Nettoyer veste de montagne

Posté en tant qu’invité par alalimit:

bonjour

Pour savoir comment nettoyer une veste de montagne (une mountain jacket de North Face), y a t il eu des précédents posts sur ce forum ?

comment faire pour ne pas l’abîmer ? eau froide/tiède/chaude ?

merci beaucoup des conseils

bonne semaine

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut,

Moi je la lave une seule fois par saison (moins si je m’en sers pas beaucoup), en machine à 30°C avec pas trop de lessive et surtout une lessive sans adoucissant !
Si c’est du 2 couches (filet à l’intérieur) je lave à l’envers, si c’est du 3 couches (pas de filet à l’intérieur) je lave à l’endroit. Essorage pas violent ou pas d’essorage du tout.

Ca leur réussit bien jusqu’à maintenant…

ya

Posté en tant qu’invité par YetiBlanc:

Nikwax qu’on vous a deja dis ralalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa faudrait ptet écouter un peu !!!

Posté en tant qu’invité par alalimit:

euh certes…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Hello,

Si possible AUCUN lavage. On perd trop les performances intrinsèques des vestes (ou autres d’ailleurs).
Éponge et savon de Marseille sur les zones sales (terre, transpiration, etc.)

C’EST TOUT.

Et vraiment si on doit le laver, voir les commentaires des copains !

Nico

Posté en tant qu’invité par guigui:

Hello,

Tous les vetements gore tex et à membrane en générale, peuvent etre lavés en machine à 30 degrés avec une lessive douce (au mieux celle de nikwax) mais il faut réimperméabiliser (de nouveaux au nikwax TX wash in). Et on peut le faire plus d’une fois par saison…déjà pour l’odeur, et surtout parce qu’une veste sale « respire » moins bien qu’une veste propre.

Et c’est pas que moi qui le dit, c’est tout les fabriquants de vêtements… remarque c’est peut etre une conspiration pour user les vetements plus vite pour en vendre plus !

En tout cas, j’ai une veste de 5 ans d’age que je lave au moins 5 fois par saisons et aucun soucis.

@+
guigui from les Aravis !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

guigui a écrit:

Hello,

Tous les vetements gore tex et à membrane en générale, peuvent
etre lavés en machine à 30 degrés avec une lessive douce (au
mieux celle de nikwax) mais il faut réimperméabiliser (de
nouveaux au nikwax TX wash in). Et on peut le faire plus d’une
fois par saison…déjà pour l’odeur, et surtout parce qu’une
veste sale « respire » moins bien qu’une veste propre.

Et c’est pas que moi qui le dit, c’est tout les fabriquants de
vêtements… remarque c’est peut etre une conspiration pour
user les vetements plus vite pour en vendre plus !

En tout cas, j’ai une veste de 5 ans d’age que je lave au moins
5 fois par saisons et aucun soucis.

guigui a écrit:

Hello,

Tous les vetements gore tex et à membrane en générale, peuvent
etre lavés en machine à 30 degrés avec une lessive douce (au
mieux celle de nikwax) mais il faut réimperméabiliser (de
nouveaux au nikwax TX wash in). Et on peut le faire plus d’une
fois par saison…déjà pour l’odeur, et surtout parce qu’une
veste sale « respire » moins bien qu’une veste propre.

Mouhais, enfin les vestes de montagne, à part salis par la neige ou la pluie je ne vois pas bien par quoi elles peuvent êtres salis.
Faudrait vraiment jouer au rugby avec sa veste pour qu’elle ne respire plus ! Non ?

En tout cas, j’ai une veste de 5 ans d’age que je lave au moins
5 fois par saisons et aucun souci.

réponse :

Tu fais partie de la minorité qui ne rencontre pas de souci avec le gore tex. Curieux, comme quoi tous les gore tex ne se valent pas ! d’ailleurs, on se demande bien pourquoi !

Ce qui est sûr, même avec des produits efficaces comme « nikwax » tu ne retrouveras jamais la déperlance d’origine. On ne remplace pas facilement un procédé industriel par un flacon (même s’il est excellent)

Quant à l’odeur, mon gore tex n’est qu’une protection ultime avant la tempête, alors c’est vrai que je ne le porte pas souvent. Mais il est vrai aussi que même porté il n’a jamais senti la transpiration.

Néanmoins ton expérience est intéressante.

nico