Neuf ou occasion?

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Bonjour,
je suis un très bon skieur de piste. J’aimerais maintenant m’équiper pour la rando (skis+fixs+chaussures). Est-ce que ça vaut la peine d’acheter du neuf ou bien puis-je trouver facilement ce qu’il me faut de seconde main?

Merci beaucoup,

Jean-François

Posté en tant qu’invité par Pablette:

Et pourquoi pas location ? Je loue des skis neufs pour la saison. C’est pas trop cher et c’est quand même fabuleux de pouvoir skier sur du neuf chaque année.

Pablette a écrit:

Et pourquoi pas location ? Je loue des skis neufs pour la
saison. C’est pas trop cher et c’est quand même fabuleux de
pouvoir skier sur du neuf chaque année.

Quelle proportion du prix d’achat environ pour louer pour une saison? Tu as tes propres chaussures?

Posté en tant qu’invité par hervé:

si tu es tres bon skieur tu rique de mordre à l’ameçon rando et alors tu passera vite à du neuf si tes finance te le permettent.
entre equiper des ski de pistes en rando pour faire des économies because budget, et lde l’occasion je réponds OCCASION
Si le budget n’est pas ( trop ) le pb, alors equipe toi en NEUF.
Un astuce peut etre. il y a parfois de bon coups à faire en rachetant une paire de skis d’occas pour récuperer les fixations et le smonter sur du neuf.Les skis ont tellement evolués ces deux dernires années qu’ à mon avis la question ne se pose pas.
Avant le grand saut, la loc pour tester le matos et ton mental ( c’est quand m^me un sport de barge) me semble etre une bonne idée.
Avabnt de passer à la caisse, choisis tes pompes. c’est le plus dur. apres tu pourras choisir tes fix qui seront compatibles. enfin les skis et les peaux

Quand tu penseras t’en être pas trop mal sorti, rajoute 500 euros pour la securité ( Arva pelle sonde) et le compte sera bon
Gloups…;

Salut,

Pour que tu aies une idée du prix, pour des skis neufs (avec des fixations neuves également)je paye 450.-- CHFrs. Je choisis des skis mixtes (bons en rando et pas mauvais sur piste) et comme je skie beaucoup, après une année ils sont un peu « plats ». 450 francs c’est pas donné, mais j’apprécie avant tout d’avoir du bon matériel chaque année.

Posté en tant qu’invité par fred:

a ce prix la ils sont en bois???

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

C’est pas donné quand même… C’est normal que des skis de rando utilisés beaucoup sur piste finissent tous mous, la structure n’est pas faite pour. Ma solution a été de prendre des skis de fin de série qui, avec des fix diamir, m’ont coûté 400 euros… et en ne les utilisant pas sur piste, après deux saisons d’utilisation régulière en rando (de l’ordre de 40 000 mètres de dénivelé par an) ils sont comme neufs (un peu rayés, faut bien toucher les caillous, mais ils n’ont pas perdu en rigidité).
Pour la piste, j’ai des Xscream que j’ai récupérés à un prix scandaleux (50 euros pour un matos qui n’avait presque pas servi) et en allant 5 fois par an sur piste, dans 10 ans ils auront pas bougé :wink:

Posté en tant qu’invité par Alex:

ARVA = 150E pour orthovox F1
pelle = 25E
sonde = 28E
tu t’en sors à 200E environ
je sais pas comment on peut arriver à 500E ???

Quand tu penseras t’en être pas trop mal sorti, rajoute 500
euros pour la securité ( Arva pelle sonde) et le compte sera
bon

Merci beaucoup pour les informations. J’habiterai à Martigny à partir de janvier (pour l’instant je suis à Montréal de l’autre côté de l’Atlantique.) Est-ce qu’il y a de bons magasins pour acheter du matos de rando pas trop loin de Martigny? Est-ce que ça vaut la peine de traverser en France pour avoir de meilleurs prix?

Salut Jean-François,

A Martigny, tu trouveras tout ce dont tu as besoin (matériel et vêtements). Je te conseille particulièrement le « Look Montagne ». Tu y trouveras certainement ton bonheur et, en plus, ils sont très professionnels et arrageants (petites réparations, pièces de rechange, collages…).

BIENVENUE EN VALAIS !

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

Pour la piste, j’ai des Xscream que j’ai récupérés à un prix scandaleux (50 euros pour un matos qui n’avait presque pas servi)

si c’est des skis tests, c’est clair que tu en trouve à des prix inavouables. Le plus dur quand tu en as touché une paire une fois, c’est de retourner dans un magasin acheter une paire de scream neuve à 4000 balles.

Pour la rando si tu fais du ski de pistes, tu as peut etre une bonne veille paire de paraboliques dans ton grenier non ? Moi j’ai fais ca, silvretta 404 touché à 50 euos dessus, et une paire de TR12. Les skis sont des dynamics freecarve 24, marqué ultralight dessus. C’est en, comme les dynamic montain light.
Ca doit etre pas mal en rando

rajoute aussi les peaux, et le pack sécu.

a++

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Bienvenue à Martigny! Qu’est-ce que tu viens faire dans ce trou perdu?
Si le « Plouc Montagne » est bien achalandé et compétent, par contre les prix sont très élevés!sauf dans le « coin des fins de série », mais tu n’es jamais sûr de trouver ta taille. Pour les gros achats, ça vaut la peine d’aller à Chamonix; si tu n’est pas résident de la communauté européenne, tu peux te faire rembourser la TVA (taxe) française de 19,6 % en passant la frontière. Si tu dépasses les 300.- suisses, tu paies la TVA suisse (~7%), mais t’y gagnes . Bien sûr, il faut tenir compte des frais de déplacement, mais si tu vas sur Cham’ pour skier, tu en profites pour faire tes achats et tu économises!
Autre bon plan : MP Sport, tout près de Look Montagne, fait des prix intéressants sur les fins de série au sous-sol.