Nevralgie costale

Bonjour camptocamp,

Samedi dernier a Presles, belle exploit pour notre vaillante cordee, on s’est paume au moment de trouver l’attaque de Digitibus apres la vire, ayant oublie mon topo je suis partie dans la seconde longueur de la voie des touffes, en 6c+, un peu plus rude que le 5b/c auquel je m’attendais. Arrive au relais (apres quelques grognements) je prefere redescendre pour trouver la voie, ne sachant pas a quoi m’attendre dans celle la (et un peu refroidi par le rocher delite que j’ai trouve dans la longueur).

Bref, je suis descendu en rappel en faisant de grand pendule pour recuperer mes degaines, m’accrochant a chaque fois in-extremis a la degaine et bien tire en arriere (le relais etait decale par rapport a la ligne).

Des le lendemain j’ai eu une douleur assez etrange, comme une compression de la poitrine (l’idee qu’on se fait d’un probleme cardiaque en fait), apres quelques recherches je me suis rendu compte que c’etait probablement une inflammation des articulations des cotes, la fameuse nevralgie costale. Ca s’est rapidement attenue, mais c’est revenu plusieurs fois dans la semaine et c’est par moment assez oppressant, la respiration provoque une douleur assez sourde et desagreable.

Si ca ne s’arrete pas apres ce weekend j’irais consulter, mais ma question est la suivante: certains ont-ils eu ce probleme et est-il disparu sans manipulation d’un ostheo/kine ?

Salut Pyr.

Une névralgie intercostale est très douloureuse mais disparait spontanément en qq jours. Des antiinflammatoires aident a supporter la douleur et diminue la limitation de la respiration.
Un blocage de côte en inspiration est également très douloureux…et se traite en ostéopathie par mobilisation ou manipulation.
En attendant, tu peux essayer de placer une balle de tennis dans ton dos a hauteur de l’endroit douloureux . ca fait mal…on est bien d’accord…mais après 30 a 40 secondes tu devrais sentir une sensation de relâchement avec diminution de la sensation de pression.
Tu dois bien entendu te coucher sur un appui ferme…pas sur ton lit.

[quote=« salutpat, id: 896546, post:2, topic:86924 »]Salut Pyr.

Une névralgie intercostale est très douloureuse mais disparait spontanément en qq jours. Des antiinflammatoires aident a supporter la douleur et diminue la limitation de la respiration.
Un blocage de côte en inspiration est également très douloureux…et se traite en ostéopathie par mobilisation ou manipulation.
En attendant, tu peux essayer de placer une balle de tennis dans ton dos a hauteur de l’endroit douloureux . ca fait mal…on est bien d’accord…mais après 30 a 40 secondes tu devrais sentir une sensation de relâchement avec diminution de la sensation de pression.
Tu dois bien entendu te coucher sur un appui ferme…pas sur ton lit.[/quote]

Merci pour ta reponse, j’aurais du le preciser, mais la douleur a disparu d’elle meme quelques temps apres (une grosse semaine). Depuis pas de douleurs a noter et je fais plus attention avec les mouvements brusques qui pourraient (re-)declencher le syndrome.