Nevrome de morton

Merci pour le conseil mais mes chaussons de grimpe dorment dans le placard.

Je suis avant tout une randonneuse pédestre. Et mes chaussures de ville sont peu étroites (mes pieds n’aiment pas), le talon mesure maximum 3/4 cm. J’ai crapahuté à Bleau 4 heures avec des trails dimanche. Cela passait sauf quelques ressentis de cailloux inhabituels, mais au bout de 4 heures, petite douleur. Ma voûte semble être encore plus sensible qu’avant. Grrr

Le problème vient que j’ai les pieds trop cambrés (erreur d’enfance à vouloir jouer les danseuses étoiles sans les chaussons ad hoc). J’utilise des semelles ortho depuis quelques années déjà . J’ai commis une bourde : depuis mi juin, je les délaissais pour mettre les chaussures d’été plus ouvertes. Seule j’ai résorbé déjà de 50% la douleur qui remonte à 3 semaines : semelle ortho, alterner les chaussures de villes, arrêt sautiller dans la piscine (aquagym à ma façon) en privilégiant les mouvements sans le fond, cataplasme d’argile verte. En fait au début j’ai cru que je m’étais fracturé un doigt de pied en me cognant contre un meuble avec mes tongs (tongs qui sont dans le placard dorénavant sauf pour la piscine).

Normalement, je devais partir lundi soir prochain pour 13 jours dans les Alpes marcher. Donc ma demande de conseil porte sur les massages éventuellement à faire pour soulager la voûte plantaire, voire l’usage d’huile essentielle et dans ce cas laquelle ? J’emporte, si je pars, deux types de semelles pour alterner (je fais cela depuis quelques années).

Bonjour, ma femme avait 3 syndromes de Morton (2 sur 1 pied/1 sur l’autre). Après 5 ans de douleurs et d’utilisation de petites chaussures de trail, problématique pour de l’alpinisme, elle s’est faite opérée en Mai.
A noter que le syndrome n’a été diagnostiqué qu’au mois d’avril, par un médecin du sport, malgré plusieurs visites antérieures.
Elle a d’abord fait une infiltration, mais qui n’a donnée aucun résultat. Ensuite opération: 2 enlèvements de nerf et l’autre décompressé. Cet été, avec des chaussures basses, nous avons pu faire de la montagne dans les Ecrins. Elle n’est pas entièrement remise présence encore d’un hématome), mais un net progrès!
Je pense qu’il est très important que tu prennes des chaussures très larges sur l’avant. Perso, je lui fait des nœuds aux lacets au niveau du 3° ou 4° oeuillets, afin de ne pas serrer la pointe.
Vraiment, si le mal empire, ne garde pas la douleurs des années! mais fais toi opéré.

10-15 jours je dirais :slight_smile:

[quote=« gege31, id: 1657393, post:9, topic:118032 »]Bonjour, ma femme avait 3 syndromes de Morton (2 sur 1 pied/1 sur l’autre). Après 5 ans de douleurs et d’utilisation de petites chaussures de trail, problématique pour de l’alpinisme, elle s’est faite opérée en Mai.
A noter que le syndrome n’a été diagnostiqué qu’au mois d’avril, par un médecin du sport, malgré plusieurs visites antérieures.[/quote]

Visites antérieures au même médecin ? Merci pour ce témoignage. Conclusion il ne faut pas laisser traîner les choses : dès qu’une impression de marcher sur des cailloux pointus sur le devant, ou que les doigts de pieds jouent aux osselets, accompagnée d’une sensation de piqûre parfois fulgurante ou d’un pincement permanent, il vaut mieux foncer chez son médecin et exiger un examen approfondi. Bon sang, elle a dû souffrir. Tous mes meilleurs voeux de guérison.

Elles portaient des escarpins pointus avant ?

Ouf, une seule visite chez ma généraliste, la description précise de mes symptômes dans différentes situations, direction IRM (là il a fallu que je patiente une semaine) et rdv urgent avec un rhumatologue demain pour piquouser ce léger névrome de Morton.

Merci doc.

Gloups, je devais commencer le 16, nous serons le 10 demain, donc 6 jours. Aîe. Bon je vais y aller doucement, par pallier, avec des coussinets sous la voûte et mes semelles sur mesure que je testerai dimanche à Bleau. Je vais aménager le tour pour m’éviter trop de dénivelés au début et permettre à mon acolyte d’aller crapahuter plus vite, plus points de rdv.

Et quel massage pour le plaisir et soulager un peu ce ou ces nerfs ? Je n’ai rien trouvé sur le net.

Bonjour, les visites chez différents médecins ont été nombreuses et sans diagnostiquer le probléme, mais la première visite chez ce médecin du sport a été la bonne. Elle ne portais quasiment jamais des chaussures pointues. Je pense que c’est l’anatomie de ses pieds, qui sont à l’origine de ce syndrome.
Une chose de plus, elle a aussi essayé des semelles mais aucun résultat.
Bon courage.

Des HE à propriétés anti-inflammatoires: Gaulthérie, Eucalyptus citronné, Romarin à camphre par ex.
A mélanger dans de l’huile d’amande douce (5 gttes de chaque dans 10 ml d’HAD)

Posté en tant qu’invité par Marlynx73:

Syndrome de Morton supporté durant 20 ans avant qu’il ne soit diagnostiqué. Donc des années à serrer les dents. Il y a deux ans c’est devenu insupportable. Plus possible de randonner à pied ou à ski douleur après deux heures de progression. L’escalade en grande voie un enfer avec les chaussons… Donc après avoir éssayé tous les artifices que vous mentionnez : Opération des deux pieds. Cela fait maintenant 9 mois. Cela va mieux mais les cicatrices restent douloureuses et il faut envisager des bonnes semelles et des chaussures qui ne compriment pas l’avant du pied sinon la douleur se fait sentir. C’est donc une vrai vacherie et pour les examens si le médecin se cantonne aux radiographies changez de médecin. Seule solution de diagnostic et d’exploration : échographie + IRM. BON COURAGE !

[quote=« Olivier-C., id: 1657571, post:13, topic:118032 »]

Des HE à propriétés anti-inflammatoires: Gaulthérie, Eucalyptus citronné, Romarin à camphre par ex.
A mélanger dans de l’huile d’amande douce (5 gttes de chaque dans 10 ml d’HAD)[/quote]

ouai et puis dans le genre pas irreversible:
therapie manuelle, thermotherapie, etc

ca peut eviter/repousser le bistouri. une fois q c’est coupé, c’est cuit

Justement quel geste à faire en thérapie manuelle ?

Ah bon ?
Qu’est ce qui est cuit ?

Seules chaussettes supportées en rando après divers essais combinant des semelles différentes et des chaussettes déjà utilisées avant : les xsocks lady extreme light avec des semelles sur mesure faites au VC il y a quelques années (pieds cambrés). Les anti-inflammatoires ont atténué la douleur mais j’ai dû les arrêter au bout de 5 jours (sang dans l’urine, la poisse quoi).

Repiquouse lundi prochain. En croisant les doigts de pied que cela fonctionne + semelles ortho. Je serai sage et irai vadrouiller, au plus tôt, à Bleau fin octobre.

Les piquouses ont calmé un peu la douleur. Les semelles ont été corrigées déjà 3 fois. Je dois les renouveler et en porter toute la vie. Comme quand j’étais petite. Pas zuste.

Depuis une semaine, je peux enfin me mettre sur la pointe des pieds.

Et quel plaisir retrouvé aujourd’hui de descendre rapidement un escalier du métro, en alternant les pieds.

Légère douleur persistante : 2 paires de chaussures, pourtant pas pointues, restent dans le placard.

Effet yoyo… régression depuis quelques semaines.

Des témoignages sur une opération chirurgicale et son suivi m’intéressent.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Ancolie:

J’avais 3 névromes de Morton. J.ai été voir plusieurs médecins avant que le diagnostic soit posé. J’avais même vu un orthopédiste qui m’avais dit ne pas savoir ce que j’avais et me dire que j’etais une extra terrestre.
Suite à une échographie j’ai enfin eu le diagnostic. J’avais un très gros névromes de Morton et 2 autres plus petits. . A certain moments je ne pouvais même plus marcher plus de 500m. Un rhumato m’a proposé une infiltration d’alcool, sauf qu’il fallait attendre le protocole des États Unis ( qu’il n’a jamais eu). Selon lui, le névrome était trop gros pour qu’une infiltration soit efficace. Travaillant dans les sports de montagne, je refusais de me faire opérer. J’ai fini quand même au bout de plus d’une année de galère l’infiltration classique. Et miracle. Plus aucune douleur. Le névrome à même régressé à l’IRM. Je pense qu’il faut que l’infiltration soit faite exactement au bon endroit pour qu’elle soit efficace ( âpres l’îfiltration j’etais incapable de marcher et de conduire pendant 24 heures).

Bonsoir,

Merci pour ton témoignage.

J’ai déjà eu 2 infiltrations de cortisone avec une légère amélioration mais la douleur invalidante est tjs là.

Peut-être est-ce la fatigue mais j’ai du mal à comprendre si tu as été opérée ou pas.

A tantôt,

morton pied G à G de l’orteil central. douleurs fulgurantes ingérables avec chaussures rigides (pas les chaussons, mais chaussures de ski & d’alpi). les semelles ortho ont empirées les choses - comme des sandales de type birkenstocks, ça appuie là où ça fait mal. pas essayé les infiltrations.
chir (anesthésie locale) pour ablation totale de la boule (grosseur: 1/2 ongle du petit doigt). incision entre les orteils, donc pas de cicatrice sur les surfaces de contact. plus du tout de douleur après, repos 1 semaine « au cas où », c’est tout.
dans mon cas, que du bonheur.

Merci vdb.

Tu as pu remarcher normalement (à savoir avec un déroulé du pied, et sur la pointe des pieds) au bout d’une semaine ?

Anesthésie locale ?

Posté en tant qu’invité par nicoG:

Hello,
Je me suis fait opéré (anesthésie générale) il y a un an suite à un névrome pied gauche que j’ai trainé de nombreuses années. Avant l’opération, sur 10 ans, j’ai essayé les semelles ortho, l’osthéo, l’acuponcture, les infiltrations, mais ça c’est empiré progressivement jusqu’à parfois m’empêcher de marcher plus de 10 min sans déchausser. faire une grande voie avec chausson devenait impossible.
J’étais hésitant avant mais maintenant je suis juste super content de l’opération :après 2-3 mois d’arrêt de sport, plus aucune douleur et une perte de sensibilité latérale donc sans aucune gène. Je me dis juste que j’aurai du me faire opérer bien avant. C’est du bonheur d’avoir mal aux jambes avant d’avoir mal au pied en montagne!

Suite.

Fin juin j’ai encore essuyé un refus de me faire opérer. Nouvelle infiltration et cette fois-ci sous échographie en septembre car le névrome s’accompagne de 2 bursites. Grrr

Pour les femmes qui en souffrent, quelles chaussures de rando utilisez-vous ?

Bonjour,

J’ai également un syndrome de Morton au pied gauche; ça ft environ 8 ans; le rhumato me l’a traitée par une infiltration qui a " tenu" 6 ans; depuis donc 2 ans, l’intolérable douleur revient( pratique qd on passe sa vie en montagne !); j’ai essayé les semelles ortho; ça a bien fonctionné jusqu’à juin de cette année; mais depuis tout va mal; malgré de nouvelles semelles( je pensais naïvement que les autres étaient usées !) même douleur; une seconde infiltration n’a rien changé; donc je file droit vers l’opération; je vois le chir le 19 décembre, pour convenir d’une date. Par contre, ça ne me gêne absolument pas en grimpe; faut juste que la marche d’approche ne dépasse pas 1/2 heure-3/4 d’heure. Je me ferais opérer à Médipôle Toulouse.( et comme un malheur n’arrive jamais seul, opération du ménisque droit ds la foulée !!!)

J’utilise des chaussures de rando Salewa, mais aussi Scarpa ( pour l’alpi); souvent je les prends en modèle homme.Et qd je suis en montagne, qd la douleur devient insupportable, et ben je marche pieds nus en fonction du terrain ; et là c’est top !!

Laurence