Neuf alpinistes morts dans l’ascension du Gurja

Népal : les corps des neuf alpinistes morts dans l’ascension du Gurja ont été retrouvés…

Parmi les victimes il y a le Sud Coréen Kim Chang-ho, chef de cette expédition au Gurja (7193m) et connu pour avoir à réussi à gravir les 14 sommets himalayens de plus de 8000m sans oxygène en sept ans, dix mois et six jours.
Il avait battu le record du monde précédent de sept ans, onze mois et quatorze jours, établi par le Polonais Jerzy Kukuczka, deuxième personne à avoir franchi les 14 sommets de l’Himalaya.

De mémoire il me semble que Paulo Grobel tentait le Gurja Himal cet automne .

http://www.paulogrobel.com/gurja-himal-expedition-2018/

Sur son blog on lit :
"Gurja Himal 2018. Les dates…
Du vendredi 5 octobre au dimanche 4 novembre 2018."

A vous lire comme ça, on pourrait croire qu’il est arrivé quelque chose à Paulo Grobel. Mais l’article du Monde parle bien de neuf alpinistes, tous coréens ou népalais. A priori pas d’inquietude particulière pour Paulo Grobel et les membres de son expédition donc? Si ce n’est qu’ils ont dû subir les mêmes conditions météo s’ils sont effectivement dans ce coin?
Vu la violence du phénomène c’est plutôt le souffle d’une avalanche que la tempête en elle-même, comme semble le confirmer l’article d’ailleurs.

Ben dis donc, le père Grobel, il doit avoir pas loin de 70 balais, maintenant !

1 Like

Je ne le connais pas personnellement mais j’ai toujours trouvé que ses propositions d’expédition donnaient envie. C’est encore bien le cas avec ce lien donné par Catherine.
Mieux que le site de la Compagnie des guides de Cham :wink:

Et il a encore une sacré pêche quand on voit toutes les expés qu’il organise !
Ça fait bien voyager de parcourir son site :slight_smile:

Ben non, pas du tout !

Il y a juste eu 9 morts sur le Gurja, cinq Sud-Coréens et leur quatre guides népalais, mais personne n’a dit ni écrit que que Paulo Grobel était concerné…

[propos modérés]

Paulo est bien au Gurja avec son expé. Tout le monde va bien, il n’était même pas au courant de la tragédie.

3 Likes

C’est « drôle » de parcourir ce blog. Juste pour dire que je retournerais certainement au Gurja ou au Gustung au printemps 2021. Car le village de Gurjakani et ses habitants, la marche d’approche, les différents sommets de la région en font une destination rare et particulièrement intéressante. Pour les amateurs comme pour les pro. Faut juste oser y aller !

1 Like