:

J’avais 3 névromes de Morton. J.ai été voir plusieurs médecins avant que le diagnostic soit posé. J’avais même vu un orthopédiste qui m’avais dit ne pas savoir ce que j’avais et me dire que j’etais une extra terrestre.
Suite à une échographie j’ai enfin eu le diagnostic. J’avais un très gros névromes de Morton et 2 autres plus petits. . A certain moments je ne pouvais même plus marcher plus de 500m. Un rhumato m’a proposé une infiltration d’alcool, sauf qu’il fallait attendre le protocole des États Unis ( qu’il n’a jamais eu). Selon lui, le névrome était trop gros pour qu’une infiltration soit efficace. Travaillant dans les sports de montagne, je refusais de me faire opérer. J’ai fini quand même au bout de plus d’une année de galère l’infiltration classique. Et miracle. Plus aucune douleur. Le névrome à même régressé à l’IRM. Je pense qu’il faut que l’infiltration soit faite exactement au bon endroit pour qu’elle soit efficace ( âpres l’îfiltration j’etais incapable de marcher et de conduire pendant 24 heures).

Bonsoir,

Merci pour ton témoignage.

J’ai déjà eu 2 infiltrations de cortisone avec une légère amélioration mais la douleur invalidante est tjs là.

Peut-être est-ce la fatigue mais j’ai du mal à comprendre si tu as été opérée ou pas.

A tantôt,

morton pied G à G de l’orteil central. douleurs fulgurantes ingérables avec chaussures rigides (pas les chaussons, mais chaussures de ski & d’alpi). les semelles ortho ont empirées les choses - comme des sandales de type birkenstocks, ça appuie là où ça fait mal. pas essayé les infiltrations.
chir (anesthésie locale) pour ablation totale de la boule (grosseur: 1/2 ongle du petit doigt). incision entre les orteils, donc pas de cicatrice sur les surfaces de contact. plus du tout de douleur après, repos 1 semaine « au cas où », c’est tout.
dans mon cas, que du bonheur.

Merci vdb.

Tu as pu remarcher normalement (à savoir avec un déroulé du pied, et sur la pointe des pieds) au bout d’une semaine ?

Anesthésie locale ?

Posté en tant qu’invité par nicoG:

Hello,
Je me suis fait opéré (anesthésie générale) il y a un an suite à un névrome pied gauche que j’ai trainé de nombreuses années. Avant l’opération, sur 10 ans, j’ai essayé les semelles ortho, l’osthéo, l’acuponcture, les infiltrations, mais ça c’est empiré progressivement jusqu’à parfois m’empêcher de marcher plus de 10 min sans déchausser. faire une grande voie avec chausson devenait impossible.
J’étais hésitant avant mais maintenant je suis juste super content de l’opération :après 2-3 mois d’arrêt de sport, plus aucune douleur et une perte de sensibilité latérale donc sans aucune gène. Je me dis juste que j’aurai du me faire opérer bien avant. C’est du bonheur d’avoir mal aux jambes avant d’avoir mal au pied en montagne!

Suite.

Fin juin j’ai encore essuyé un refus de me faire opérer. Nouvelle infiltration et cette fois-ci sous échographie en septembre car le névrome s’accompagne de 2 bursites. Grrr

Pour les femmes qui en souffrent, quelles chaussures de rando utilisez-vous ?

Bonjour,

J’ai également un syndrome de Morton au pied gauche; ça ft environ 8 ans; le rhumato me l’a traitée par une infiltration qui a " tenu" 6 ans; depuis donc 2 ans, l’intolérable douleur revient( pratique qd on passe sa vie en montagne !); j’ai essayé les semelles ortho; ça a bien fonctionné jusqu’à juin de cette année; mais depuis tout va mal; malgré de nouvelles semelles( je pensais naïvement que les autres étaient usées !) même douleur; une seconde infiltration n’a rien changé; donc je file droit vers l’opération; je vois le chir le 19 décembre, pour convenir d’une date. Par contre, ça ne me gêne absolument pas en grimpe; faut juste que la marche d’approche ne dépasse pas 1/2 heure-3/4 d’heure. Je me ferais opérer à Médipôle Toulouse.( et comme un malheur n’arrive jamais seul, opération du ménisque droit ds la foulée !!!)

J’utilise des chaussures de rando Salewa, mais aussi Scarpa ( pour l’alpi); souvent je les prends en modèle homme.Et qd je suis en montagne, qd la douleur devient insupportable, et ben je marche pieds nus en fonction du terrain ; et là c’est top !!

Laurence

4ième échec de l’infiltration. J’espère qu’enfin au prochain rdv de ma rhumatologue, une décision d’opération sera prise.

Chaussures : Lowa Lady Light GTX pour la randonnée. Néanmoins, je les retire toutes les 3 heures pour masser la voûte plantaire. Avant de les acheter, j’ai réalisé un tableau comparatif de chaussures tiges hautes où après essais en magasins deux marques se différenciaient des autres par un chaussant plus large et moins compressant pour nos orteils féminins : Meindl et Lowa.

Deuxième prise triquotidienne pendant 3 semaines, d’huile de lin avec 3 gouttes de curcuma. Je me suis fais aussi un mélange d’huile de calophylle avec des gouttes essentielles de gauthèrie pour masser, remède identique à une tendinite. Je verrai si effets ou pas dans 3 semaines.

Sur Paris, j’ai appris qu’un praticien brûlait le névrôme sous anesthésie locale, acte de chirurgie ambulatoire. Pour l’instant il n’y aurait que 4 personnes qui auraient été opérées par ce procédé.

Hello,

Tu en ais où criss de ton Morton ?
Pour ma part je traîne cette saloperie depuis 2014.
J’arrivais jusque là à négocier avec au moyen de semelle ortho mais je commence à franchement en avoir raz le bol. Du coup, demain, rdv pour envisager des infiltrations et si ça ne fonctionne pas, j’espère que je pourrai passer au bistouri rapidos pour virer le merdier… Les huiles essentiels ont elles eu un effet ?

Bonjour,

Non aucun effet des huiles essentielles.

Dernière IRM et radio des 2 pieds cet été. Mes pieds sont normaux, un peu cambrés. Discordance entre le chirurgien et le podologue qui me suit sur l’interprétation de la dernière IRM : névrome a grossi malgré le port des semelles de 2 mn ; rupture partielle des plaques plantaires des 3ième et 4ième rayon ou pas ?

Le chirurgien m’a encore mis en garde sur les effets secondaires de l’opération, m^eme s’il m’enlève le nerf mon doigt de pied risque de devenir insensible à 20%. Accompagné de l’injonction d’arr^eter de randonner. En fait, il refuse de prendre des risques m^eme si son métier a une obligation de moyens et non de résultats.
Enièmes semelles mais cette fois-ci spéciales sport et sorte d’atelle pour le doigt de pied avec du sparadrap.

Merci pour cette relance car J’aurais besoin de témoignages de gens qui se sont fait opérer il y a 5/6 ans pour savoir :

  • amélioration ou dégradation, insensibilité du pied ?
  • quelles conséquences positives et négatives sur la pratique en montagne en particulier la randonnée pédestre par rapport au déroulé du pied en montée et descendre et la possibilité de faire quelques pas « d’escalade ».

Merci de faire tourner ces questions autour de vous pour obtenir quelques réponses qui nous aideront, ceux qui souffrent de cette pathologie, à prendre une décision et à argumenter auprès du corps médical si nécessaire.

Bonjour, ma femme a été opérée des deux pieds / 4 nevromes.: les douleurs ont disparues, pas de problème pour la rando, ni la grimpe. Juste une petite insensibilité. Si c’était a refaire, elle n’hesiterais pas!

Merci pour ce témoignage. Comment se traduit concrètement la petite insensibilité ?

Salut

J’ai commencé à sentir le névrome de Morton vers 18 ans, j’ai pratiqué la grimpe et la montagne en me massant régulièrement le pied pendant des années; Au début je pouvais marcher plusieurs heures avant que ça ne se déclenche, mais c’est progressivement devenu handicapant même dans la vie de tous les jours (marcher en ville plus de 10 min devenait compliqué). Après avoir fait de l’osthéo, de l’accuponcture, une infiltration, ça n’a pas enrayé le processus. Je me suis fait opérer il y a 4 ans, soit à 36 ans, et ça ma juste changer la vie! 15 jours d’arrêt de travail, 2-3 mois sans grimper et sans faire de grosse randos. Et absolument plus aucune séquelle sur la grimpe, aucun impact sur l’équilibre. Je craignais effectivement ces séquelles, mais maintenant je me dis que j’aurai du me faire opérer 10 ans plus tôt!
Bon courage

L’insensibilité se manifeste juste sur le touché, a part cela, aucun pb!

Ok merci.

J’avais aussi pensé à un moment à l’accupuncture… les infiltrations j’en ai déjà eu 3. J’ai affaire à des experts bornés dans une clinique du sport. Gloups

A tout hasard, est-ce que des chamberiens se sont fait opérer d’un Morton à Médipole ? J’ai une opération de prévue fin octobre mais je suis quand même pas super serein et j’aimerai bien avoir des retours sur le gars qui va me charcuter le pied. Si jamais, envoyez moi un MP.

Merci !

Salut,

Je reviens mettre un petit post pour témoigner de mon opération. Je pense que ça peux en intéresser certain.
On m’a supprimé hier un névrome au niveau du deuxième espace metatarsien.
Anesthésie locale (bas du genoux jusqu’au pied), opération à proprement parlé effectuée en 15 minutes. Le plus désagréable reste la piqûre pour choper le nerf sciatique durant l’anesthésie.
L’incision a été faite par le haut.
Réveille du pied 5h après et sans aucune douleur. Ce matin, idem, pas de douleur.
J’ai pu repartir de l’hôpital en marchant quasiment normalement (en chaussette).
Au touché, je ne remarque pas (pour l’instant) d’insensibilité notable sur les deux orteils concernés par le nerf retiré.
Je revois le chir dans 20 jours. D’ici là, il préconise de ne pas toucher au pansement sauf s’il se dégrade trop.
Affaire à suivre mais pour le moment, c’est du tout bon.

Bonjour,

D’autres préconisations ? Du type, éviter de marcher ou alors avec des béquilles ?

Pas de béquille. Aucune conter indication à la marche. Ce qu’il faut éviter c’est de trop vite vouloir mettre le pied dans des chaussures.