Posté en tant qu’invité par Francois:
Huit heures…consultation de l’agenda…ah ! zut, j’ai une réunion à 9h. Convocation…ousqu’elle est cette convocation ?..d’habitude, je la glisse dans la page d’agenda concernée…trouve pas…faudra qu’un de ces jours, je mette un peu d’ordre dans ce capharnaüm…ah ! voilà…dans l’annuaire 2001…qu’est-ce qu’elle fiche ici ? comment elle a atterrit là ? enfin, bon…
Donc voyons…ordre du jour : commission d’appel d’offre pôle microtechnique. Achat de 1/ une machine de micro-moulage 2/une machine d’electro-érosion (neuve ou d’occasion) 3/un système d’analyse XPS (qu’est-ce que c’est que ce truc là ? à quoi ça peut bien servir ?). Ouais, bon, je ne vois pas trop en quoi je suis concerné. Ca me fait suer, ces trucs là…J’empoigne le téléphone, j’appelle le responsable du machin dont le nom figure sur la convocation, en haut, à gauche, avec son mail, son téléphone, son titre, pardon, ses titres etc…oui, bonjour, la réunion, là, est-il bien pertinent que j’y assiste ? (emballons) ah, mais oui, il faut venir, il est indispensable qu’un représentant de chaque blablablabla… gnagnagna… gnignigni…d’accord, à tout à l’heure.
Allons-y. Comme ils ont eu la bonne idée de mettre cette réunion à perpète-les-oies, faut prendre la voiture (10 mn) trouver une place (20 mn) j’ai oublié que c’est le jour du marché, le grand parking est pris, marcher à pied (10 mn)…
8h57…salle 116…je suis zà l’heure et je suis le premier. 9h… je suis toujours le premier. 9h05…toujours le premier. J’ai un doute…ma convoc…je lis attentivement…28 novembre, à 9h, salle 116…on est bien le 28 novembre ? ben oui. Il est 9h ? il est 9h (et même un chouïa plus)…c’est bien la salle 116 ? Je regarde sur la porte…salle 116. Je me sens un peu tout seul dans l’immensité de cette salle (c’est la salle du conseil, grand tralala…).
Passe une secrétaire.
- excusez-moi, la réunion, là ?
- ah, ben, chais pas. Pas au courant. Regardez voir avec…
Bon, je ne vais pas faire tous les bureaux…
9h10. X…se pointe avec son inséparable cartable (qu’est-ce qu’il peut bien mettre là-dedans ?) - Salut ! t’es concerné par ce truc ?
- Pas du tout, mais on m’a demandé de venir, alors je viens !
On discute 5 mn de choses zet d’autres.
9h10. Arrive le gros de la troupe. - Salut, ça va etc…
9h20. Débarque le responsable du truc dont le nom figure en haut et à gauche de la convocation avec son mail, son téléphone, son titre, pardon, ses titres etc… - Mesdames, messieurs, bonjour. On va apporter le café.
Une charmante secrétaire apporte le caoua, tasses en plastique, sucres emballés avec des petites zhistoires drôles débiles, petits machins en plastique pour touiller. Le monde se jette sur le café…trop chaud…pas assez chaud…trop serré…passe-moi un sucre blablablabla…
9h35. On commence à parler de l’ordre du jour. Je n’écoute pas. Je m’abstrais…
Ce qui suit, c’est " in petto ". " in petto " signifie " en dedans ", " qu’on n’entend pas ". Je mets entre parenthèses pour bien montrer que c’est " in petto ". Pour ceux qui ont l’entendement un peu ossifié.
(J’espère que mes skis seront prêts pour samedi. Alors voyons, les Low Tech 660g…je gagne 1650g-660g=990g sur les Diamir. Ah oui, mais ça, c’est le poids catalogue, en réalité, elles font 830g. On me l’a dit et j’ai vérifié sur la balance de la cuisine. Il faut dire que les lanières, c’est quand même 100g…donc 730 sans les lanières…Finalement, je ne gagne pas tant que ça…oui mais, s’ils truandent sur les Low Tech, ils doivent aussi truander sur les Diamir. 1650, c’et le poids catalogue, alors…ouais, bon, on doit quand même bien ganer 900g…et les couteaux, au fait, peut-être qu’ils sont aussi moins lourds ? Allez, on va dire 950g…) - Alors qu’est-ce qu’on fait ? demande le président de séance.
- Ben, on prend le mois cher (c’est toujours une bonne réponse, ça)
- Oui mais…blablabla…blabla…
Je fais des petits dessins sur mon papier. Des petits skieurs ? non, ça ne fait pas sérieux. Restons dans l’abstrait : un triangle…tiens, je vais hachurer l’intérieur, un cercle à chaque sommet, des lignes qui partent façon Kandinsky, tiens, c’est joli ça…un oeil dans la tombe qui regarde Caïn et puis par dessus, une antenne de télé. Voilà. Je contemple mon oeuvre avec ravissement. Mon collègue X… examine pensivement le plafond, il compte les poutres (c’est un plafond à la française).
(J’ai pris les Garmont Mega Ride. Avec un nom pareil, ça va fumer ! je vais tous les pourrir ! J’espère que j’ai pas fait une connerie. En plus, quatre crochets, on doit avoir le pied super bien tenu, mais ça fait un crochet de plus à tripoter avec les mains gelées…Et un chausson thermo, c’est bien mais paraît que ça pue. Je crois que Olaf en a, des comme ça. Faudra que je lui demande. Remarque, il est bien temps, maintenant qu’elles sont achetées. Je dis toujours qu’il faut laisser les autres essuyer les plâtres… D’après le vendeur, je devrais gagner 200g par rapport à mes vieilles TR10. Ah tiens, j’aurais du lui demander de les peser. Alors, ça fait quoi, finalement 950+200 je gagnerais 1150g. Pas mal. Faudra vérifier tout ça. J’espère que ça sera prêt sam…) - Alors vous êtes d’accord aussi ?
Hein ? de quoi y m’parle ?
J’atterris. S’il me demande si je suis d’accord " aussi ", c’est que tout le monde est d’accord. Je dis je suis d’accord. Etre d’accord est un bon moyen d’abréger les réunions. Il est midi mois le quart. J’ai faim. Voilà une matinée bien remplie. Finalement, j’ai quand même plus ou moins éclairci ces problème de gains de poids. Enfin, façon de parler. A la prochaine réunion, je recommencerai mes additions et mes soustractions. Sûr…
Faut absolument que je me débarrasse de cette détestable habitude d’arriver à l’heure…